La capacité de transport de marchandises : les informations

Avant de se tourner vers la question : pour qui est la capacité professionnelle de transport de marchandises ? Il faut répondre à la question : quelles situations demandent la présence d’une capacité de transport de marchandises ? Il est normal que les gens se demandent pourquoi la capacité de transport de marchandises est aussi importante. Surtout que cette dernière est l’attestation indispensable pour ceux qui veulent travailler dans ce domaine précis.

La capacité de transport : les détails sur le sujet

La capacité de transport de marchandises est différente de la capacité de transport de personnes en général. Une distinction doit être faite entre la capacité de transport léger de marchandises et celle de transport lourd de marchandises. La première fait référence aux personnes qui font usage de véhicules qui ont moins de 3, 5 tonnes de poids maximum autorisé. Cela concerne aussi les véhicules qui ont moins de 4 roues comme le scooter, la moto, le triporteur ou encore la mobylette et ainsi de suite. La capacité de transport lourd est pour les véhicules qui dépassent le poids cité auparavant. Pour ceux qui disposent de la capacité complète, plus besoin de passer l’examen pour la capacité de transport léger. Pour rappel, c’est le dirigeant de l’entreprise qui possède cette attestation. Il est donc celui qui va exercer la direction effective des activités.

La capacité professionnelle : comment l’obtenir ? 

En général, concernant l’obtention de capacité de transport de marchandises il existe deux voies à suivre. Il s’agit de la voie classique et deux autres voies qui sont des cas de dispense. La question étant : comment faut-il s’y prendre ? Concernant la voie classique, il est fait référence à la formation et à un examen final. Il faut ainsi passer par une formation capacité transport durant 105 heures. Cette formation se fait dans le cadre d’un organisme agréé. Ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet, il vaut mieux s’adresser auprès de la DREAL de la région concernée pour avoir toutes les informations nécessaires. Après la formation vient l’examen final. Ce dernier une fois réussi permet à la personne qui le passe de recevoir de la part du préfet de la région l’attestation de capacité professionnelle. Pour ceux qui viennent à échouer à l’examen, ils peuvent le repasser deux fois. Durant ce temps, pas besoin de suivre une formation de capacité transport. 

Les cas de dispense pour la capacité de transport

Il existe des cas de dispense pour la formation et l’examen à l’attestation de capacité de transport. Ces cas de dispenses font référence au fait d’être titulaire d’un baccalauréat professionnel exploitation des transports ou bien un baccalauréat professionnel transport. Il y a également le cas de dispense lorsque la personne gère de façon continue une entreprise de transport public routier depuis un délai de deux ans minimum. Il est aussi important que la personne en question ait poursuivi l’activité désignée durant plus de dix années. Dans ces deux cas de dispense, il faut que la personne constitue un dossier de demande d’attestation de capacité professionnelle. La demande doit être acceptée pour que l’attestation de capacité de transport soit délivrée. Dans le cas contraire, il faut toujours suivre la formation ainsi que passer l’examen.