Lorsque nous avons des maux de tête, on se sent un peu mieux après avoir dormi. En revanche, chez d’autres personnes, le mal de tête apparaît durant le sommeil, au milieu de la nuit.
Et la douleur entraînée est parfois des plus désagréables. C’est la céphalée hypnique. Comment se manifeste celle-ci ? Quelles en sont les causes possibles ? Lumière sur le sujet.
La céphalée hypnique en bref
Afin de passer de belles nuits, il est recommandé de dormir sur un couchage adapté. À défaut d’avoir un grand espace où installer un grand lit, vous pouvez choisir un canapé convertible avec matelas. Celui-ci vous offrira un gain de place et un sommeil de qualité grâce à une assise confortable.
Toutefois, chez certains sujets, il arrive que malgré un coin nuit aménagé de manière optimale, des troubles du sommeil surviennent. Parmi ceux-ci figure la céphalée hypnique.
Pour faire simple, la céphalée hypnique est un terme pour désigner un mal de tête qui survient uniquement la nuit, contrairement à une migraine classique qui peut se produire à n’importe quel moment de la journée.
Cette forme de mal de tête constitue un cas plus ou moins rare et touche principalement les sujets âgés de plus de 50 ans.
Manifestation de la céphalée hypnique
La céphalée hypnique n’est pas une simple migraine qui pourrait apparaître au cours de la nuit. En effet, il s’agit d’un syndrome plus ou moins grave, car la douleur peut être intense en fonction du sujet.
Pour savoir si vous avez une céphalée hypnique, reconnaissez les symptômes courants. Voici comment celle-ci se manifeste.
- Le mal de tête se situe sur la région entre le front et les tempes. La douleur est différente chez chaque personne. Certaines ressentent une douleur pulsatile, comme une sorte de battement au niveau de la zone fronto-temporale. Tandis que la douleur est sourde ou lancinante chez d’autres.
- Ce type de mal de tête survient uniquement durant le sommeil, à la même heure et à raison d’une quinzaine de fois par mois. Dans la plupart des cas, la céphalée apparaît 3 heures après le coucher — soit durant le sommeil paradoxal — ou entre 1 h et 3 h du matin.
- Le réveil à cause de la douleur s’annonce souvent difficile et la céphalée peut durer entre quelques minutes et plusieurs heures (90 minutes en moyenne). Ensuite, le sujet a souvent du mal à se rendormir à cause de son mal de tête.
- La céphalée hypnique s’accompagne parfois d’autres symptômes à l’instar d’une sensibilité à la lumière et/ou au bruit (photophobie et phonophobie), d’une congestion nasale ou de larmoiements. Certaines personnes ne supportent pas la position couchée lorsque le mal de tête apparaît et sont obligées de se lever de leur lit.
Pourquoi a-t-on des maux de tête hypniques ?
Il faut savoir que les causes des céphalées hypniques font encore l’objet de débats entre les professionnels. En effet, il n’existe, à ce jour, pas encore assez d’études qui déterminent clairement pourquoi un sujet connaît des maux de tête intenses durant son sommeil.
Ceci dit, différentes théories restent à voir de près.
- Par exemple, les chercheurs pensent que les céphalées hypniques ne résulteraient pas d’une maladie sous-jacente. Ces premiers catégorisent entre autres ce type de migraine dans la classe des maux de tête primaires.
- Ensuite, d’autres professionnels pensent que les migraines au cours de la nuit proviendraient d’un dérèglement au niveau de la zone cérébrale dont le rôle est de traiter la douleur. Autrement dit, ladite zone serait peut-être activée durant le sommeil, ce qui provoquerait le mal de tête.
- Et enfin, la céphalée hypnique pourrait aussi être due à une altération au niveau de la production de mélatonine (hormone du sommeil). Le sujet n’en sécrète peut-être pas assez, ce qui se répercute par la suite par des maux de tête.
Dans tous les cas, du fait des origines restées floues de la céphalée hypnique, il n’existe pas encore de traitement spécifique à ce mal de tête. Afin d’aider leurs patients atteints par ce syndrome, les médecins procèdent à des diagnostics personnalisés.