Vidange de fosse septique: responsabilité du propriétaire ou du locataire ?

En France, nous avons un réseau d’égouts qui évacue nos déchets et nos eaux usées de nos maisons. Ce réseau d’égouts atteint la majorité des maisons à travers le pays, mais certaines maisons ne peuvent pas être desservies par le réseau tout à l’égout. 

Ces propriétés sont principalement situées dans des zones rurales et au lieu d’être raccordées au réseau d’égouts, elles utiliseront généralement les fosses septiques et les fosses toutes eaux pour éliminer les déchets et traiter les eaux usées.

Si vous louez une maison avec une fosse septique, il est important que vous sachiez qui est responsable de la vidange de fosse septique afin que vous ne rencontriez aucun problème.

Qui paye la vidange de fosse septique ?

La responsabilité de s’assurer que la fosse septique est bien entretenue et vidée incombe en dernier ressort au propriétaire. Cependant, il est parfois écrit dans les contrats de location que la responsabilité revient au locataire de s’occuper de la fosse septique.

Il y a normalement trois aspects pour s’occuper d’une fosse septique –

  • les précautions à prendre au quotidien pour en assurer le bon entretien
  • payer une entreprise pour vider le réservoir régulièrement (vous devriez vérifier auprès de votre propriétaire de quoi il s’agit)
  • payer une entreprise pour effectuer tout entretien nécessaire

Précautions quotidiennes pour les fosses septiques

Il y a plusieurs choses que vous devriez considérer si vous avez une fosse septique. Ceux-ci aideront à s’assurer qu’il est maintenu en bonne santé et fonctionne aussi efficacement que possible. Ceux-ci inclus:

  • Faites attention à ce que vous jetez dans les égouts – évitez tout ce qui ne peut pas être facilement décomposé, comme les couches, les lingettes humides, le marc de café ou la litière pour chat.
  • Essayez de limiter au maximum votre consommation d’eau.
  • Évitez de verser de la graisse ou de l’huile dans les égouts.

Vidange de fosse septique : Fréquence

L’élément clé de l’entretien dont vous seriez responsable si vous avez une fosse septique est de vous assurer qu’elle est régulièrement vidée. Cela varierait en fonction de plusieurs facteurs différents, notamment la taille du réservoir que vous avez, le nombre de personnes dans la maison (et la création de déchets) et la quantité de déchets que vous produisez au total.

La taille des fosses septiques peut varier d’environ 2 700 L à environ 38 000 L en volume. Bien sûr, plus la fosse septique est grande, moins elle devra être vidée souvent.

Quand vidanger ma fosse septique ?

Il est important que vous vidiez votre fosse régulièrement, mais il y a certains signes que vous remarquerez peut-être si votre fosse septique doit être vidée immédiatement. Ceux-ci inclus:

  • Tuyaux qui gargouillent
  • Écoulement plus lent de l’eau
  • Une mauvaise odeur des égouts
  • Accumulation d’eau dans la zone de drainage – ou zones soudaines de croissance verte dans cette zone

Si vous les remarquez, il est important que vous vous penchiez sur la vidange de votre fosse septique (ou appelez votre propriétaire selon votre contrat) tout de suite.

Qui appeler pour vidanger une fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique doit être effectuée par une entreprise agrée comme PVFS Assainissement.

Pendant le processus, ils viendront à la propriété avec une camion pompe qui aspirera les boues du réservoir, qui seront ensuite évacuées.

Conclusion

Certaines personnes peuvent trouver l’idée d’avoir une fosse septique assez intimidante. Il peut cependant vous faire économiser de l’argent si vous en prenez bien soin. En ce qui concerne la responsabilité de son entretien et de sa vidange, des détails doivent être fournis dans votre contrat de location. Si cela n’est pas mentionné dans le contrat de location, c’est la responsabilité du propriétaire, mais cela vaut la peine de lui demander de clarifier si vous n’êtes pas sûr.