Les meilleures méthodes pour nettoyer les tapis en sisal 

Une façon moderne d’embellir votre maison et d’imprégner votre espace de la nature, les tapis en sisal sont extrêmement polyvalents et durables. 

Ils sont construits à partir des feuilles d’une plante de cactus connue sous le nom d’Agave Sisalana, que l’on peut trouver en Amérique centrale, en Afrique et au Brésil. 

Ses feuilles dures sont broyées, lavées et séchées avant d’être transformées en ces tapis.

Disponible à la fois en fibres synthétiques, comme le nylon ou la laine, et en fibres naturelles comme le papier, les algues ou la noix de coco, le tapis en sisal est une excellente option pour n’importe quelle pièce de votre maison. 

Contrairement aux tapis de jute en fibres naturelles plus douces , les variétés de sisal ne sont pas aussi adaptées aux pieds nus. Ils sont cependant beaucoup plus durables et cela les rend bien adaptés aux zones à fort trafic comme les salons et les couloirs.

Bien qu’ils puissent être polyvalents, cela ne signifie pas que les tapis en sisal ne peuvent pas se tacher, surtout si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques. 

Voici comment nettoyer et entretenir votre tapis en sisal.

Laissez tomber l’eau

Qu’est-ce qui nettoie à peu près tout – du savon et de l’eau, n’est-ce pas ? Cependant, lorsqu’il s’agit d’un tapis en sisal, vous voudrez peut-être ignorer certaines de vos options de nettoyage. 

La saleté ne s’attache pas facilement aux fibres les plus dures d’un tapis en sisal – au lieu de cela, elle a tendance à reposer sur le tissage. 

Malheureusement, ses fibres plus naturelles ne se portent pas toujours bien lorsqu’elles sont exposées à l’eau.

Un léger mouillage occasionnel peut être appliqué au moyen d’un vaporisateur, d’une vadrouille propre, d’une brosse humide ou de toute autre méthode qui ne saturera pas réellement le tapis. 

Cela peut en fait aider à renforcer la fibre naturelle et à améliorer ses qualités de port. Cela peut aider à éliminer les bulles ou les relâchements mineurs, car le tapis se resserrera légèrement en séchant. Cependant, il faut éviter d’utiliser beaucoup d’eau.

Vous voudrez également garder votre tapis en sisal hors des endroits qui pourraient être exposés à un excès d’humidité, comme la porte d’entrée.

Passer le gommage

Lorsque vous nettoyez votre tapis en sisal pour éliminer tout déversement, appuyez fermement et épongez la tache à l’aide d’un papier ou d’une serviette en tissu propre et sec – ne frottez PAS la zone affectée. 

Assurez-vous de travailler de l’extérieur du déversement vers l’intérieur pour éviter qu’il ne se propage. Si vous essayez de frotter furieusement le déversement, vous pouvez en fait faire pénétrer le liquide plus profondément dans les fibres et vous retrouver avec une tache permanente.

Traiter les déversements immédiatement

Comme pour la plupart des déversements ménagers, le temps est essentiel lors du nettoyage de votre tapis en sisal. Dès que vous avez remarqué un déversement ou une tache sur votre tapis, vous voudrez le nettoyer dès que possible. 

S’il s’agit d’un déversement solide ou d’un accident d’animal domestique, grattez-le immédiatement avec un couteau émoussé ou une lime à ongles avant de le nettoyer.

Nettoyage à sec

Étant donné que le tapis en sisal et l’eau ne se mélangent généralement pas, si vous cherchez à faire un nettoyage plus complet de votre tapis, assurez-vous de l’apporter au nettoyeur à sec. 

Ce n’est jamais une bonne idée d’essayer un nettoyage à la vapeur , un shampoing ou toute autre méthode pouvant inclure de l’eau, car les fibres d’un tapis en sisal ne peuvent résister à aucune sorte de saturation.

Savon doux et vinaigre

Vous devriez, bien sûr, toujours essayer les instructions de nettoyage fournies avec votre tapis, mais si cela n’a pas fonctionné, vous pouvez opter pour une solution DIY de savon doux ou même de vinaigre blanc.

Après avoir essuyé autant de dégâts que possible avec une serviette en papier ou un chiffon sec, commencez avec une partie de savon ou de vinaigre pour une partie d’eau et épongez doucement avec votre mélange de nettoyage. 

Assurez-vous simplement de ne pas trop saturer le tapis et d’éviter d’étaler la tache. Séchez ensuite rapidement la zone avec un sèche-cheveux ou un ventilateur.

Soda

Les taches comme le vin rouge et la sauce tomate sont parmi les pires du lot, mais si vous avez fait couler du merlot sur votre tout nouveau tapis en sisal, tout ne sera peut-être pas perdu. 

Prenez immédiatement un chiffon blanc et humidifiez-le avec du soda , puis allez-y et commencez à éponger. Cela suffira souvent à neutraliser le déversement et à éliminer toute tache potentielle.

Éliminer les odeurs

Vous avez un tapis puant sur les mains ? Vous pouvez laisser l’air frais et le soleil opérer leur magie pour vous. Faites glisser ce tapis à l’extérieur et laissez-le reposer à la lumière directe du soleil pendant une journée. 

De cette façon, toutes les odeurs qui auraient pu être emprisonnées dans les fibres peuvent être bannies par la chaleur sèche.

Vous pouvez également essayer de saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tapis. Laissez reposer pendant environ une heure pour absorber la saleté, puis secouez bien le tapis pour éliminer l’excès.

Après cela, vous pouvez passer l’aspirateur sur le tapis, de préférence avec la brosse à rembourrage. Le bicarbonate de soude est connu pour être un excellent absorbeur d’odeurs naturel.

Entretien des tapis en sisal

Si vous avez investi dans un tapis en sisal particulièrement grand, le transporter jusqu’au pressing ou le traîner à l’extérieur n’est peut-être pas une option viable. 

Dans ce cas, vous voudrez donc vous assurer de prendre des précautions supplémentaires pour entretenir et protéger votre tapis en premier lieu.

Les tapis en sisal peuvent être facilement entretenus en passant l’aspirateur une à deux fois par semaine. Cela aidera à garder votre tapis neuf et à le garder propre et frais.

Toute saleté visible ou meuble doit être aspirée, mais assurez-vous de sauter la barre de battage, qui peut user les fibres et vieillir votre tapis plus rapidement. Essayez également d’aspirer le tapis dans différentes directions et faites toujours plusieurs passages sur la zone.