6 plats à goûter lors d’un voyage gastronomique aux philippines

Avec plus de 7 000 îles, les Philippines sont célèbres pour ses belles plages, ses paysages pittoresques et sa richesse culturelle. Cet archipel fait d’ailleurs partie des destinations préférées des voyageurs en Asie du Sud-Est avec une cuisine riche et variée qui vaut également le détour.

Grâce à un large choix de viandes, de fruits de mer, de légumes et de fruits tropicaux, les plats philippins séduisent les papilles les plus exigeantes. Donc si vous prévoyez de vous y rendre pour un voyage gourmand ou non, voici 6 spécialités à ne pas manquer lors de votre séjour aux Philippines.

Le Lechon

Considéré comme la fierté nationale de l’archipel, le Lechon est un plat reconnu dans d’autres régions du monde, notamment en Espagne et en Amérique latine. Il s’agit d’un plat de cochon de lait rôti sur des braises chaudes en étant farci d’une abondance d’épices et de diverses fines herbes.

En général, il est agrémenté de poivre, de citronnelle, d’oignons verts, de l’anis étoilé et de feuilles de laurier. Puisque le Lechon est une spécialité culinaire de prestige, vous le retrouverez souvent lors des festivals et des cérémonies traditionnelles aux Philippines.

Le Kare-Kare

Il s’agit d’un autre plat habituellement servi lors des fêtes et le Kare-Kare figure parmi les plats à goûter aux Philippines. Cette spécialité culinaire traditionnelle est en réalité un ragoût philippin réalisé avec une épaisse sauce d’arachides salées.

Elle est préparée avec une base variée de jarret de porc, de queue de bœuf cuite, de ragoût de bœuf, de pieds de veau et de certaines recettes de tripes ou d’abats.

Il existe des variantes préparées avec de la viande de chèvre et très rarement du poulet. Comme c’est un plat servi lors de grandes occasions, son coût est assez cher. Les Philippins le savourent généralement avec du bagoong, arrosé de jus de calamansi et parfois relevé avec du piment.

Le Sinigang

Bien que son origine soit incertaine, le Sinigang est un autre plat qui mérite votre attention lors d’un séjour dans l’archipel philippin. Il s’agit ici d’un archétype de la saveur aigre locale caractérisée par une soupe à base de porc, d’oignons, de tamarin, de piment, de pechay, de piment et de feuilles d’oignons.

À cela s’ajoutent de l’ail écrasé, des haricots verts longs, des morceaux d’oignons et des tranches de tomates. Aux Philippines, vous dégusterez la soupe Sinigang avec du riz et vous la trouverez un peu partout sur l’archipel.

L’Adobo

Parmi les plats les plus connus, l’Adobo est un incontournable de la cuisine philippine d’autant plus que sa cuisson est célèbre au sein de la gastronomie locale. Il faut savoir que cette méthode consiste d’abord à faire mariner plusieurs ingrédients ensemble.

Ainsi, de la viande, des légumes ou des fruits de mer sont marinés dans de la sauce soja, de l’ail doré, du vinaigre et dans l’huile. Puis il faut laisser le tout mijoter dans la marinade.

Souvent considéré comme le plat national des Philippines, l’Adobo peut être au porc, au poulet ou au calamar. Mais vous découvrirez des versions variées de cette spécialité culinaire selon les régions que vous visiterez.

Le Kinilaw, un plat traditionnel aux Philippines

En tant qu’entrée, le Kinilaw est incontestablement l’un des plats traditionnels préférés des locaux. Il s’agit d’un plat de poisson et de fruits de mer crus qui est préparé de manière particulière. En effet, elle consiste à utiliser du vinaigre ou des jus d’agrumes avec du gingembre, du lait de coco, du citron vert, des tomates et des piments.

Cette méthode est appelée « feu liquide » par les habitants. Vous aurez la possibilité de goûter à cette spécialité un peu partout aux Philippines étant donné que son mode de préparation ancestral est commun à toutes les régions. Même si les ingrédients peuvent éventuellement varier.

Le Sisig

Si vous recherchez un plat qui illustre parfaitement les saveurs typiques des différentes cuisines asiatiques, le Sisig répondra à vos attentes. Originaire de la région de Pampanga, cette spécialité typique de l’île de Luçon est préparée à base de tête ou du foie de porc coupé en morceaux.

Selon le cas, l’une ou l’autre est mélangé avec divers ingrédients comme des œufs, des oignons, des agrumes ou du piment. Le Sisig est souvent servi sur un grand plateau et le porc peut être préparé de plusieurs façons à savoir bouilli puis cuit sur le grill.