Vider une fosse septique réduit la probabilité de déversements pouvant avoir un impact sur l’environnement et la faune locale, ainsi que le risque de dommages à votre puisard ou à votre méthode de filtrage. La vidange de la fosse septique est également d’une importance cruciale pour éliminer tous les solides non digestibles et les boues qui peuvent provoquer des blocages et réduire le flux d’eaux usées loin de votre propriété.
Vider votre fosse septique est crucial pour son fonctionnement sûr et efficace, mais sans l’avis d’un professionnel, vous pourriez vous demander à quelle fréquence vous devriez effectuer cette tâche. Pour vous aider, nous avons élaboré un guide contenant toutes les informations dont vous avez besoin sur la fréquence de vidange de votre fosse septique.
Une règle générale

En règle générale, il est recommandé de faire vidanger votre fosse septique environ une fois par an, bien que si vous vivez seul ou dans un très petit ménage, vous pouvez vous en sortir avec une vidange semestrielle si, pour certains raison, vous ne pouvez pas faire vider votre réservoir par un professionnel.
Si vous souhaitez faire vidanger votre fosse septique ou si vous avez besoin de l’avis d’un expert pour savoir si votre fosse doit encore être vidangée, contactez votre expert en vidange fosse septique 78 ; il vaut mieux prévenir que guérir !
Mais on m’a dit qu’un bon système n’aurait pas besoin d’être vidé ?

C’est une idée fausse commune qu’une fosse septique n’aura pas besoin d’être vidée si elle est en bon état et que vous en prenez soin, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Tout en prenant soin d’éviter de jeter des matières indigestes dans les toilettes ou les égouts et en gardant le contrôle de l’entretien permettra certainement d’alléger la pression sur votre réservoir, il doit toujours être vidé pour le maintenir dans les meilleures conditions possibles et fonctionner efficacement. Ce n’est pas parce que votre réservoir n’est pas plein à ras bord que vous n’avez pas besoin de le vider.
L’objectif est de vider votre réservoir avant qu’il ne commence à poser des problèmes de drainage pour votre propriété, et de ne pas attendre de remarquer les signes pour régler le problème !
La science

Votre fosse septique fonctionne sur une échelle de pH parfaitement équilibrée qui permet à de minuscules micro-organismes et bactéries de décomposer vos déchets pour être éliminés en toute sécurité, et si vous ne nettoyez ni ne videz votre fosse, vous commencez à modifier les conditions dans la fosse septique qui ralentissent réduire la vitesse à laquelle les organismes fonctionnent, ce qui entraîne un système plus lent qui est plus susceptible de développer des blocages et des accumulations.
Des tests effectués par des experts en vidange accrédités ont montré que si le réservoir n’est rempli que de 8 % de déchets solides, vous commencez à contrecarrer les processus digestifs du système. Il est donc important de vider fréquemment votre réservoir, même si vous ne pensez pas qu’il est suffisamment plein pour justifier d’avoir besoin d’être vidé.
Choses à garder à l’esprit

Comme nous l’avons dit plus tôt, le nettoyage annuel de votre fosse septique est une bonne règle à suivre. Cependant, certaines circonstances peuvent modifier la fréquence à laquelle vous devrez faire vider votre réservoir par un professionnel. Ceux-ci inclus:
- Des quantités de déchets alimentaires, de graisses, d’huiles, d’articles en caoutchouc et en plastique et de vêtements sanitaires finissent régulièrement dans la fosse septique (si vous en êtes coupable, éloignez-vous de la plomberie et trouvez une poubelle dès maintenant !)
- Eau de Javel, pesticides et autres produits de nettoyage jetés dans les éviers qui pourraient altérer les niveaux de pH du réservoir (encore une fois, cela devrait être évité !)
- La taille de votre réservoir
- Consommation d’eau dans votre propriété
- Nombre de personnes utilisant les installations
- Robinets ou citernes qui fuient pouvant affecter les niveaux du réservoir
- La météo – des pluies torrentielles ou de fortes chutes de neige peuvent surcharger le champ de canalisations et empêcher le réservoir de se vider
- Âge et état du réservoir