La fosse septique est un récipient étanche enterré, généralement en béton, en fibre de verre ou en polyéthylène. Elle retient les eaux usées de la maison suffisamment longtemps pour que les solides se déposent (formant des boues) et que le papier hygiénique, l’huile et la graisse remontent à la surface (sous forme d’écume).
Une fois les solides et l’écume retenus, les eaux usées s’écoulent par gravité ou sont pompées vers un champ d’épuration, une lagune ou d’autres systèmes. Les fosses septiques permettent également une décomposition partielle des matières solides.
Des compartiments et une sortie en forme de T dans la fosse septique empêchent les boues et l’écume de quitter la fosse et de se déplacer dans le champ d’épuration.
À quelle fréquence faut-il vidanger sa fosse septique ?
Pour que l’installation septique fonctionne correctement, il est important de procéder à un entretien périodique de votre fosse à l’aide d’un professionnel en vidange fosse septique 78 .
La fréquence dépend de plusieurs facteurs, notamment : la taille/capacité de la fosse, le nombre de personnes qui l’utilisent et le volume de solides et d’écume dans les eaux usées. Par exemple, une utilisation intensive de papier hygiénique entraîne une accumulation rapide de l’écume.
En moyenne, une fosse septique doit être vidangée tous les 2 ou 4 ans. Les systèmes alternatifs équipés d’interrupteurs à flotteur électrique, de pompes ou de composants mécaniques doivent être inspectés plus souvent, généralement une fois par an.
Un nettoyage adéquat peut également prolonger la durée de vie de vos pompes dans ces systèmes alternatifs. Les filtres doivent souvent être nettoyés et il est important de vérifier que la cuve ne fuit pas.