Saviez-vous que l’huile de cuisson elle-même n’est pas inflammable ?
Vous vous demandez peut-être : si l’huile ne peut pas s’enflammer, comment un feu de cuisine se déclenche-t-il ? Eh bien, votre restaurant pourrait prendre feu de multiples façons. Un moyen très courant est la vapeur de graisse qui prend feu.
Ainsi, lorsque l’huile de cuisson est chauffée dans une casserole, des températures élevées peuvent déclencher un incendie. En effet, une fois que la vapeur qu’il émet atteint son point d’ébullition, elle peut provoquer un incendie.
Dans cet article, nous donnons un aperçu des dangers des vapeurs de graisse et de leur accumulation.
Quelles sont les propriétés des vapeurs de graisse ?

Le point d’éclair de l’huile est la température à laquelle la vapeur d’huile s’enflamme si elle est exposée à une source d’inflammation. La source d’allumage est la source de chaleur qui chauffe l’huile. Il peut s’agir d’une friteuse, d’une cuisinière électrique ou d’un brûleur à gaz.
Pour que l’huile atteigne le point de feu, la source d’inflammation doit être plus chaude que l’huile chauffée. Un liquide est considéré comme inflammable si son point d’éclair est inférieur à 60 degrés Fahrenheit.
Le point de feu est la température la plus élevée à laquelle les vapeurs d’huile continueront de brûler lorsqu’elles s’enflammeront. La vapeur d’huile aura besoin d’une source continue de chaleur à une certaine température pour que la combustion se poursuive.
Il va sans dire que le feu des vapeurs de graisse peut constituer un danger pour la sécurité dans une cuisine de restaurant. Il peut atteindre les évents du système d’évacuation de votre cuisine et se propager à d’autres zones, surtout si vos évents n’ont pas été nettoyés depuis un certain temps.
Les résidus d’huile sont combustibles à environ 700 degrés. Les dysfonctionnements de la friteuse ou les flambées de grils peuvent atteindre cette température assez facilement. Si vous n’avez pas entretenu les conduits du système d’évacuation de votre cuisine et que la ligne de cuisson prend feu, un risque d’incendie incroyable pourrait se présenter.
Que se passe-t-il lorsque la graisse s’accumule dans vos évents ?

Négliger de nettoyer régulièrement le système d’évacuation de votre cuisine signifie que la vapeur de graisse s’accumuler et se solidifie dans vos bouches d’évacuation. Cela peut poser un gros problème s’il n’est pas résolu.
En tant que propriétaire de restaurant, il est de votre responsabilité de vous assurer que l’ accumulation de graisse dans vos évents est correctement gérée.
En plus du risque d’incendie, l’accumulation de graisse dans vos évents ou autour de votre cuisine peut également présenter une foule d’autres problèmes.
Certains des problèmes incluent:
- Augmentation de la vermine. La graisse peut attirer la vermine , comme les rats et les mouches de vidange dans la cuisine de votre restaurant. Inutile de dire que cela peut entraîner des pertes d’affaires.
- Odeur désagréable. Naturellement, un restaurant doit sentir frais et propre. Il ne doit pas sentir sale ou contaminé. Une graisse vieille de plusieurs jours aura une odeur désagréable.
- Fines graisses, huiles et graisses. En tant que propriétaire de restaurant, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre équipement de dégraissage est correctement entretenu et entretenu. Si vous ne le faites pas, vous risquez de faire face à des frais de graisse.
- Problèmes de plomberie. Lorsque la graisse refroidit, elle durcit en un gâchis gélatineux. Sans réponse, cela peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement de votre système de plomberie. il faut engager une entreprise professionnelle de vidange bac à graisse 93 et de recyclage d’huile
- Risqué de blessure. Si vous avez des éclaboussures de graisse sur le sol, cela peut entraîner un risque accru de glissade et de défaillance. Si un employé se blesse au travail à cause de la graisse sur le sol, vous aurez un procès à régler !
Bien qu’il soit important de nettoyer vos évents et votre cuisine des problèmes liés à la graisse, votre pompe à graisse a également une importance égale.
Que se passe-t-il lorsque la graisse obstrue les canalisations ?
Un piège à graisse est conçu pour empêcher des quantités excessives de graisses et huiles de pénétrer dans le système septique ou les eaux usées. Cependant, les bacs à graisse doivent être nettoyés régulièrement pour fonctionner correctement.
Les tuyaux facilement bouchés sont ceux qui sont reliés au siphon de l’évier. Un drain obstrué par la graisse est certainement un problème alarmant. Et, il y a différents degrés de difficulté à les éliminer.
Vous saurez généralement quand vous avez un drain bloqué. Voici quelques-uns des signes avant-coureurs d’un drain bouché :
- Il commencera à fonctionner lentement.
- Il peut faire des bruits de gargouillis.
- Vous pouvez commencer à remarquer une odeur persistante désagréable émanant de l’évier.
Alors, essayez de prendre les précautions nécessaires pour anticiper un blocage sérieux. Mais si vous remarquez ces signes, vous voulez agir immédiatement.