Il faut que les internautes comprennent que la gousse de vanille de Madagascar AOC est célèbre dans le monde. Les principales caractéristiques de la vanille de Madagascar sont sa qualité premium ainsi que son excellent taux de vanilline. Il n’y a pas à dire, le marché regorge de ce produit de luxe utilisé autant dans la gastronomie que les parfums de nos jours. Il existe de nombreuses raisons pour choisir la vanille de Madagascar entre plusieurs variétés.
La vanille de Madagascar : découvrir cette épice
Les internautes doivent savoir que Madagascar est un excellent producteur de vanille. En effet, la vanille madagascar assure plus de 75% du marché de la vanille sur la plateforme mondiale. Il faut dire que la culture de la vanille est assez intensive sur l’île comme en témoigne le fait que les cultures sont surtout localisées au nord-est du pays dans la région de la SAVA sur plusieurs milliers d’hectares. La vanille de Madagascar est généralement issue d’une agriculture biologique. Il faut savoir que pour l’exploitation de cette épice, cela demande une très grande main-d’œuvre. Il est ainsi question de procéder à la pollinisation manuelle ainsi qu’à la récolte et au triage en général. D’ailleurs la vanille de Madagascar est généralement issue d’une conservation d’un savoir-faire ancestral. La vanille de Madagascar peut notamment se commander en poudre, en gousses de vanille ou encore en extrait de vanille sur le marché.
Les informations de base concernant la vanille
La vanille est une des épices les plus répandues sur le marché actuellement et surtout en matière de gastronomie. C’est notamment le cas de la vanille madagascar. La vanille est une orchidée tropicale qui provient du Mexique. Elle est vraiment délicate et se présente sous la forme de liane. Pour rappel, la vanille est la seule orchidée dont le fruit est considéré comme comestible actuellement. La vanille a généralement besoin d’une plante support ainsi que d’un climat tropical humide en sous-bois pour prospérer. Pour ce qui est de la préparation de la vanille, elle peut se faire sur un délai de quelques mois. En général, il est question de 6 mois. Cette préparation demande à la fois de la patience, de la rigueur ainsi que du savoir-faire. C’est après tout dans le cadre de la préparation que l’arôme de la vanille se développe. De plus, le but de ce procédé est de faire en sorte que la gousse de vanille soi apte pour une longue conservation. La fleur de vanille étant fécondée manuellement, les producteurs sont parfaitement au courant du fait que cette fleur ne fleurit qu’un seul jour. Bien entendu, la période de floraison s’étale sur un délai d’environ 2 mois en général.
La vanille de Madagascar et le label bourbon
Pour les internautes qui ne le savent pas, la vanille de Bourbon est un label qui a vu le jour dans les années 1964. Ce label avait pour but de faire la différence entre la production de vanille en provenance des divers pays des autres. Principalement pour faire la différence entre les productions venant Mexique, d’Indonésie, du Kerala et de Tahiti, des productions de l’Océan Indien comprenant la Réunion, Madagascar, Comores, Maurice ainsi que les Seychelles.