Avec l’arrivée de l’été, c’est aussi beaucoup d’initiatives pour passer plus de temps en extérieur : dans son jardin ou sur la terrasse.
Pour être à l’abri des regards indiscrets et en profiter pleinement, il a été créé les brise-vues. Il en existe plusieurs types afin de vous aider dans votre choix et de vous garantir tout le confort nécessaire.
Synthétiques ou naturels ?

Le brise-vue est cette installation en forme de rouleau, qui est souvent à agrafer afin de protéger son espace du regard de son voisin et pour profiter pleinement et sereinement d’être à l’extérieur de sa maison. Sur le marché, vous pouvez aisément choisir un brise-vue naturel et synthétique ou artificiel.
Le brise-vue naturel est fait de bois, de canisse, d’osier, de roseau ou même de bambou et avoir un filet brise vue premium et de la meilleure qualité, se rapprochant du naturel est aussi tout à fait possible. La haie naturelle en laurier notamment vient s’ajouter à vos options à cause de leurs feuillages denses.
Comme point commun, il faut miser sur leur authenticité et leur exotisme qu’ils soient naturels ou synthétiques. A contrario, la différence réside sur leur durabilité.
En effet, le brise-vue naturel peut se dégrader lentement, surtout avec la pluie et la neige. Ils sont à remplacer au bout de quelques années.
Ceux synthétiques fabriqués en PVC ou en polyéthylène vert ou réalisés en toiles tissés résistent mieux aux intempéries. Ces derniers notamment sont traités contre les rayons UV mais aussi le feu.
Par ailleurs, les brise-vues sont proposés sous différents longueurs pour couvrir le maximum de volume. Ils peuvent aller jusqu’à 2m de hauteur.
Vous pouvez également les attacher de plusieurs manières : entre les clips en plastique, les agrafes, le fil de fer ou le lieur automatique. Avant de choisir une technique de pose, voir toutefois ce qui conviendrait selon que le brise-vue est naturel ou fait de matière synthétique et artificielle.
Occultation partielle ou totale ?
L’autre question à se poser lorsqu’on décide d’utiliser un brise-vue porte sur l’occultation que l’on souhaiterait. Les brise-vues peuvent cacher partiellement ou entièrement notre jardin selon notre besoin et nos envies. D’emblée, il faut savoir que le degré d’occultation varie de 50 à 100% en fonction du matériau et de son tissage.
Ainsi, l’occultation totale, de 80 à 100% est possible avec les brise-vues faits en canisse ou en haies artificielles. On retrouve également dans cette catégorie les brise-vues en toile tissée.
Pour une occultation avoisinant les 75%, où l’on peut voir son vis-à-vis sans être vu, il est recommandé des brise-vues tressé ou en PVC, mais aussi fait en canisse naturelle. Enfin, pour une occultation légère, il est conseillé le treillis synthétique tout comme la haie artificielle.
A noter qu’une règlementation s’applique pour toute personne qui souhaiterait se faire installer un brise-vue. Que ce soit pour la terrasse, le balcon ou encore le mur de clôture, un bref passage à la mairie s’impose.
Selon la commune où vous vous trouvez, vous pouvez être confronté à la nécessité d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux.