Le bouchage des canalisations est parmi les problèmes qui surviennent le plus dans les foyers, de plus, nous ignorons souvent les causes de ce problème qui peuvent être des produits que nous utilisons le plus souvent, sans s’en rendre compte. Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes causes des bouchons, et surtout des éviers bouchés, tout en vous précisant les différentes solutions qui vous permettront de résoudre ce problème facilement.
Evier bouché : Les raisons principaux
En effet, parmi les causes principales des éviers bouchés, on trouve :
Les résidus d’assiette
Après avoir fini de manger, ce qui reste en assiette doit être jeté dans la poubelle et non pas dans l’évier, car en les jetant dans l’évier, ces résidus s’accumulent dans le siphon. Réaliser cette opération plus souvent favorisera la réduction de l’écoulement du bac de l’évier jusqu’à le boucher totalement, mais ces résidus peuvent aussi passer sans encombrer le siphon, en laissant un dépôt de nourriture dans la canalisation, ce qui permettra à la graisse et au calcaire de s’accrocher plus facilement.
La graisse
La graisse qui constitue la cause fréquente d’évier de cuisine bouché, quand la graisse des vaisselles est chaude va s’écouler dans la canalisation, et va se durcir doucement avec le froid, mais avec le temps, vous allez retrouver un dépôt dans la canalisation. C’est exactement ce cumul qui réduira le diamètre de votre canalisation jusqu’à la boucher totalement.
Le calcaire et le tartre
Ces deux éléments constituent l’ennemi des canalisations, car leur présence favorise la formation d’un dépôt qui prend place aux parois des tuyaux, au fur et à mesure, ils bloquent la canalisation jusqu’à la boucher complètement. De ce fait, l’évacuation devient difficile.
Les problèmes de jonction
Vous ne le savez peut être pas, mais des tuyaux mal raccordés peuvent être à l’origine d’une mauvaise évacuation ou des bouchons de vos éviers, ainsi, la présence d’une succession de coudes de raccordement a le même effet, lorsque vous déposez le moindre déchet, il encombrera l’un des coudes ;
Comment déboucher votre évier ?
Certes, afin de déboucher votre évier, il existe plusieurs astuces et plusieurs matériaux, parmi lesquels on cite :
La ventouse
La ventouse qui est un accessoire qu’on utilise depuis plusieurs années, même s’il existe plusieurs modèles, mais la majorité sont composés d’un manche et d’une ventouse-dégorgeoir en caoutchouc. Son fonctionnement est facile, et il consiste à immerger la ventouse dans l’eau qui stagne au fond de l’évier du fait de l’obstruction, puis à la positionner sur la coupelle de la bonde.
Le kit débouche canalisation
Qui est un sous forme d’un tuyau flexible de différentes longueurs et de diamètre, pour utiliser ce kit, il faut démonter ce siphon, et c’est la pression de l’eau qui permet d’expulser les résidus, mais il faut actionner le nettoyeur jusqu’à ce que la conduite soit entièrement vide.
Bouchon évier : Que faire ?
Néanmoins, quand il s’agit d’un bouchon important, malheureusement ces matériaux ne peuvent pas être efficaces, et peuvent même aggraver la situation, de ce fait, faire appel à un plombier est la meilleure solution, car il a assez d’expérience dans le domaine et pourra l’arranger rapidement. Ainsi, ses compétences et qualités lui permettront de détecter l’origine du bouchon, pour pouvoir déboucher facilement votre évier.