Le rotin est un type de palmier grimpant ou rampant ressemblant à une vigne originaire des jungles tropicales d’Asie, de Malaisie et de Chine. L’une des sources les plus importantes a été les Philippines. Le rotin Palasan peut être identifié par ses tiges dures et solides qui varient de un à deux pouces de diamètre et ses vignes, qui poussent jusqu’à 200 à 500 pieds.
Lorsque le rotin est récolté, il est coupé en longueurs de 13 pieds et le revêtement sec est retiré. Ses tiges sont séchées au soleil puis stockées pour l’assaisonnement. Ensuite, ces longs poteaux en rotin sont redressés, classés par diamètre et qualité (à en juger par ses nœuds; moins il y a d’entre-nœuds, mieux c’est) et expédiés aux fabricants de meubles. L’écorce extérieure du rotin est utilisée pour le cannage, tandis que sa section intérieure en forme de roseau est utilisée pour tisser des meubles en osier. L’osier est le processus de tissage, pas une plante ou un matériau réel. Introduit en Occident au début du XIXe siècle, le rotin est devenu le matériau standard du cannage. Sa résistance et sa facilité de manipulation (manipulabilité) en ont fait l’un des plus appréciés des nombreux matériaux naturels utilisés dans la vannerie.
Attributs du rotin
Sa popularité en tant que matériau pour les meubles, à la fois extérieurs et intérieurs, est indéniable. Capable d’être courbé et courbé, le rotin prend de nombreuses formes courbes merveilleuses. Sa couleur dorée claire illumine une pièce ou un environnement extérieur et transmet instantanément une sensation de paradis tropical.
En tant que matériau, le rotin est léger et presque imperméable et est facile à déplacer et à manipuler. Il peut supporter des conditions extrêmes d’humidité et de température et possède une résistance naturelle aux insectes.
Le rotin et le bambou sont-ils la même chose ?
Pour mémoire, le rotin et le bambou ne sont pas issus de la même plante ou espèce. Le bambou est une herbe creuse avec des crêtes de croissance horizontales le long de ses tiges. Il a été utilisé pour fabriquer de petits meubles et accessoires à la fin des années 1800 et au début des années 1900, en particulier dans les régions tropicales. Quelques fabricants de meubles en bambou ont incorporé des poteaux en rotin pour leur douceur et leur résistance accrue.
:max_bytes(150000):strip_icc():format(webp)/rattan-5abc49743418c60036f8d121.jpg)
Le rotin au XXe siècle
À l’apogée de l’Empire britannique au XIXe siècle, le bambou et d’autres meubles tropicaux étaient extrêmement populaires. Les familles autrefois stationnées dans les tropiques et les pays asiatiques sont revenues en Angleterre avec leurs meubles en bambou et en rotin, qui étaient généralement ramenés à l’intérieur en raison du climat anglais frais.
Au début du XXe siècle, les meubles en rotin fabriqués aux Philippines ont commencé à apparaître aux États-Unis, lorsque les voyageurs les ont ramenés sur des bateaux à vapeur. Les meubles en rotin du début du XXe siècle ont été conçus dans le style victorien. Les scénographes hollywoodiens ont commencé à utiliser des meubles en rotin dans de nombreuses scènes d’extérieur, aiguisant l’appétit du public cinéphile et soucieux du style, qui aimait tout ce qui avait à voir avec l’idée de ces îles romantiques et lointaines des mers du Sud. Un style est né : appelez-le Tropical Deco, Tiki, Hawaiiana, Tropical, Island, South Seas, Kon Tiki ou autre.
En réponse à la demande croissante de meubles de jardin en rotin, des designers comme Paul Frankel ont commencé à créer de nouveaux looks pour le rotin. Frankel est crédité de la chaise à bras en bretzel très recherchée, qui plonge au niveau de l’accoudoir. Des entreprises basées dans le sud de la Californie ont rapidement emboîté le pas, notamment Tropical Sun Rattan de Pasadena, la Ritts Company et Seven Seas.
Vous vous souvenez des meubles dans lesquels Ferris Bueller était assis dehors lors d’une scène du film Ferris Bueller’s Day Off ou du salon situé dans la populaire série télévisée The Golden Girls ? Les deux étaient en rotin et étaient en fait des pièces de rotin vintage restaurées des années 1950. Tout comme les premiers jours, l’utilisation du rotin vintage dans les films, la télévision et la culture pop a contribué à susciter un regain d’intérêt pour le mobilier dans les années 1980, et il a continué à être populaire parmi les collectionneurs et les admirateurs.
Certains collectionneurs s’intéressent au design ou à la forme d’une pièce en rotin, tandis que d’autres considèrent une pièce plus souhaitable si elle a plusieurs tiges ou « brins » empilées ou positionnées ensemble, comme sur un bras ou à la base d’une chaise.
L’offre future de rotin
Alors que le rotin est utilisé dans une variété de produits, le plus important est la fabrication de meubles ; Le rotin soutient une industrie mondiale évaluée à plus de 4 milliards de dollars américains par an, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF) . Auparavant, une grande partie de la vigne brute récoltée commercialement était exportée vers des fabricants étrangers. Au milieu des années 1980, cependant, l’Indonésie a introduit une interdiction d’exporter de la vigne de rotin brut pour encourager la fabrication locale de meubles en rotin.
Jusqu’à récemment, presque tout le rotin était récolté dans les forêts tropicales humides. Avec la destruction et la conversion des forêts, la superficie de l’habitat du rotin a diminué rapidement au cours des dernières décennies et le rotin a connu une pénurie d’approvisionnement. L’Indonésie et un district de Bornéo sont les deux seuls endroits au monde à produire du rotin certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) . Parce qu’il a besoin d’arbres pour pousser, le rotin peut inciter les communautés à conserver et à restaurer la forêt sur leurs terres.