Elon Musk a une fois de plus fait allusion à un système CVC domestique Tesla « super efficace » . Mais on ne sait toujours pas s’il s’agit d’un produit potentiel du constructeur automobile de luxe tout électrique né dans la Silicon Valley, ou si Musk pense à voix haute, eh bien … sur Twitter, pour ainsi dire.
Le PDG de Tesla s’est rendu sur Twitter le 15 juin pour confirmer qu’un nouveau micrologiciel sera bientôt disponible pour la Tesla Model S, qui rendra le bruit du système de chauffage, de ventilation et de climatisation plus silencieux sur le véhicule déjà typiquement silencieux. Il a également vanté le système de purification de l’air disponible dans la berline Model S et le SUV Model X, qui utilise un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) capable d’éliminer au moins 99,97 % des particules en suspension dans l’air comme la poussière, le pollen et les bactéries. (Tesla appelle cette fonctionnalité Bioweapon Defense Mode , au cas où vous vous poseriez la question.)
Musk semblait si fier de cette innovation qu’il pourrait enfreindre la politique de non-publicité de Tesla juste pour en parler aux gens, a rapporté Electrik , une publication qui écrit sur l’énergie durable et les voitures électriques, avec un accent particulier sur Tesla. Il a également tweeté qu’il serait « génial » d’utiliser la technologie dans les maisons : « Oh mec, un système de climatisation domestique qui est super économe en énergie, silencieux et purifie l’air serait génial. Nous l’avons développé pour la voiture, mais il peut être agrandi pour un usage domestique.
Un tel système CVC domestique est depuis un certain temps un produit Tesla en cours de développement. Musk en parle depuis près de trois ans, mais jusqu’à présent, aucun produit de ce type n’a été annoncé par la société.
Toute l’idée est apparue dans une interview sur le podcast Joe Rogan Experience en 2018, au cours de laquelle Musk a taquiné l’idée d’une « Tesla Smart Home ». À ne pas confondre avec le classique de Disney , l’idée de Musk d’une maison intelligente n’était pas une « maison de génie », mais un système de climatisation qui peut prédire quand vous serez dans la maison et refroidir les pièces où vous êtes le plus susceptible d’ utiliser. Théoriquement, il pourrait se connecter à votre Tesla pour savoir quand vous rentrez chez vous.
Lorsque l’animateur de podcast Rogan lui a demandé s’il avait pensé à créer un système de climatisation, Musk a déclaré qu’il ne pouvait pas répondre aux questions sur les produits potentiels, ajoutant que la fabrication d’un système de climatisation « serait une idée vraiment intéressante ».
Cependant, la communication la plus récente de Musk a laissé entendre qu’un système CVC Tesla est un peu plus nébuleux que ne le suggère l’étiquette « produit potentiel ».
En mars 2020, Musk a tweeté à propos d’une version améliorée de cette idée : « Bien sûr, j’adorerais faire de la climatisation domestique silencieuse et efficace, avec contrôle de l’humidité et filtre HEPA. » Quelques semaines plus tard, Musk a tweeté qu’il « mourrait d’envie » de créer un système CVC qui comprend également la distillation de l’eau.
Plus d’un an plus tard, il n’y a toujours pas d’annonce majeure de Tesla sur quand – ou si – nous verrons un système CVC domestique, bien que les efforts de technologie verte ne soient pas sans précédent de la part de l’entreprise, qui commercialise également des toits solaires et des panneaux solaires. . De plus, Musk est du genre à vous garder sur vos gardes.
« Nous fabriquerons un jour une climatisation domestique super efficace avec des filtres hepa », a-t-il tweeté en septembre.