L’obstruction d’une canalisation d’égout peut être invisible, mais elle peut provoquer des dégâts considérables dans une maison. Le propriétaire moyen est probablement conscient que les canalisations d’égout aident à transporter les eaux usées de sa maison vers les égouts souterrains.
En dehors de cela, la plupart des propriétaires accordent peu d’attention à leurs canalisations d’égout jusqu’à ce qu’elles se bouchent. Le bouchon d’une canalisation d’égout peut entraîner un refoulement d’eaux usées brutes par les canalisations, ce qui peut causer des dommages considérables à votre maison et un remplacement ou une réparation coûteux de la canalisation d’égout.
Les propriétaires qui reconnaissent et réagissent au système d’alerte précoce de leur propriété peuvent éviter de graves problèmes d’égouts et de plomberie. Voici quelques éléments auxquels vous devez prêter attention.
Toilettes ou canalisations bouchées
Selon les experts en égouts, les signaux d’alerte les plus courants sont l’eau qui s’écoule de la tuyauterie des toilettes ou un gargouillement provenant des tuyaux d’évacuation. Si vous observez que lorsque vous avez fini de laver votre linge, les toilettes se mettent à percoler ; on dirait que la cafetière percole – ou que vous avez de l’eau partout dans le siphon de sol à l’intérieur du sous-sol, c’est l’un des principaux signes révélateurs.
Variations du niveau d’eau
Un indice certain que vous pourriez avoir un problème de canalisation est la variation fréquente du niveau d’eau des toilettes. Heureusement, ce genre de fluctuations devrait être rapidement remarqué. Cependant, si vous rencontrez régulièrement des niveaux bas un jour et des niveaux élevés le lendemain, il y a de fortes chances que ce soit le signe d’un problème plus important.
Odeurs nauséabondes et bruits bizarres
Si la canalisation d’égout est endommagée, vous pouvez également vous attendre à sentir des odeurs désagréables et à entendre certains bruits étranges lorsque l’eau s’écoule des raccords. Aucun de ces signaux ne doit être ignoré, car ils suggèrent très probablement que des eaux usées s’écoulent des canalisations. Si vous êtes en mesure de trouver le problème alors qu’il ne s’agit que d’une fuite, vous pouvez aussi bien éviter une véritable crise de plomberie.
Les racines des arbres
Les racines d’arbres sont la principale cause de blocage d’une canalisation d’égout, en particulier dans les vieilles maisons. Dans les maisons plus récentes, les sources typiques de blocage sont les serviettes en papier, les articles d’hygiène féminine, et même certaines formes de papier hygiénique. Selon les experts, les canalisations qui coulent lentement et les gargouillis qui s’échappent de la cuvette des toilettes sont de bons indicateurs du fait que l’égout est endommagé par les racines des arbres. Si vous ne prenez pas de mesures pour vous débarrasser des racines, un blocage complet de la conduite d’égout peut se produire.
Que faire en cas de canalisation d’égout bouchée ?
Si vous avez une obstruction dans votre maison et que vous pensez qu’une canalisation d’égout bouchée en est l’origine, il est vital de fermer la source d’eau. Les propriétaires qui ont accès à une conduite d’évacuation des eaux usées – généralement un court tuyau circulaire de couleur blanche muni d’un bouchon en plastique situé dans la cour à proximité de la propriété – peuvent retirer ce bouchon pendant un refoulement afin d’éliminer la pression accumulée et d’expédier l’eau à l’extérieur.
Si votre maison souffre de plusieurs des problèmes décrits ci-dessus, ou si un certain nombre de canalisations différentes dans la propriété sont bouchées, alors la possibilité que vous ayez un problème de canalisation d’égout est considérablement plus élevée. Si c’est le cas, vous devez certainement appeler immédiatement un professionnel du débouchage canalisation 78 . Ne prenez pas de risque avec la ligne d’égout et les canalisations de votre maison.