L’automne et l’hiver sont les périodes les plus magiques de l’année. Les arbres sont parés de teintes dorées et les allées scintillent de givre. Mais lorsque les feuilles commencent à tomber, elles obstruent nos gouttières et bouchent nos canalisations. C’est pourquoi il est si important de vous assurer que vous gardez le contrôle de l’entretien et des réparations de votre ménage. Mais que se passe-t-il si la propriété ne vous appartient pas et que vous la louez – à qui incombe alors la responsabilité ?
Si vous louez une propriété, il est important que vous compreniez qui est responsable de l’entretien et de l’entretien de chaque aspect du bâtiment afin d’éviter toute facture ou charge inattendue.
Savoir c’est pouvoir, c’est pourquoi en tant que locataire, il est important que vous connaissiez vos droits en matière de plomberie – après tout, vous ne voulez pas que votre bonne relation avec votre propriétaire s’effondre !
Ci-dessous, nous vous expliquerons aussi simplement que possible qui est responsable d’une canalisation bouchée .
Comment savoir si vous avez des canalisations bouchées ?

Nous tenons souvent notre canalisation pour acquis, mais si vous commencez à sentir des odeurs suspectes, si vous entendez des gargouillis provenant de vos tuyaux ou si vous regardez votre eau tourbillonner lentement, ne négligez pas ces signes avant-coureurs. Parce qu’un lavabo bouché, des toilettes qui débordent ou une douche à écoulement lent peuvent sembler insignifiants au départ, s’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner de plus gros problèmes tels que des inondations ou des dommages à la tuyauterie.
Les causes les plus courantes de blocages domestiques que nous voyons sont dues aux articles que nous plaçons dans nos éviers. La graisse et la graisse sont probablement les plus difficiles à traiter , cependant, les cheveux, la nourriture et les articles non biodégradables tels que les lingettes humides et les couches sont tous de graves contrevenants. En tant que locataire, il est de votre responsabilité de contrôler ce que vous placez dans vos canalisations.
Qui est responsable des canalisations bouchés

Comme il est peu probable qu’un contrat de location détaille explicitement chaque type d’éventualité d’un ménage, déterminer qui est responsable d’une canalisation bouché peut être une véritable lutte. Assez souvent cependant, la responsabilité est déterminée en fonction de l’endroit où se trouve le blocage et de la manière dont il s’est produit.
La responsabilité du propriétaire
Selon La loi, la responsabilité du propriétaire de s’assurer que sa propriété est bien entretenue. Cela inclut de s’assurer que la plomberie est en bon état de fonctionnement ainsi que les accessoires et accessoires, avant votre emménagement et tout au long de votre période de location.
Si vous soupçonnez qu’il y a un blocage dans votre système de plomberie, vous devez en informer votre propriétaire immédiatement car il est de sa responsabilité de réparer tout obstacle, dommage ou fuite qui pourrait causer une inondation ou tout autre dommage à la propriété.
Les réparations d’urgence telles que l’éclatement des conduites d’eau doivent être effectuées dans les 24 heures dans la mesure du possible. Pour cette raison, il est recommandé aux propriétaires de donner des instructions détaillées sur la façon de couper les alimentations principales et les numéros de téléphone d’urgence pour les professionnels de PVFS Assainissement 77 Seine et Marne, le cas échéant.
Responsabilité du locataire
Avant de signer le contrat de location, il est de votre responsabilité en tant qu’occupant temporaire de vous assurer que vous êtes convaincu que la propriété est en parfait état de fonctionnement.
Une fois le bail signé, c’est à vous de contrôler ce que vous placez dans vos canalisations.
En tant que locataire, vous êtes tenu de payer pour tout dommage que vous, ou un de vos invités, causez sur la propriété.
Les blocages mineurs à l’intérieur de la propriété – comme un évier bouché – peuvent généralement être résolus simplement par le locataire en utilisant un remède à la maison et sans avoir à impliquer le propriétaire. Si le problème persiste, cela pourrait indiquer un problème plus important et plus sinistre dans le système de canalisations. Ceci, ainsi que tout blocage majeur dans un tuyau d’évacuation extérieur, sera la responsabilité du propriétaire de nettoyer et de réparer.
Nous vous recommandons de noter tous les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent et d’en informer votre propriétaire à chaque fois afin qu’il soit au courant.
Responsabilité des services publics locaux – Votre propriétaire est uniquement responsable du canalisations sur les limites de sa propriété. Par conséquent, si les canalisations est partagées avec une propriété voisine, le problème devient alors la responsabilité de la société de services publics locaux car il est considéré comme une commodité partagée.
Que faire si vous avez une canalisation bouché

Si vous êtes locataire ou propriétaire à la recherche d’une solution rapide pour déboucher vos canalisations, il est fortement recommandé de contacter un plombier d’urgence.
Si, toutefois, vous êtes un propriétaire qui cherche à vous offrir, à vous et à vos locataires, une tranquillité d’esprit, les professionnels peuvent alors fournir un nettoyage et une inspection des canalisations et des gouttières avant votre emménagement, avec un minimum de désordre et d’agitation.