Une garantie habitation est un type de contrat de service qui couvre les réparations et le remplacement des principaux systèmes et appareils ménagers . Les contrats de garantie habitation restent généralement en vigueur pendant un an et sont renouvelables tous les 12 mois.
Qu’est-ce qu’un plan de garantie habitation?

Un plan de garantie habitation est un contrat entre un propriétaire et une entreprise de garantie habitation. Il explique ce que le propriétaire paie et quel type de couverture l’entreprise offre en cas de panne d’un important système domestique ou d’un appareil électroménager.
Quelle est la différence entre un régime de garantie habitation et un régime d’assurance habitation?
Un plan de garantie résidentielle offre une protection en cas de panne d’un important système domestique ou d’un appareil électroménager. Ces types de dysfonctionnements sont généralement causés par l’usure due à l’utilisation ou lorsqu’un système a atteint la fin de sa capacité d’utilisation. Par exemple, le compresseur d’une unité de climatisation tombe en panne ou le réfrigérateur arrête de garder les aliments au frais .
La couverture d’ assurance de votre propriétaire couvre les dommages et les pertes dus à un événement catastrophique, tel qu’un incendie, des dommages causés par l’eau ou les intempéries. Cela ne paiera pas pour l’extinction de l’élément chauffant d’un chauffe-eau, mais cela paiera pour un nouveau revêtement de sol et un nouveau tapis si le chauffe-eau fuit et cause des dommages importants au sol.
Qui couvre une garantie habitation ?
Ce que couvre un plan de garantie résidentielle dépend du type de plan que vous achetez et du type de couverture que l’entreprise offre dans le cadre de son forfait de protection.
La plupart des entreprises proposent une sélection de trois plans parmi lesquels choisir et la couverture dépend du montant que vous souhaitez payer et du type d’articles que vous souhaitez inclure. Ces plans comprennent généralement un plan Major Home System, un plan Appliance et un plan Combo, qui couvre les deux.
Dans certains cas, les propriétaires peuvent également avoir la possibilité d’acheter une couverture pour des articles supplémentaires, tels que des piscines et des spas creusés, des pompes de puits et des appareils électroniques.
Vous devrez lire attentivement les petits caractères pour comprendre si le niveau de couverture est bon pour vous et votre maison.
Exemples de couverture pour un plan de systèmes domestiques majeurs
Ventilateurs de grenier | Humidificateurs |
Bains à remous et baignoires à jets intégrés | Intérieur électrique |
Alarmes antivol et incendie | Plomberie (exclut les appareils) |
Ventilateurs de plafond | Services de renouvellement de clés |
Climatisation centrale | Détecteur de fumée |
Chauffage central de la maison | Pompes de puisard |
Aspirateurs centraux | Lignes téléphoniques |
Sonnettes | Toilettes |
Conduits | Chauffe-eau |
Exemple de couverture pour les appareils électroménagers
Réfrigérateurs | Fours à micro-ondes encastrables |
Cuisinières/Fours/Tables de cuisson | Compacteurs de déchets |
Laveuses | Machines à glaçons sur pied |
Sèche-linge | Ouvre-portes de garage |
Lave-vaisselle | Centres de restauration intégrés |
Exemples de modules complémentaires
Téléviseurs plasma | Ordinateurs portables/de bureau |
Comprimés | Systèmes de cinéma maison |
Jeux | Produits pour la maison intelligente |
Piscine et Spa creusé | Pompe de puits (servant de source d’eau domestique) |
Réparation de toiture | Fosses septiques |
Que couvre une garantie habitation ?
Comment fonctionnent les réclamations au titre de la garantie habitation ?
Lorsqu’un appareil ou un système tombe en panne, le propriétaire fait une réclamation auprès de la société de garantie de la maison. Si le problème est couvert par le plan de garantie, l’entreprise contactera un fournisseur de services agréé dans la région. Une fois le prestataire arrivé, il déterminera quel est le problème et, selon le type de couverture, effectuera les réparations ou remplacera l’article s’il n’est pas réparable.
Si la réparation n’est pas couverte par le régime, le propriétaire peut soit demander au fournisseur de services d’effectuer la réparation et de la payer de sa poche, soit choisir d’embaucher quelqu’un d’autre à la place.
Qu’est-ce que les frais de service commercial ?
Indépendamment de ce que le propriétaire décide lors de l’appel, il devra toujours payer au fournisseur de services des frais de service commercial, que les réparations soient effectuées ou non. Ces frais se situent généralement entre 75€ et 125€ et le paiement est dû au moment du rendez-vous.
Vous pouvez également voir cela appelé frais d’appel commercial par certaines sociétés de garantie à domicile. Ces frais prédéterminés sont payés à chaque visite d’un fournisseur de services (sauf indication contraire dans le contrat).
Qu’est-ce qu’une limite de plafond ?
Une limite de plafond (parfois appelée plafond de paiement) est le montant total en dollars qui est payé par l’entreprise pour les réparations. Cela varie d’une entreprise à l’autre.
Par exemple, une entreprise peut fixer un plafond à 3 000€ par année pour tous les appareils couverts par son régime. Une autre entreprise peut fixer une limite de plafond de, disons, 500€ pour chaque appareil à la place.
Lorsque vous faites vos recherches, c’est une bonne idée de comparer soigneusement les plafonds fixés pour chaque plan de garantie résidentielle qui vous intéresse, car ils peuvent varier considérablement.
Qu’est-ce qu’une exclusion de régime ?
Une exclusion de régime est une liste d’éléments non couverts par le contrat de service. Ces listes sont souvent assez longues et si elles ne sont pas lues attentivement, vous pouvez supposer que quelque chose est couvert par votre plan qui ne l’est pas.
À titre d’exemple, les plans Major Home System couvrent généralement le système de plomberie d’une maison, mais les accessoires, tels que les toilettes ou l’évier, ne font généralement pas partie du plan, et les réparations ne sont pas couvertes en cas de fuite à l’extérieur de la maison.
Combien coûte une garantie habitation ?
Le coût d’un plan de garantie résidentielle varie considérablement selon le type que vous achetez et les articles que vous souhaitez couvrir. Comme vous pouvez vous y attendre, plus vous obtenez de couverture, plus le coût est élevé.
Le prix moyen d’un plan de garantie résidentielle varie d’environ 350€ à 600€ par an. Si vous souhaitez couvrir des éléments supplémentaires, tels que les pompes de puits et la réparation du toit , attendez-vous à ajouter entre 100€ et 500€ au montant annuel. Les garanties résidentielles en valent-elles le coût ?
Un plan de garantie habitation vous convient-il?
Une garantie habitation vous offre le confort de savoir que vos principaux systèmes et appareils ménagers sont protégés s’ils tombent en panne. Bien qu’il y ait des coûts initiaux et des frais de service commercial à payer, cela peut vous éviter de vous inquiéter d’avoir une dépense imprévue et potentiellement coûteuse plus tard.
Cependant, tous les plans de garantie résidentielle ne sont pas créés égaux. Nous vous recommandons de faire preuve de diligence raisonnable avant de souscrire un régime pour vous assurer de bien comprendre le type de couverture dont vous disposez et les dépenses personnelles dont vous pourriez être responsable si vous devez faire une réclamation.