Télétravail ou emploi mobile. Peu importe comment vous l’appelez, il est impossible d’ignorer l’impact du télétravail sur le lieu de travail actuel. Autrefois, le télétravail était considéré comme une tendance pour la génération Y et les marques numériques. Aujourd’hui, 25 % de la main-d’œuvre américaine télétravaille une partie du temps.
De plus, au Royaume-Uni, les prévisions suggèrent que 50 % des employés feront du télétravail ou travailleront à distance à cette époque l’année prochaine (2020). La possibilité de travailler en dehors du bureau a transformé le paysage commercial tel que nous le connaissons, devenant l’un des plus grands moteurs de transformation de tous les temps.
Malgré cela, de nombreux employeurs ne savent toujours pas si une stratégie de télétravail leur convient. Si vous êtes toujours curieux du concept de télétravail et que vous souhaitez en savoir plus, vous êtes au bon endroit. Ici, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la
vie d’un télétravailleur.
Restez connecté et restez productif.
Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre situation de travail à domicile.
Définition du télétravail : qu’est-ce que le télétravail ?
Les personnes qui font du télétravail adoptent une approche différente de l’horaire de travail standard que celles qui vivent la vie de bureau de neuf à cinq. ce concept devient de plus en plus attrayant, le nombre de télétravail ayant augmenté de 115 % depuis 2005.
La même étude a également révélé que 36 % des personnes choisiraient l’option de télétravail plutôt qu’une augmentation de salaire, et jusqu’à 90 % des employés aimeraient avoir la possibilité de télétravailler « parfois ». Poussé par la demande d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le télétravail est une stratégie de travail qui permet aux employés de travailler en dehors du bureau, en utilisant souvent les mêmes outils et logiciels auxquels ils auraient accès sur le lieu de travail traditionnel.
L’essor de la technologie cloud et des logiciels de collaboration d’équipe a permis aux membres du personnel d’accéder plus facilement que jamais aux solutions dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent, avec rien d’autres qu’une connexion internet.
À l’ère du télétravail, il n’est pas nécessaire d’investir dans un trajet long et ennuyeux pour se rendre au travail et en revenir. Au lieu de cela, les télétravailleurs peuvent opérer partout où ils utilisent des smartphones, des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables.
De plus, le nombre de travail disponible à partir d’emplois à domicile augmente. Alors que la technologie continue d’évoluer, tout le monde, des comptables aux agents de support client, découvre qu’ils peuvent être aussi productifs sans bureau qu’avec un bureau.
Comment fonctionne le télétravail ?
Bien que les télétravailleurs puissent faire leur travail de n’importe où ils bénéficient toujours des mêmes avantages que les employés qui travaillent au bureau, y compris un salaire régulier et l’accès à des logiciels de pointe, généralement fournis sur le cloud.
Cela signifie que les employés peuvent commencer à travailler à domicile sans aucune perte de productivité ou de performance, à condition qu’ils disposent d’une bonne connexion internet.
Des études commencent à montrer que le travail à distance et le télétravail pourraient rendre les employés plus productifs. Gallup a constaté que les employés se sentent plus impliqués dans leur travail lorsqu’ils peuvent travailler hors site.
Tout ce dont un employé a besoin pour devenir télétravailleur, c’est un accès à Internet, un compte avec les bons logiciels d’entreprise et les bons outils de collaboration, et la bonne attitude. Plutôt que de se rendre au bureau chaque jour, ces employés travaillant à distance peuvent à la place « se rendre » sur le lieu de travail via des liaisons de télécommunication à distance – en restant en contact avec leurs collègues via la vidéoconférence, la messagerie instantanée et les appels audio.
Des études commencent à montrer que le travail à distance et le télétravail pourraient rendre les employés plus productifs.
À l’occasion, un télétravailleur peut se rendre au travail pour assister à des réunions et entrer en contact avec son employeur, mais le plus souvent, le travail sera effectué à domicile ou à un autre endroit pratique pour l’employé. Cette nouvelle méthode de travail est si populaire que les participants à une étude britannique ont déclaré qu’ils pensaient que les déplacements traditionnels avaient disparu d’ici 2036.
Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?
Permettre aux employés de travailler à domicile devient un élément de plus en plus courant des discussions sur les ressources humaines dans de nombreux lieux de travail. Les entreprises découvrent que la possibilité de télétravail peut conduire à des employés plus engagés, à des membres du personnel plus heureux et à une rotation réduite. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à toute stratégie commerciale transformatrice.
Par exemple, si le télétravail peut permettre à un employé d’accéder à un meilleur équilibre travail/vie personnel en réduisant le temps qu’il passe pour se déplacer chaque matin, il peut également entraîner des problèmes d’équilibre en raison d’une incapacité à séparer travail et vie personnelle. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.