Connue pour son apparence majestueuse ressemblant à un manoir, l’architecture provinciale française est un style de construction populaire depuis les années 1600 et reste un choix populaire aujourd’hui. En règle générale, les maisons provinciales françaises ont été construites par des aristocrates français dans les provinces – ou les zones rurales – en dehors de Paris. Certaines provinces françaises célèbres incluent la Normandie, la Bretagne et la Provence, en tant que province généralement désignée comme une ville régionale et ses terres environnantes. Bien que « provincial » puisse souvent signifier « non sophistiqué », ces maisons de campagne tentaculaires étaient tout sauf.
Bien que certains éléments de l’architecture provinciale française aient changé au cours des derniers siècles, les maisons provinciales françaises d’aujourd’hui ont conservé bon nombre des conceptions et caractéristiques traditionnelles, comme des façades en brique ou en pierre, des toits en pente raide et de hautes fenêtres cintrées. L’architecture provinciale française a résisté à l’épreuve du temps et reste aujourd’hui un style de construction populaire aux États-Unis.
L’histoire de l’architecture provinciale française
Originaire de la campagne française, l’architecture provinciale française est un terme utilisé pour décrire les manoirs massifs et les châteaux construits par les aristocrates français à partir des années 1600. De nombreuses maisons provinciales françaises ont été construites sous le règne du roi Louis XIV et ont en fait été inspirées par le grand style et le mobilier de Versailles, à une échelle beaucoup plus simple et plus rustique, bien sûr. Si de nombreuses maisons provinciales françaises qui parsèment la campagne étaient en effet des manoirs ou des maisons d’été pour les familles aisées, d’autres servaient de centres d’affaires pour les fermes environnantes et de logements pour les personnes qui y travaillaient.
Après la Première Guerre mondiale, les soldats américains ont apporté le style provincial français aux États-Unis. Les manoirs de campagne et les châteaux massifs qu’ils ont vus pendant leur séjour en Europe les ont inspirés à construire des maisons de style similaire aux États-Unis. Bien que le style provincial français ne soit pas devenu très populaire en tant que styles architecturaux inspirés de la Grande-Bretagne et du Royaume-Uni, il a connu des gagne en popularité dans les années 1920 et 1960. Il est important de noter que les maisons provinciales françaises aux États-Unis sont considérées comme des renaissances des maisons d’origine des 17e et 18e siècles.
Éléments incontournables de l’architecture provinciale française
Contrairement à de nombreuses tendances de construction et de décoration, l’architecture provinciale française a conservé la plupart de ses éléments clés au cours des derniers siècles. Certaines caractéristiques distinctives de l’architecture provinciale française comprennent :
Une façade en pierre ou en brique
Certaines maisons provinciales françaises peuvent comporter des colombages, mais pour la plupart, ces demeures seigneuriales sont finies avec des façades en brique ou en pierre. La façade est généralement plate, mais certaines ont des tours arrondies près de l’entrée ou d’autres sections de la maison.
:max_bytes(150000):strip_icc():format(webp)/french-manor-c9cbc524ec8d4a0888acd7e2dcfdbdc2.jpg)
Symétrie
Comme l’architecture coloniale française , les maisons provinciales françaises sont extrêmement symétriques. Vous verrez généralement que l’entrée avant est centrée exactement sur le devant de la maison et le même nombre de grandes fenêtres rectangulaires de chaque côté de la structure. Ces fenêtres sont généralement flanquées de simples volets peints. La seule rupture de symétrie sur certaines maisons était les tours arrondies susmentionnées.
Toit à forte pente
Presque toutes les maisons provinciales françaises ont un toit en croupe à forte pente – ce qui signifie que les quatre côtés du toit sont inclinés vers le sol – et des lucarnes , qui sont de petites extensions qui s’étendent au-delà des bords du toit. Ajoutant à la beauté simple de la maison, de nombreux toits étaient en ardoise ou en cuivre.
Au moins deux histoires
Le style provincial français est grandiose, il n’est donc pas surprenant que ces maisons aient généralement au moins deux étages. Souvent, les étages supérieurs auront de grandes fenêtres cintrées. De nombreuses maisons ont des fenêtres qui s’étendent au-delà de l’avant-toit de la ligne de toit pour donner à la structure une apparence encore plus haute et plus grandiose.
Intérieurs simples mais élégants
Malgré les lignes droites et symétriques que vous trouverez à l’extérieur d’une maison provinciale française, les intérieurs provinciaux français sont généralement plus doux, avec des lignes courbes et beaucoup de texture à partir de matériaux comme le lin, le bois, le fer forgé et la pierre. Les couleurs intérieures reflètent le paysage environnant, donc le crème, le blanc, le marron, le vert, le bleu et le gris sont des choix courants. Les intérieurs traditionnels de la province française sont très similaires au décor de ferme moderne très populaire que vous trouverez dans de nombreuses maisons aujourd’hui.
:max_bytes(150000):strip_icc():format(webp)/GettyImages-922669840-1ee0312b608d418ca5817959f5cfac3f.jpg)
Où trouver des maisons et des bâtiments provinciaux français
La campagne française est, sans aucun doute, le meilleur endroit pour voir et s’inspirer de belles maisons provinciales françaises. De nombreuses maisons d’origine, datant des années 1600 et 1700, sont encore debout aujourd’hui.
Le style provincial français peut être trouvé à travers les États-Unis, en particulier dans les communautés qui ont connu des booms de la construction au cours des années 1920 et 1960.