Quels sont les éléments essentiels pour construire un site E-commerce ?

Quels sont les éléments essentiels pour construire un site E-commerce ?

Que souhaitiez construire une boutique en ligne tout seul ou avec une agence. Il existe certaines étapes indispensables à connaitre qui vous permettront d’être efficace sur les différentes clés de la vente en ligne. Pour monter et planifier votre site e-commerce ayant une vision claire sur le court, moyen et long terme, poursuivez la lecture de cet article.

Réaliser un cahier des charges clair et concis

Le cahier des charges est un document indispensable dans le cadre de creation site e commerce Tunisie. Il permet de comprendre votre projet et de cerner les objectifs à atteindre ainsi que les difficultés techniques et fonctionnelles de celui-ci. En bref, il sert d’obtenir une vision claire sur le long terme de votre projet.

Les étapes essentielles pour réussir votre projet e-commerce

Afin de réussir la création d’un site e-commerce, il faut présenter le projet globalement notamment les éléments suivants :  le contexte, la société, les cibles, et l’organisation de l’entreprise. Il est nécessaire également de mettre en avant les objectifs à atteindre. 

Présenter le contexte de votre boutique en ligne

Cette étape est aussi importante. Il faut donc décrire clairement votre projet afin de permettre à tout internant d’avoir une vision claire sur ce que vous désirez faire. Vous devez donc identifier :

  • Les objectifs : il est vrai qu’on cherche à vendre un produit ou service à travers la création boutique en ligne. Mais dans ce contexte, il va falloir définir tous vos objectifs : se placer sur le web, devenir leader sur le marché, atteindre une nouvelle cible et la fidéliser, concevoir une boutique physique, etc.
  • Les cibles :  ici, vous devrez identifier les personnes que vous souhaitez toucher : est-ce les particuliers, les professionnels, les collectivités ou autre catégorie ? Une fois terminé vous devrez classer vos cibles dans un tableau (cible primaire, cible secondaire). Vous pouvez également les filtrer selon la ville, leur catégorie socio-professionnelle…
  • L’organisation de l’entreprise : il est essentiel de sélectionner les moyens à mettre en œuvre, les prestataires intervenants et leur tâche. Assurez-vous de bien définir le rôle de chacun. Il est important également de bien choisir votre statut juridique. En effet, pour vendre en ligne, il est nécessaire d’avoir une société.
  • Lerétro-planning : que vous travailliez seul ou avec une équipe,il est nécessaire de définir un planning et une durée total de la création site e-commerce tunisie.

Déterminer l’identité visuelle de votre site e-commerce 

  • La charte graphique : elle représente le design de votre boutique en ligne. Assurez-vous de mettre en valeur les informations liées à votre domaine d’activité. On retrouve doncle logo, les polices, les formes, les images les codes couleurs, les boutons… Adoptez un design unique à votre marque afin de pouvoir attirer de consommateurs potentiels et d’accroitre votre taux de conversion.
  • Les fonctionnalités à intégrer : tout site e-commerce basique doit contenir les fonctionnalités suivantes : l’espace client, gestion d commandes, paiements, stocks et opérations promotionnelles.
  • La solution e-commerce : pour une creation site ecommerce Tunisie, plusieurs options de CMS s’offrent à vous. Mais la plupart des commerçants ont tendance à se retourner vers des solutions SaaS. Cette solution s’avère efficace et s’adapte à tous vos besoins. Elle vous apportera tous ce dont vous chercher outils afin de s’imposer et de persister dans l’e-commerce.
  • Hébergement : il dépend du choix de votre solution e-commerce mais aussi de votre ambition. Cependant, si votre activité e-commerce est encore naissante, un serveur mutualisé peut suffire !
  • Les solutions de paiements : vous devrez fixer cela en tenant compte de votre cible et du moyen de payement qu’elle utilise. Dans la plupart du temps, c’est la carte bancaire est souvent adaptée à votre audience.
  • Les fonctionnalités côté admin :  elles concerne la gestion des catalogues, des produits, des commandes, du contenu et des stocks.
  • L’arborescence de votre site e-commerce : elle constitue la structure de vos pages de vos catégories et sous-catégories. Toutes ces informations doivent figurer dans le cahier des charges de création de votre boutique en ligne.

Définir le contenu de votre site e-commerce

Pour la création de contenu de votre site, vous devrez vous poser certaines questions. Vous devrez ainsi alimenter ses différentes pages à savoir : page d’accueil, page à Propos de, page des catégories, page des produits, page panier, etc.

Les questions à poser tournent généralement sur les informations que vous souhaitez partager sur votre site, le contenu de vos fiches produits, les prix de vente, les caractéristiques à afficher, le titre et la description à mettre en avant, les images de vos produits, etc.

Mettre en place la stratégie marketing de votre site

Une fois que le design de votre boutique en ligne et la rédaction de vos fiches des produits sont configurés, vous devez diriger les internautes vers votre boutique en ligne et gagner ainsi du trafic qualifié. Pour cela, il est important de bien choisir les supports à utiliser dans votre stratégie marketing !

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