La thérapie par les ventouses est une thérapie utilisée en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour éliminer la stagnation et stimuler le flux de qi (chi). Le Qi est la libre circulation de l’énergie vitale circulant à travers le corps et le monde autour de nous, si le Qi est perturbé ou perturbé, il peut créer une stagnation (blocages) ou des déséquilibres dans le corps.
Qu’est-ce que la thérapie par les ventouses?
Il s’agit d’un traitement thérapeutique qui consiste à réchauffer et à placer des tasses, généralement en verre, sur la peau. En réchauffant l’air dans la tasse, un vide est créé, et quand il est appliqué à la peau, le tissu est aspiré dans la tasse.
Comment fonctionne la thérapie de ventouse ?
La pratique augmente le flux sanguin, desserre le fascia ou le tissu conjonctif, et est pensée pour stimuler la guérison. Il est similaire à la façon dont le massage des tissus profonds peut être utilisé pour briser les tissus cicatriciels et réduire la douleur. Les ventouses sont souvent placées sur le dos, le cou et les épaules ou sur le site de la douleur.
Le tassement peut causer des ecchymoses et des douleurs temporaires, selon le degré d’aspiration créé par le vide et le niveau de stagnation interne. Selon la MTC, ce serait un résultat favorable, suggérant que le traitement a réussi à éliminer les toxines et la stagnation. Les tasses sont enlevées en soulevant un bord, ce qui permet à l’air d’entrer et brise le joint et l’aspirateur, cliquez ici pour en apprendre davantage.
Quels sont les effets de thérapie de ventouse?
La MTC renseigne que c’est la stagnation du Qi et du sang qui cause la douleur et la maladie. Cette pratique tonifie la circulation locale du Qi et du sang dans la zone traitée, résolvant l’enflure, la douleur et la tension. En attirant les impuretés à la surface, il élimine les toxines.
D’un point de vue physiologique occidental, le creusement desserre le tissu conjonctif ou le fascia et augmente le flux sanguin à la surface. Le ventouses stimule également la relaxation des tissus et une meilleure communication cellule-cellule.
Quels sont les avantages du cupping ?
Les avantages de la thérapie par les ventouses comprennent le soulagement de la douleur locale et la relaxation musculaire. Cette thérapie améliore la santé globale en supprimant les blocages de l’énergie que les praticiens de la MTC identifient comme des obstacles à la circulation de l’énergie saine ou Qi.
Pour les athlètes, cette pratique peut aider à augmenter le flux sanguin vers une région musculaire particulière ou aider à réduire la douleur. De nombreux athlètes des Jeux olympiques de Rio 2016 ont utilisé des ventouses, ce qui a été facilement constaté par des marques circulaires sur certains membres de l’équipe de natation des États-Unis.
Effets secondaires
Il n’y a pas beaucoup d’effets secondaires associés aux ventouses. Les effets secondaires que vous pouvez ressentir surviennent habituellement pendant votre traitement ou immédiatement après, notamment :
- marques circulaires où les tasses ont été
- décoloration
- étourdissements
Vous pouvez vous sentir étourdi pendant votre traitement. Rarement, vous pouvez ressentir de la transpiration ou des nausées.
Après le traitement, la peau autour du bord de la coupe peut devenir irritée et marquée dans un motif circulaire. Vous pourriez aussi avoir de la douleur aux points d’incision après votre séance.
Les autres risques comprennent :
- cicatrice de la peau
- hématome (ecchymoses)
Si vous éprouvez l’un de ces problèmes, consultez votre praticien. Ce dernier peut offrir des remèdes ou des mesures que vous pouvez prendre avant votre session afin d’éviter tout inconfort.
Conclusion
La thérapie par les ventouses est une technique ancienne qui consiste à aspirer la peau avec des tasses en verre, en plastique ou en silicone. Il peut aider à stimuler la fonction immunitaire, augmenter la circulation sanguine et réduire la douleur.
De plus en plus de recherches semblent indiquer que le cupping peut être un traitement complémentaire efficace pour une variété de symptômes et de conditions. Cependant, des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour confirmer ce que les ventouses peuvent faire.