Pour dormir, trois parties du corps sont généralement sollicitées. Il s’agit du dos, des côtés et du ventre. Saviez-vous que dormir sur le dos peut avoir des effets nocifs sur votre corps ? En réalité, cette position sollicite de nombreuses zones du corps en l’occurrence la cambrure de la colonne vertébrale. Pour pallier le problème, il convient de bien choisir son matelas. Pour ceux d’entre vous qui affectionnent le sommeil sur le ventre, voici les différents choix de matelas possibles.
Le matelas en latex
Ce type de matelas se décline en deux versions : naturelle et artificielle.
Le matelas en latex naturel
La première version qui est naturelle est conçue à base de la sève d’Hévéa. En consultant les dunlopillo avis, vous vous rendrez compte qu’elle procure plusieurs avantages pour ceux qui aiment dormir sur le ventre.
Moelleux, ce matelas en latex naturel fait preuve d’une souplesse et d’une élasticité exceptionnelles. Il se confond au corps de son utilisateur de manière à réduire les points de pression. Flexible, il soutient parfaitement votre colonne vertébrale.
Le matelas en latex synthétique
Encore appelée latex de synthèse, la version artificielle offre aussi une détente plus moelleuse que le matelas en latex naturel. Ces matelas présentent des caractéristiques semblables aux modèles naturels. La différence se situe au niveau de leur souplesse et de leur stabilité. En effet, les matelas en latex synthétique peuvent sembler moins souples et plus stables. Ces points leur permettent de vous garantir une aisance plus durable.
Pour choisir un matelas en latex, misez plus sur la densité. Celle-ci peut varier entre 75 et 85 kg/m³ ou aller parfois jusqu’à 90 kg/m³. Pour améliorer le repos en position ventrale, vous pouvez opter pour un surmatelas en ouates.
Le matelas en mousse ou à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme est très prisé pour son caractère léger. Sa mousse viscoélastique favorise une élimination de problèmes liés aux points de pression. L’autre avantage lié à l’utilisation de ce type de matelas est qu’il s’adapte facilement à votre morphologie et à votre poids.
De plus, il garantit votre stabilité sur la couchette et vous confère une aise convenable. Les cellules de ce matelas garantissent une bonne circulation de l’air pour un confort optimal. Avec le matelas à mémoire de forme, vous passerez assurément un temps de repos agréable pour votre corps.
Plus moelleux que les autres formes de matelas, il s’adoucit rapidement au contact du corps humain. Le dernier point particulier chez ce matelas est qu’il est très enveloppant et évite toute forme de compression. Pour garantir un excellent confort de couchage, la densité idéale à choisir doit être supérieure à 35 kg par m³.
Le matelas à ressorts ensachés
Le matelas à ressorts ensachés maintient votre corps grâce aux ressorts. C’est le type de matelas qui est très recommandé à ceux qui bougent énormément durant leur sommeil. Il vous offre surtout une bonne ventilation de la literie.
Bien que moins pratique pour les dormeurs en position ventrale, son utilisation confère de nombreux avantages. Le surmatelas en mousse à mémoire de forme est une solution lorsque votre matelas est trop ferme ou neuf.
Autre possibilité : le garnissage
Il existe deux formes de garnissage de votre matelas : le garnissage synthétique et le garnissage naturel.
Le garnissage synthétique
C’est la forme la plus utilisée pour équiper les matelas en raison de son coût plus abordable. Généralement, cette forme de garnissage est conçue avec un polyester en fibres simples ou creuses. Ceci favorise une bonne circulation de l’air, un accueil moelleux et empêche les bactéries et les autres acariens de s’y développer. Il est déconseillé à des personnes qui transpirent à cause de son incapacité à absorber l’eau.
Le garnissage naturel
Ici, le garnissage en coton est la forme la plus répandue. Tout comme le garnissage synthétique, il accorde un accueil moelleux au dormeur. Cette forme de garnissage est également appréciée en raison de ses fibres qui lui confèrent un pouvoir absorbant. En effet, il a la capacité d’absorber jusqu’à plus de sept fois sa capacité en eau.
Il offre un bon accueil à son utilisateur et une réduction de la tension au niveau du dos. Ce garnissage vous est recommandé si vous avez l’habitude de beaucoup transpirer au coucher. En plus, il est hypoallergénique. Si vous souffrez donc d’allergie particulière, vous l’apprécierez certainement.
Somme toute, si dormir sur le ventre est pour vous la position idéale, vous avez trois options de matelas. Vous pouvez choisir un matelas en latex, un accessoire de literie en mousse ou une couchette à mémoire de forme. Vous pouvez aussi opter pour un garnissage (synthétique ou naturel) selon vos moyens.