Il nous est arrivé à tous de voir l’évier de la cuisine s’arrêter de s’écouler et l’eau refouler, remplissant l’évier d’une boue peu attrayante provenant d’on ne sait où.
Il est difficile de prendre la meilleure décision sur le coup de l’émotion. « Dois-je appeler un professionnel tout de suite ? » « Je peux le réparer moi-même ? »
J’ai de bonnes nouvelles : vous n’avez pas besoin de faire appel à des experts en assainissement pour déboucher vos canalisations et vos tuyaux, du moins pas encore. La plupart de ces problèmes d’évier de cuisine sont généralement réparables, à condition de suivre les bonnes étapes.
L’eau qui remonte dans la canalisation de l’évier de cuisine est souvent le signe de problèmes sous-jacents. Votre évier n’a pas décidé par hasard de faire remonter de l’eau ou de se boucher tout seul. Cela a probablement tout à voir avec des problèmes de drainage, c’est pourquoi vous devez être prêt à prendre des mesures immédiates.
Si vous voulez savoir comment déboucher un évier et comment faire face à la situation immédiatement, alors vous ne pourriez pas être à un meilleur endroit. Dans ce qui suit, je vais vous donner des conseils sur ce qu’il faut faire pour résoudre vos problèmes d’évier de cuisine, et comment faire pour que votre eau s’écoule correctement dans la canalisation.
Débouchez l’engorgement
Un évier bouché, tout comme des toilettes bouchées, indique toujours des problèmes potentiels d’assainissement dans le système de drainage. Bien qu’il existe plusieurs façons de déboucher votre évier, il est toujours idéal de commencer par celles qui sont simples et faciles à exécuter.
La ventouse est votre meilleure amie dans cette situation, car elle peut vous aider à déterminer l’étendue de votre problème de drainage. Les pompes vigoureuses avec une ventouse peuvent éliminer les bouchons simples. Cependant, si la ventouse ne fonctionne pas, il est peut-être temps d’essayer d’autres méthodes (dont je vais parler).
Comment utiliser efficacement la ventouse ?
La question de savoir comment déboucher un évier est souvent délicate pour les débutants. Pour utiliser la ventouse, il suffit de la placer au-dessus de l’écoulement et de pomper énergiquement pendant environ une demi-minute. Observez si l’eau s’écoule et répétez l’action de la ventouse plusieurs fois.
Si le bouchon persiste après l’utilisation de la ventouse, votre évier présente des problèmes de colmatage plus profonds qui nécessitent probablement d’autres méthodes d’assainissement pour le débouchage canalisation 91. (Notez que les ventouses des toilettes et de la cuisine sont de structure différente et que vous ne devriez pas utiliser une ventouse de toilettes dans votre évier).
Utiliser de l’eau bouillante
Parfois, un tuyau peut se boucher à cause de résidus de savon, d’huiles et de débris qui peuvent se coincer dans la canalisation de l’évier. L’utilisation d’eau bouillante ou chaude peut aider à déboucher les éviers et à faire fonctionner votre système comme il se doit. Vous devrez faire bouillir de l’eau et la verser dans l’ouverture de l’évier. L’eau bouillante peut aider à faire fondre la graisse et les autres agents de colmatage qui pourraient s’être accumulés dans votre évier.
Toutefois, si votre canalisation est reliée à un tuyau en PVC, cette méthode n’est pas idéale car l’eau bouillante peut faire fondre le plastique. Essayez cette méthode d’assainissement domestique plusieurs fois jusqu’à ce que l’évier se débouche. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’essayer une autre option.
Examinez le broyeur d’ordures
Votre évier est-il équipé d’un broyeur à déchets ? Si oui, il pourrait être à l’origine de vos problèmes de drainage. Un système de broyeur à ordures bouché peut forcer l’eau à remonter dans le tuyau.
Vous devez mettre en marche le broyeur à ordures pour voir si l’engorgement se débouche. Mais, si le broyeur est dysfonctionnel ou surchauffé, il peut ne pas se mettre en marche. Vous pouvez toujours redémarrer le système en activant l’interrupteur de réinitialisation qui est généralement situé en bas ou sur le côté de l’appareil.
Remettez le broyeur en marche pour voir si cela permet de déboucher vos tuyaux.
Si vous entendez un bourdonnement lorsque vous mettez le broyeur en marche, il est fort probable que l’appareil soit cassé ou bouché. N’oubliez jamais d’éteindre votre broyeur avant de tenter de le réparer. Ne mettez jamais votre main ou vos doigts dans le broyeur.
Une fois le broyeur complètement éteint, vous pouvez essayer de tourner les lames manuellement en insérant une clé Allen dans le trou et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez une résistance réduite, ce qui indique que l’engorgement se désagrège progressivement.