En ce qui concerne la plomberie d’une maison, la plupart des gens connaissent le concept d’éclatement de canalisation. Lorsque l’eau est dans le tuyau et qu’elle atteint des températures inférieures au point de congélation, l’eau se transforme en glace et se dilate.
Cela provoque la rupture ou l’éclatement du tuyau, et de l’eau peut commencer à s’échapper comme un tamis. Si vous rencontrez une rupture de tuyau, voici les étapes que vous devez commencer à prendre immédiatement.
Fermez la vanne d’eau principale

La première chose que vous devez faire est d’arrêter l’écoulement de l’eau. Il y aura un robinet d’arrêt d’eau principal au sous- sol ou au vide sanitaire de votre maison.
Une fois que la valeur principale est coupée, il est temps d’ouvrir tous vos robinets. Assurez-vous de tirer la chasse d’eau de chaque toilette jusqu’à ce qu’elle ne se remplisse plus. Cela permettra à l’excès d’eau et à la pression accumulée de s’écouler de votre système.
Localisez le tuyau d’éclatement

Maintenant, il est temps d’identifier d’où vient l’eau. Dans la plupart des cas, c’est assez évident car il y aura une mare d’eau sous la zone où se trouve le tuyau.
S’il y a encore de l’eau qui s’écoule du tuyau, placez quelque chose en dessous pour vous protéger contre d’autres dommages. Si la plomberie est fermée, faites très attention à ne pas marcher sur ou sous cette zone. Les dégâts d’eau peuvent rendre ces zones sujettes à céder.
Faites réparer le tuyau le plus rapidement possible

Selon l’ampleur de la fuite, vous pourrez peut-être effectuer le travail vous-même ou vous devrez peut-être faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, vous devez réparer le tuyau avant de pouvoir recommencer à utiliser l’eau.
La plupart des plombiers offrent des services de réparation d’urgence 24h/24 et 7j/7 pour des occasions comme celle-ci.
Documenter les dommages

Pendant que vous attendez l’arrivée d’un plombier professionnel, vous devez documenter les dommages causés à votre maison. Cela vous donnera des preuves pour étayer la réclamation avec la police d’assurance de votre propriétaire.
Essayez d’être aussi détaillé que possible et prenez de nombreuses photos sous différents angles.
Faire face à un tuyau éclaté n’est pas quelque chose qu’un propriétaire attend avec impatience. Cependant, cela arrive, et être préparé peut faire la différence entre des dégâts d’eau minimes et importants.
En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour minimiser la quantité de dégâts d’eau qui se produisent dans votre maison.