Comme toute autre petite pièce avec un gros travail, vous pourrez oublier votre filtre de fosse septique. Il est important de le nettoyer ou de le remplacer régulièrement, mais quand ? Regardons de plus près.
Pourquoi est-il important de changer le filtre de votre fosse septique

Le remplacement du filtre de votre fosse septique offre les avantages suivants pour vous et votre système septique.
- Améliorez l’efficacité de votre installation septique.
- Augmentez la durée de vie de votre installation septique.
- Empêchez les problèmes inattendus de se produire.
- Protégez vos tuyaux du colmatage.
- Économisez de l’argent sur les réparations et les remplacements.
À quelle fréquence devriez-vous remplacer votre filtre de fosse septique?

La durée de vie de votre filtre septique dépend de plusieurs variables, dont le fabricant, le niveau d’entretien de votre système septique et le nombre d’occupants dans votre maison. Cependant, c’est une bonne règle de base de remplacer votre filtre tous les 3 à 5 ans, ou aussi souvent que vous faites le pompage de votre fosse septique par un professionnel.
Comment remplacer ou nettoyer le filtre de la fosse septique ?

Alors, comment remplacer exactement un filtre de fosse septique ? Heureusement, c’est assez facile. Suivez simplement les étapes suivantes.
Dévisser et ouvrir le réservoir.
Tout d’abord : retirez le couvercle. Selon le type de réservoir que vous possédez, le couvercle de votre réservoir peut être en béton ou en plastique. Dévissez-le ou soulevez-le du réservoir pour atteindre le filtre.
Retirez le filtre du déflecteur.
Le « déflecteur » d’une fosse septique fait référence à l’endroit où les tuyaux entrent et sortent. Le filtre empêche les boues épaisses de se mélanger à l’effluent et de s’échapper par la canalisation. Vous pouvez utiliser un râteau pour retirer le filtre de la fosse septique ou utiliser des mains gantées. Assurez-vous de porter des vêtements qui ne craignent pas de se salir.
Vérifiez les dommages.
Examinez le filtre en plastique pour des morceaux cassés ou des dommages. Un filtre cassé peut avoir du mal à faire son travail, il est donc important de remplacer les filtres cassés, pas seulement de les nettoyer.
En cas de nettoyage, nettoyez le filtre avec de l’eau.
Si votre filtre a seulement besoin d’être nettoyé et pas entièrement remplacé, utilisez une buse de pulvérisation pour arroser l’excès de déchets. Vous pouvez rincer les déchets directement dans la fosse septique. Préparez-vous à un dosseret, alors couvrez vos yeux et votre bouche avec un équipement approprié.
En cas de changement, jetez le filtre en toute sécurité.
Si vous remplacez entièrement le filtre, assurez-vous de le rincer avant de jeter ou de recycler correctement la pièce en plastique.
Remplacez le filtre.
Prenez votre nouveau filtre et remettez-le dans le déflecteur de la même manière qu’il est sorti.
Conseils supplémentaires pour l’entretien de la fosse septique
Vous pouvez également prendre soin de votre système septique en employant l’entretien approprié.
- Planifiez des inspections professionnelles des installations septiques.
Les mises au point annuelles de la fosse septique contribuent grandement à vous faire économiser de l’argent sur les réparations. Vous devriez également faire le pompage fosse septique tous les 3 à 5 ans.
- Soyez gentil avec votre plomberie.
Évitez de rincer les articles non jetables tels que les serviettes en papier, les lingettes pour bébé et les produits féminins. Essayez de ne rien jeter dans vos égouts à part les eaux grises.
- Tuez les petits problèmes dans l’œuf.
Faire des réparations tôt empêche le développement de problèmes à long terme. Cela vous fait économiser de l’argent et augmente la durée de vie de votre système.