La plomberie de votre maison est-elle prête pour la saison des pluies ? Vous le pensez peut-être, mais vous devrez peut-être encore effectuer de nombreuses tâches dans votre maison pour vous préparer efficacement à la pluie (et pour éviter la moisissure que la pluie peut créer).
Liste de contrôle pour l’entretien saisonnier de la maison
Vérifiez votre toit

Les fuites ne sont pas seulement un casse-tête où l’eau de pluie s’égoutte de manière odieuse dans un seau placé en dessous. La saison des pluies peut conduire les propriétaires à leur propre toit pour inspection ou réparation. Cela peut être dangereux et un professionnel de debouchage canalisation 78 est mieux en mesure de voir la situation et de discuter si l’humidité conduit à la moisissure et, dans le pire des cas, à un toit effondré. La durée de vie de la toiture varie en fonction du matériau utilisé, donc si vous êtes propriétaire, assurez-vous de regarder la durée de vie de votre investissement.
Nettoyez la plomberie de votre toit : les gouttières

Les gouttières viennent probablement en deuxième position sur la liste des tâches qui ne sont pas au premier plan de l’esprit d’un propriétaire. Une gouttière obstruée par de la terre et des matières végétales ne diminue pas seulement l’efficacité de la canalisation de l’eau de pluie du toit, elle ajoute également une quantité énorme de poids et de tension à la structure. Si cela devient trop important, la gouttière peut s’effondrer, entraînant la descente pluviale avec elle.
L’installation de nouvelles gouttières coûte en moyenne de 600 € à 2 400 €. Heureusement, leur entretien est une tâche que la plupart des propriétaires peuvent faire eux-mêmes. Dans le cas des propriétés à toit plat, le colmatage peut toujours se produire. Inspectez et serpentez les drains de toit si nécessaire et assurez-vous de vérifier tout dommage existant et de les résoudre avant que le travail lourd du système n’intervienne.
Vérifiez la plomberie interne de votre maison

Il existe de nombreuses raisons pour vérifier la plomberie de votre maison tout au long de l’année, mais la saison des pluies peut entraîner des complications supplémentaires. Les inondations deviennent beaucoup plus fréquentes à mesure que le sol entourant votre maison se ramollit à cause de l’augmentation des eaux de pluie. Le sol mou permet aux tuyaux de se déplacer et de se fissurer , ce qui est aggravé par l’augmentation de la pression de l’eau qui les traverse. Suivre une liste de contrôle comme celle- ci peut vous assurer que vous répondez à tout ce qui est nécessaire pour renforcer votre maison pour les tempêtes à venir.
Préparez-vous à d’autres éléments naturels
Le vent est un danger dont un propriétaire doit être conscient lors de la préparation de la saison des pluies. La combinaison de vents forts et de feuillage près de votre maison peut être synonyme de catastrophe.
Assurez-vous de tailler les arbres et les buissons qui risquent de s’envoler. Les racines des arbres déracinés peuvent fissurer ou détériorer les canalisations, ce qui entraîne de mauvaises odeurs, de la moisissure et une faible pression d’eau . De plus, déplacez ou sécurisez les objets en vrac sur la propriété, tels que les jouets pour enfants, les ornements de pelouse et autres objets de décoration. Un vélo à travers la porte coulissante en verre ne devrait figurer sur la liste de contrôle de personne.
Apprenez ce que la pluie peut apporter

Les deux plus grands risques auxquels un propriétaire est confronté en raison de l’augmentation du volume de pluie en France seraient les refoulements et les inondations . Les deux peuvent avoir un impact direct sur les systèmes de plomberie de manière dramatique et coûteuse.
Le refoulement se produit lorsqu’une pression d’air négative à l’intérieur d’une maison aspire des gaz, des débris et d’autres produits chimiques d’un système de drainage généralement alimenté par de l’eau de pluie. Le résultat final est un gâchis puant et potentiellement dangereux provenant de vos évents et drains, endommageant la plomberie de votre maison. Une inondation se produit lorsque de l’eau stagnante se dépose au-dessus des fondations de votre maison.
Ces deux expériences peuvent se transformer en problèmes plus graves : le mildiou et la moisissure. Les deux apparaissent lorsqu’il y a une quantité excessive d’humidité dans votre maison et peuvent coûter des milliers d’ euros. L’exposition à la moisissure peut également entraîner plusieurs effets néfastes sur la santé. Par exemple, la moisissure noire peut supprimer le système immunitaire d’une personne ou d’un animal de compagnie, affecter ses capacités cognitives et même entraîner la mort. Être conscient de ces dangers lors de la préparation à la pluie vous encourage, espérons-le, à être minutieux pendant que vous parcourez votre liste de contrôle d’entretien saisonnier.
Parfois, il vaut mieux prévoir le pire. Il y a beaucoup d’erreurs que les propriétaires peuvent faire lorsqu’ils se rendent compte qu’il y a des inondations dans leur maison. Soyez prudent, soyez intelligent. Éteignez votre boîte à fusibles ou appelez un électricien si vous ne pouvez pas y accéder en toute sécurité sans rester dans l’eau. Une fois que vous avez rendu la zone sûre, le reste devient le contrôle des dégâts. Éliminez autant d’eau que possible, puis commencez le processus de séchage. Il existe différentes façons de désinfecter vos biens et de prévenir la moisissure, mais vous devriez toujours faire appel à un expert si vous vous sentez perdu.
Profitez au maximum de la météo

Une fois que vous avez coché les cases de la liste, vous pouvez être sûr d’avoir préparé votre maison et votre plomberie au mieux de vos capacités. Ces conseils vous éviteront non seulement des maux de tête pour la saison, mais ils vous feront économiser de l’argent à long terme en ce qui concerne le maintien de votre maison et de votre plomberie en bonne santé.
Il ne vous reste plus qu’à trouver votre couverture préférée, une boisson chaude et faire la queue pour quelques bons spectacles sur Netflix pendant que vous attendez la pluie. En cas de problème de plomberie au-delà de votre profondeur.