Choisir une pierre tombale pour honorer un être cher est une tâche difficile à ne pas prendre à la légère. Il n’est pas toujours facile de choisir entre le marbre, le béton et le granit. Le granit, quant à lui, est réputé pour ses nombreux avantages. Qu’est-ce qui rend les plaques de granit si uniques ? Comment les entretenir ? Dans cet article, vous allez découvrir les réponses à ces questions, ce qui vous permettra d’opter pour une plaque funéraire en granit en connaissance de cause.
Quels sont les avantages d’une plaque funéraire en granit ?
Les plaques funéraires en granit présentent divers avantages. Elles sont choisies notamment pour leur qualité sur la durabilité et l’esthétique.
Profiter de l’excellente longévité de la plaque en granit
Ainsi, la durabilité constitue une considération importante lors du choix d’une pierre tombale qui doit être à la fois fonctionnelle et esthétique. Pour cela, les matériaux utilisés dans sa construction doivent être résistants au soleil, au vent, à la pluie et aux autres facteurs d’altération.
À ces conditions, le granit est le matériau idéal. C’est une roche dure composée de cristaux de feldspath, de quartz, de mica et d’autres minéraux. Ce matériau répond à toutes les exigences énumérées ci-dessus. Il ne se tache pas, ne se dégrade pas, ne se décolore pas et ne se casse pas comme le marbre.
Une plaque funéraire en granit peut durer des décennies, voire des siècles. Lors de l’achat de cet article, faites attention, car toutes les plaques de granit sur le marché ne sont pas forcément faites d’un matériau pur. Certaines d’entre elles sont intrinsèquement moins résistantes et donc moins coûteuses.
De l’esthétisme au rendez-vous
À première vue, l’esthétique peut sembler être le paramètre le moins important d’une pierre tombale. Ce n’est pourtant pas le cas. Vous devez vous rendre compte que le moins que vous puissiez faire est d’offrir un magnifique lieu de repos final à votre ami, partenaire, parent ou autre personne chère décédée.
Certes, vous ne voulez pas d’une pierre tombale distrayante. Pour votre information, le monument commémoratif d’un être cher décédé est une représentation parfaite de sa vie, de sa passion et de tout ce qu’il a fait. Il doit être donc aussi beau qu’un cadeau pour une personne que vous aimez particulièrement.
Les pierres tombales se déclinent en une variété de couleurs. Certaines d’entre elles ont des mouchetures de gris, de vert, de bleu et d’autres couleurs. Le minéral utilisé dans le dessin détermine tout. C’est à vous de décider lequel vous convient le mieux.
Comment entretenir les plaques funéraires en granit ?
Au fil du temps, vous devez réaliser des travaux d’entretien sur la pierre tombale de votre défunt. Cependant, il ne faut pas utiliser tout nettoyant abrasif ou chloré. La cire et les autres produits corrosifs ou décapants sont également à éviter. Pour maintenir une pierre tombale en bon état, il suffit de la nettoyer avec un seau d’eau fraîche.
Si l’eau est trop sale, ajoutez du bicarbonate de soude. Remplissez votre verre de quatre à cinq cuillerées d’eau. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par du savon noir liquide. Pour les brosses à utiliser, choisissez celles dont les poils sont rigides. Les brosses métalliques sont à éviter, car elles peuvent rayer la surface du granit.