Avec la concurrence qui ne cesse de s’agrandir, l’optimisation dit on-site ne suffit plus. En effet, il est désormais plus compliqué d’atteindre les trois premières positions sur le moteur de recherche de Google. Il faut utiliser une stratégie plus performante comme le netlinking.
L’utilité du netlinking
Pour bien optimiser un site internet, le netlinking est un levier crucial en SEO. C’est en effet une stratégie très essentielle pour obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche. Il peut donc permettre d’améliorer la visibilité du site. La création d’un bon maillage de liens externes entre les pages du site internet et le reste du web va également vous aider à générer du trafic de qualité et en quantité vers le site.
Si votre site obtient beaucoup de backlinks ou liens entrants, en provenance de sites web fiables qui ont un rapport direct avec votre domaine d’activité, plus votre site internet va gagner en crédibilité. De plus, Google va recommander la plateforme au public, en lui accordant une meilleure visibilité dans ses pages de résultats. Ainsi, elle peut facilement générer du trafic. Il faut noter que mettre en place une stratégie de netlinking efficace permet de se démarquer des concurrents. Il faut seulement suivre les bonnes étapes et quelques conseils.
Comment faire du netlinking ?
Faire du netlinking dépend de plusieurs facteurs et des techniques. Tout d’abord, il est conseillé de miser sur l’engagement. Comme on l’a déjà dit, l’ajout des liens internes peut aider les utilisateurs à trouver d’autres articles ou pages de blog qu’ils trouveront probablement intéressants sur votre site internet. Cette stratégie est donc une excellente manière d’améliorer vos indicateurs de performance liés à l’engagement. Puis, il est nécessaire de créer du contenu de bonne qualité, unique, informatif et riche en mots clés.
En outre, pour faire du netlinking, il est également nécessaire d’axer les efforts sur la pertinence thématique. Effectivement, une fois que vous publiez une nouvelle publication, vous devriez la relier aux pages les plus pertinentes. Pour terminer, vous devriez éviter la suroptimisation en utilisant l’algorithme de Google.
Le choix des ancres de liens
Lorsqu’on fait du netlinking, il faut savoir choisir les ancres des liens. Une stratégie de netlinking mélange différents types d’ancres de liens de façon hétérogène, pour ne pas éveiller les soupçons des robots. On cite par exemple l’ancre exacte qui dit exactement ce dont parle la page liée. Il faut utiliser avec modération ce type d’ancres, car il est utilisé depuis longtemps pour suroptimiser les campagnes de liens. Il est en ce moment très surveillé par Google. Après, il existe l’ancre large qui contient davantage de mots clés autour d’un mot clé principal. Ces ancres beaucoup plus naturelles doivent être privilégiées dans vos campagnes de référencement.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser une ancre brandée qui est idéale pour travailler la stratégie de popularité globale d’un domaine. Certains peuvent également opter pour une URL simple, un texte d’ancrage générique ou une image. L’URL permet de rendre plus naturel le profil de liens. Pour le texte d’ancrage générique, il peut rendre plus crédible le profil au sein de la stratégie. Enfin, pour l’image, elle doit comporter un attribut alt.