Les entrepreneurs confient traditionnellement les différentes interactions avec la clientèle à une équipe marketing. Si les commerciaux s’occupent très bien de la tâche, vous pouvez optimiser davantage vos services avec un outil informatique moderne, comme le CRM. Celui-ci constitue une plateforme qui vous permet d’assurer la gestion de tous les aspects de votre relation client. Vous pouvez trouver des outils gratuits réellement efficaces et performants. Zoom sur le logiciel CRM gratuit.
Le logiciel CRM gratuit : de quoi parle-t-on ?
Le CRM (Customer Relationship Management) demeure un outil de première nécessité en entreprise. C’est un logiciel tout-en-un par le biais duquel vous allez parfaire vos échanges avec vos clients. En principe, l’accès à ce type de plateforme est payant, mais vous avez toutefois la possibilité d’opter pour une solution CRM gratuite. Celle-ci, comme elle le laisse clairement deviner, n’exige aucunement de formules payantes. Et pourtant, les fonctionnalités présentées par l’outil ne sont pas en reste.
En principe, les grands CRM de renom présentent des versions gratuites. En fonction de l’outil choisi, vous pourrez alors accéder aux fonctionnalités de base d’un CRM ainsi que de quelques options supplémentaires. De manière générale, voici ce que vous pouvez faire avec un logiciel gratuit :
- Gestion des contacts avec l’automatisation de la base de données ;
- Suivi de chaque tâche et transaction grâce à un tableau de bord ;
- Échanges instantanés avec les clients ;
- Personnalisation du workflow ;
- Intégration avec les outils classiques de travail (Google Suite, LinkedIn, Slack, etc.).
Ce sont tout autant de fonctionnalités essentielles qui vous permettent d’améliorer la productivité de votre entreprise.
Logiciel de CRM gratuit : une solution adaptée pour qui ?
Si les CRM se révèlent indispensables pour toutes les entreprises, les versions gratuites sont plus adaptées aux petites structures. De ce fait, intégrez ce type de logiciel dans le pilotage de votre société si vous êtes :
- Une startup ;
- Une TPE ou une PME ;
- Un travailleur indépendant.
Les raisons de cette recommandation sont multiples. Il faut savoir qu’un logiciel de gestion de relation client gratuit ne peut être utilisé que par un certain nombre d’utilisateurs. Ou encore, votre outil ne peut comporter qu’un nombre limité de contacts dans votre base de données. Dans cette mesure, l’outil vous conviendra parfaitement si vous êtes une jeune entreprise qui fait tout juste son entrée dans le monde des affaires.
Le cas contraire, si vous êtes déjà une entreprise en pleine expansion, vous disposez sans doute d’une équipe de plusieurs collaborateurs ainsi qu’un bon nombre de clients à fidéliser et de prospects à convertir. Il vous faudra alors opter pour un outil largement plus complet.
Ensuite, notez qu’avec des fonctionnalités basiques et classiques, un CRM gratuit est en principe très facile à manipuler. Ce qui fait que vous pouvez vous en servir, même si vous n’êtes pas forcément un spécialiste en informatique ou 100 % à l’aise avec la technologie moderne.
Bref, dans tous les cas, le CRM vous sera une réelle aide dans l’exercice de votre activité. Ce premier vous permettra de faire rapidement monter votre business à la vitesse supérieure.
Critères pour choisir le CRM de votre entreprise
Pour choisir votre logiciel CRM gratuit, portez votre attention sur les quelques points que voici, afin de trouver l’outil adapté à vos besoins :
- Des fonctionnalités qui correspondent à votre type d’activité ;
- L’ergonomie de la plateforme ;
- La facilité de manipulation ;
- La capacité de la base de données ;
- Le nombre d’utilisateurs permis ;
- Les intégrations possibles ;
- Les différentes personnalisations de l’outil ;
- L’assistance lors de l’utilisation du CRM.
Bon à savoir :
Il est important de savoir différencier les outils CRM gratuits des versions d’essais gratuits de quelques semaines proposés par les plateformes. Cette dernière option vous permet de tester gratuitement toutes les fonctionnalités de l’outil pendant une durée bien déterminée. Une fois l’échéance passée, vous devez souscrire aux formules payantes proposées par le logiciel.
Dans tous les cas, soulignons que le logiciel CRM gratuit a ses limites. Bien que les fonctionnalités de base vous permettent de bien travailler, vous devrez un jour ou l’autre passer à une offre payante pour profiter d’un outil complet.