Librairies : 10 idées pour vous démarquer de la concurrence

Librairies : 10 idées pour vous démarquer de la concurrence

La concurrence est le moteur de l’innovation. Elle aide chaque entreprise à connaître ses forces et faiblesses, et prendre les mesures idoines. À ce titre, il est donc judicieux de la percevoir comme une opportunité et non un obstacle, aussi rude soit-elle. Mais comment démarquer sa librairie de la concurrence ? Vous vous posez certainement la question. Voici donc 10 idées qui répondent à votre préoccupation.

1. Connaître vos concurrents directs et indirects

La méconnaissance de vos concurrents peut vous être préjudiciable. Il est donc de votre intérêt de savoir avec qui vous partagez le marché du livre et d’être au parfum de leur mode opératoire et leur évolution. Il existe en effet deux catégories de concurrents que vous devez nécessairement connaître :

  • Les concurrents directs : il s’agit des entreprises qui opèrent dans le même secteur d’activité et offrent les mêmes produits que vous. Le plus souvent, ils se concentrent autour de vous. Identifiez-les donc à partir de votre voisinage puis étendez la zone de recherche. Vous pouvez utiliser aussi les moteurs de recherche et les annuaires d’entreprises pour mieux les identifier.
  • Les concurrents indirects : ils proposent des produits et services différents des vôtres mais répondant aux mêmes besoins. Par exemple, certains concurrents offrent des goodies à leurs clients. Il peut s’agir d’un stylo, d’un sac coton bio. En offrant ce type de produit, votre librairie bénéficiera d’une meilleure communication auprès de votre clientèle potentielle.

2. Assurer la veille concurrentielle et l’analyse du marché.

Une fois vos concurrents connus, il faut les épier sans relâche. Il ne faut pas perdre de vue que la veille et l’analyse concurrentielle visent à optimiser vos offres et prendre de l’avance sur vos concurrents. Vous devez donc garder les yeux ouverts sur toutes leurs actions et rechercher les informations qui vous permettront de comprendre leurs stratégies. N’hésitez pas à vous faire passer pour un client pour en savoir plus sur leur relation client ou leur plan marketing.

3. Offrir un avantage compétitif.

Cette idée vise à démarquer votre librairie des concurrents en faisant bénéficier vos clients un produit ou service qui, de préférence, ne leur est pas offert ailleurs. Vous pouvez, par exemple, instaurer un discount sur certains ouvrages, un bonus comme le sac personnalisé par votre enseigne, la possibilité de retour d’articles, etc.

4. Optimiser votre relation client.

Une des clés du succès de votre librairie est la qualité de la relation client. Ainsi, pour fidéliser vos (anciens) clients et en conquérir de nouveaux, vous devez donc être à leur écoute et prendre en compte leurs avis. Vous devez aussi faire preuve d’adaptabilité. Assurez-vous qu’ils se sentent toujours bien lorsqu’ils visitent vos locaux. Mettez à leur disposition différents canaux de communication afin qu’ils puissent exprimer plus facilement leurs besoins. Enfin, il faut prévoir des commodités pour les clients qui désirent passer un temps de lecture sur place (au sein de votre librairie).

5. Mettre en place une plateforme de vente en ligne.

Tirez profit de l’énorme potentialité qu’offre les nouvelles technologies en mettant en place votre e-commerce. L’avènement de l’internet permet aujourd’hui de virtualiser n’importe quelle activité commerciale, et la vente de livres n’est pas en reste. En créant votre plateforme de vente en ligne, non seulement vous-vous rapprocher de vos clients, mais vous êtes aussi en mesure de leur faire des offres moins chères. Ainsi, ils n’ont plus besoin de se déplacer d’un bout à l’autre du monde pour parvenir à votre librairie. Ils peuvent alors obtenir plus vite leurs commandes.

6. Proposer un service de livraison à domicile.

Certes, la livraison à domicile se pratique dans le commerce depuis plusieurs années, cependant, elle demeure bénéfique pour les clients. Procédez donc différemment en l’adaptant à votre marque. En observant attentivement, vous découvrirez certainement une façon de faire qui n’est pas encore exploitée par vos concurrents.

7. Élaborer un bon plan marketing.

Misez sur une stratégie marketing attractive axée sur la diversité des offres. Qu’il s’agisse de la boutique physique ou virtuelle, prenez en compte tous les types de littérature. Mettez aussi un point d’honneur sur l’optimisation du référencement de votre site web par les moteurs de recherche. N’hésitez pas à publier des articles ou annonces sur les réseaux sociaux qui incitent les internautes à découvrir vos livres.

8. Développer votre réseau.

Faites sentir votre présence sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, YouTube, Facebook, etc.) en animant régulièrement vos différentes pages. Soyez aussi présent là où vos concurrents accordent peu d’estime, car ainsi vous-vous démarquerez certainement, et peut-être rencontrerez-vous des clients potentiels.

9. Il faut sans cesse innover.

Ne vous contentez pas de vos acquis actuels. Poussez encore plus loin vos recherches de nouveaux ouvrages attrayants, mais aussi de nouvelles stratégies de conquête du marché. Ne vous laissez surtout pas dépasser par l’évolution des méthodes de production et de vente, suivez-les de très près ou anticipez.

10. Soignez toujours votre image de marque

Comprenez par ceci le respect de vos engagements vis-à-vis de votre librairie, vos clients, vos fournisseurs (auteurs, éditeur), et des textes qui régissent votre activité. Assurez-vous que vos livres ne souffrent d’aucune irrégularité (non-respect du droit d’auteur).

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