Les leggings font partie des habits les plus convoités pour leur côté pratique et confortable. Pour les garder en parfait état, il est indispensable de bien les entretenir. Comment les laver ? Comment les sécher ? De quelle façon les plier dans la garde-robe ? Voici quelques recommandations, simples mais efficaces, pour que vous puissiez profiter de vos leggings préférés pendant des années.
Lavez vos leggings à l’eau froide
Le lavage à l’eau froide est fortement recommandé si vous voulez préserver la fermeté et la forme de votre legging femme. En effet, si vous utilisez de l’eau chaude, vous risquez d’altérer l’élasticité du tissu et d’en accélérer le relâchement.
Vous pouvez le laver à la main ou à la machine (cycle rapide obligatoire). Mais dans tous les cas, assurez-vous d’utiliser uniquement du détergent doux pour le lavage. Et dans le cas où votre legging est taché d’huile, de boue, de sauce ou de suie, utilisez de l’eau tiède. Veillez évidemment à commencer par le côté intérieur avant de procéder au lavage de la face extérieure.
Que faire de la partie en cuir de votre legging ?
Pour le style, il n’est pas rare qu’une partie de votre legging sport soit fait en cuir. Heureusement, cette matière n’est pas très compliquée à nettoyer. Il vous suffit en effet de la frotter à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour faire disparaître les taches qui s’y trouvent. Ce que vous devrez éviter, c’est de brosser le cuir pour le nettoyer. Les frottements risquent fortement de l’abîmer et de lui procurer un effet « délavé », très désagréable à voir.
S’il s’agit d’un faux cuir, l’astuce la plus efficace est de le nettoyer à l’aide d’une noisette de vaseline. Appliquez le produit sur un chiffon non pelucheux, puis effectuez de légers mouvements circulaires sur la zone encrassée pour faire partir la tache.
Le repassage de votre legging, tout un art !
Quelle que soit la matière avec laquelle votre legging est fait, repassez-le toujours à basse température. De cette manière, vous vous débarrasserez facilement des plis indésirables, tout en gardant le tissu bien élastique.
Toutefois, afin d’éviter les risques de brûlure ou d’altération de la couleur, évitez de mettre le legging en contact direct avec le fer à repasser. Pensez plutôt à un petit carré de textile en coton qui servira d’intermédiaire entre le vêtement et la chaleur de l’appareil. Cela vous évitera toute éventuelle mauvaise surprise à la fin du repassage.
Séchez votre legging à l’air libre
Si le legging ne craint pas la machine à laver, ce n’est pas la même chose en ce qui concerne le sèche-linge. Cet appareil peut en effet décolorer le tissu, déformer le vêtement, et en modifier même la taille. Voilà pourquoi il est préférable de procéder à un séchage à l’air libre et de laisser le vent et le soleil faire le travail. Vous veillerez bien évidemment à retourner le vêtement du côté intérieur pour que les rayons solaires n’en ternissent pas les couleurs.
Comme il y a toujours cette exception à la règle, il peut arriver que vous ayez besoin de rétrécir vos leggings pour les rendre plus confortables. Dans ce cas, il vous est conseillé de les passer au sèche-linge, mais ne procédez de la sorte qu’une seule fois. Si vous le faites à répétition, vous risquez de vous retrouver avec un petit pantalon de taille S pour un enfant de bas âge.
Lavez votre legging après chaque utilisation
Vous n’êtes pas sans savoir que le legging est un vêtement moulant. Il est donc collé directement à la peau, et vos parties intimes n’en sont pas épargnées. C’est la raison pour laquelle vous devrez le laver après chaque utilisation, pour une question d’hygiène, mais aussi pour un meilleur entretien. Comme les transpirations et les odeurs corporelles tendent à abîmer le tissu à la longue, il est nécessaire de vous en débarrasser dès lors que vous retirez votre legging.
Si vous portez vos leggings de manière fréquente et que vous devez les laver très souvent, privilégiez le lavage à la main. Ce procédé est plus doux et le tissu ne risque pas de s’abîmer à force d’être éprouvé par les produits de lavage.
Ce que vous devrez éviter pour le soin de vos leggings
Pour assurer la longévité de vos leggings, évitez de les laver avec de l’eau contenant du Javel. Également, ne le confiez jamais à un service de nettoyage à sec. Pour ce qui est de la manière de le ranger dans votre garde-robe, ne le pliez pas. L’idéal serait de l’accrocher à un cintre et de le mettre à la penderie. Sinon, enroulez-le avant de le mettre dans vos tiroirs. Cela vous évitera de vous retrouver avec des traces de plis qui sont plutôt désagréables, surtout pour les grandes occasions.
L’entretien des leggings ne semble pas très difficile. Mais ce qu’il faut, c’est de toujours garder en tête qu’il s’agit d’un vêtement délicat qui doit être manipulé avec soin.