L’acquisition d’une pompe à chaleur représente un investissement particulièrement colossal dans la mesure où cet achat permet de faire des économies d’énergie importantes sur le long terme. Mais souvent, il est difficile de déterminer le cout total d’une installation pompe à chaleur 92.
Et pourtant, pour savoir savoir s’il est opportun ou non de réaliser ce projet, il est nécessaire de faire une estimation de son coût et de faire une évaluation du montant des économies d’énergie qu’elle permet de réaliser.
Quels sont les critères qui font varier le prix d’une pompe à chaleur ?
Le coût de l’installation pompe à chaleur 92 peut aller du simple au double, triple ou quadruple même en fonction du type de projet. Plusieurs éléments viennent en effet, changer les donnes et donc, faire varier le prix. Outre la configuration souhaitée, la marque voulue et l’installateur choisi, différents autres facteurs entrent en ligne de compte. Les voici :
- le climat de la zone où se trouve la construction ;
- la taille de l’habitation à chauffer ;
- la taille de la famille (donc le nombre d’usagers pour l’eau chaude sanitaire) ;
- la disponibilité d’un autre moyen de chauffage ;
- le type de pax (air-eau ou air-air) ;
- le coefficient de performance ou COP de l’appareil ;
- le procédé de restitution de la chaleur (ventilation ou fluide caloporteur) ;
- et les options éventuelles que permet le système (refroidissement des pièces, eau chaude sanitaire, etc.
Combien coûte une pompe à chaleur ?
Selon l’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH, le prix moyen d’une PAC à l’achat varie entre 5 000 et 20 000 euros si elle est neuve.
D’une manière générale, donner un prix indicatif précis est difficile voire impossible. La raison est simple, il existe plusieurs possibilités en matière de combinaisons de configurations. Il est tout de même possible de donner des prix approximatifs pour chaque type de PAC. Cela permet aux futurs utilisateurs de préparer un budget pour l’installation de pompe à chaleur dans le 92.
Le prix d’une pompe à chaleur air-eau
Le cout de l’installation d’une PAC air-eau raccordée directement au chauffage central varie entre 8.000 et 16.000 euros. Le prix du dispositif environne les 9 000 euros et à cela s’ajoute le tarif de la main d’œuvre qui est de 1 400 euros en moyenne. Si le client veut un appareil qui assure aussi l’alimentation d’eau chaude sanitaire ainsi qu’un circuit de chauffage, il faut qu’il prépare la somme additionnelle de 2 000 euros.
Le prix d’une pompe géothermique
La pompe à chaleur géothermique est plus onéreuse. Cependant, elle permet de réaliser plus en matière d’économies d’énergie. L’investissement est donc rapidement récupéré. En moyenne, l’installation de ce type de PAC coute 20.000 euros.
La somme nécessaire peut varier fortement en raison de la configuration du système, de la nature du sol et du type de captage (vertical ou horizontal). Il y a des installations qui requièrent des forages importants et d’autres qui n’en ont pas besoin.
Le prix d’une pompe à chaleur air-air
L’installation d’une pompe à chaleur 92 air-air représente une alternative intéressante pour les habitations ne possédant pas de système de chauffage central. Il s’agit d’un système qui récupère dans un premier tant les calories présentes dans l’air extérieur. Et dans un second temps, il l’insuffle à l’intérieur après transformation pour obtenir de la chaleur. Alors, le prix de la PAC dépend directement du nombre de pièces et de la surface à chauffer.
Le cout de l’installation environne les 100 euros par mètre carré à chauffer. Pour chaque pièce de taille moyenne, le prix est donc de 2 000 euros à 3 000 euros.
La qualité du matériel et les besoins en chauffage des occupants du lieu impacteront aussi le prix total de la PAC.
Est-il possible de réduire les dépenses pour l’installation de la PAC ?
La réponse est oui, il est tout à fait possible de réduire les dépenses relatives à l’installation d’une pompe à chaleur dans le 92. Pour ce faire, il faut bénéficier d’une aide financière venant de l’Etat ou profiter d’une subvention proposée par des organismes particuliers ou des autorités locales.
Les deux principales aides financières pour cette opération sont le crédit d’impôt pour la transition énergétique et la prime énergie. Le montant pouvant être perçu pour la prime énergie est variable.
Il dépend de plusieurs paramètres dont la composition du foyer, le revenu fiscal, la surface habitation et la localisation. Pour ce qui est du crédit d’impôt pour la transition énergétique, il peut couvrir les 30% des dépenses totales.
Le cout de l’entretien
Tous ceux qui décident d’installer une pompe à chaleur pour assurer leur chauffage doivent prévoir en plus du cout de l’installation le prix pour les futurs entretiens.
En effet, pour mieux profiter du système sur le long terme et pour optimiser ses performances, il doit toujours être bien entretenu. Cette opération n’est pas pour autant gratuite. Il est donc nécessaire de prévoir son cout. Chez certains installateurs, l’entretien fait déjà partie du contrat.
En moyenne, la maintenance générale de la PAC est à faire une fois tous les ans ou tous les deux ans au plus tard.
Il est possible de choisir entre une prestation ponctuelle et un contrat forfaitaire. En moyenne, le coût varie entre 150 euros pour une visite ponctuelle et de 250 euros pour un contrat annuel.
Dans le cas d’une panne soudaine ou d’un problème de dysfonctionnement, il faut aussi faire appel à un professionnel. Le cout de cette intervention est variable en fonction des soucis et donc des opérations à faire pour les résoudre. Si des pièces sont à remplacer, le cout total comprend la main d’œuvre et le prix des pièces.
Quelle que soit la raison de la venue du professionnel, il est toujours important de faire une demande de devis. Cela permet d’avoir une idée des dépenses à prévoir et donc de préparer le budget adapté. C’est aussi utile pour faire une comparaison entre les différentes offres proposées par quelques professionnels.