La technologie de la réalité virtuelle connue sous le nom de « réalité virtuelle », utilise un logiciel pour construire un environnement virtuel. Elle invente quelques sens artificiels, comme le toucher, le son et la vision. Elle utilise la puissance des graphiques 3D. Cette technologie est largement utilisée à des fins diverses. Prenons par exemple les jeux, l’ingénierie, le divertissement, l’éducation, le design, les films, les médias, la médecine, etc. La réalité virtuelle a entraîné un certain nombre de changements importants dans la vie quotidienne et les habitudes des gens.
La réalité virtuelle concourt à faciliter l’apprentissage
La réalité virtuelle présente certains avantages inattendus en matière d’éducation. Évidemment parce qu’elle rend l’éducation encore plus importante que les plateformes d’apprentissage en ligne, mais aussi pour toute une série d’autres raisons.
La réalité virtuelle incite à avoir une expérience
Selon Aristote, nous apprenons en faisant ce que nous devons apprendre à faire. Il a été démontré que les étudiants retiennent mieux la matière lorsqu’elle est appliquée. Afin de matérialiser les leçons enseignées, la réalité virtuelle sera utilisée comme outil. Ainsi, l’élève pourra interagir avec certains concepts et les visualiser, ce qui constitue une expérience éducative mémorable.
La VR favorise l’interaction entre élèves
Après une session de réalité virtuelle, les élèves se concentreront sur la discussion de leurs expériences individuelles, ce qui les aidera à mieux retenir les connaissances. En outre, il existe des logiciels de réalité virtuelle collaboratifs qui permettent à plusieurs étudiants de se déplacer et de communiquer dans le même environnement virtuel.
La réalité virtuelle promeut la créativité et la concentration
La réalité virtuelle va stimuler l’imagination des élèves et leur permettre d’explorer de nouvelles pistes de réflexion en les faisant sortir de la salle de classe. Leur attention sera captée, et leur capacité de concentration sera développée par l’immersion totale de l’expérience.
La réalité virtuelle favorise l’engagement des élèves
La RV s’impose comme un outil de gamification dans la classe, à une époque où les élèves sont plus distraits par leurs téléphones que par ce que disent leurs professeurs. Elle offre aux élèves une expérience unique en son genre qui les captivera et les aidera à s’intéresser davantage au sujet étudié.
Elle adhère à la formation des professionnels
Liée à l’industrie du jeu vidéo, la réalité virtuelle devient de plus en plus un outil de formation. Elle se positionne même comme la technologie de l’avenir pour assurer l’acquisition d’une variété de compétences pratiques requises pour le développement professionnel.
Plurivalente et adaptative
La réalité virtuelle prodigieuse offre la possibilité de recréer un large éventail d’environnements professionnels et une variété de tâches. Les apprenants peuvent la pratiquer jusqu’à la maîtrise parfaite dans des scénarios sur mesure. Si elle est parfaite pour développer certaines compétences techniques, elle est également bien adaptée pour améliorer les compétences non techniques comme la communication, l’esprit critique et la capacité décisive. En outre, l’utilisation de la réalité virtuelle peut aider une personne à devenir plus empathique, à mieux gérer son stress et à renforcer sa confiance en elle. Cette technologie permet d’ajuster et de personnaliser la formation en recueillant des données sur les comportements et les performances de l’utilisateur.
Sécuritaire et normalisée
La réalité virtuelle est le meilleur moyen de formation pour le développement des compétences nécessaires dans des environnements difficiles à reproduire ou présentant un certain degré de danger. En outre, elle permet aux établissements d’enseignement de fournir à la demande, à un grand nombre d’étudiants, des formations standardisées fondées sur une expérience empirique.
Pratique et souple
Les besoins de flexibilité et d’autonomie des apprenants d’aujourd’hui sont satisfaits par la réalité virtuelle. L’apprentissage à distance hautement sophistiqué rendu possible par la RV nécessite seulement une courte période d’installation et un petit espace de pratique. De plus, comme l’équipement est portable, il peut être utilisé partout et à tout moment. L’utilisateur peut mettre à niveau sa formation de la meilleure façon possible, ce qui est avantageux tant du point de vue de la pratique que de l’apprentissage.
Elle offre un délassement pour les personnes âgées
Vous avez 90 ans. Malheureusement, vous avez considérablement perdu votre mobilité, et votre condition physique qui vous empêche de vous déplacer trop loin. Et si vous pouviez profiter des merveilles de la nature sans vous lever de votre fauteuil ? Et si vous pouviez aller au musée, faire un safari en Afrique, voir les pyramides d’Égypte, etc.
Favorise l’affection intergénérationnelle
En outre, la réalité virtuelle permet de resserrer les liens familiaux. Les familles des personnes âgées sont invitées à participer aux activités intergénérationnelles mises en place par les animateurs dans plusieurs établissements. Mais il n’est pas toujours simple de trouver des activités auxquelles plusieurs générations peuvent participer. L’avantage de la réalité virtuelle est qu’elle est divertissante pour les enfants de tous les âges et permet aux familles de continuer à partager des expériences.
Les nouvelles générations voyagent plus fréquemment, que ce soit pour les loisirs ou le travail. Lorsque les membres de la famille des personnes âgées voyagent au loin, la réalité virtuelle sensationnelle leur permet de s’immerger dans les pays et les cultures qu’ils visitent et d’en parler à leur retour.
Elle revivifie les souvenirs
Les lieux que nous avons connus et aimés sont chargés de souvenirs. Imaginez une personne âgée qui pourrait visiter la maison de son enfance ou le lieu de sa demande en mariage. La réalité virtuelle exceptionnelle permet de stimuler la mémoire émotionnelle et de raviver des souvenirs enfouis. Elle s’exprime pleinement lors des séances de thérapie par le biais de la mémoire, et le sentiment d’immersion procuré par la vue à 360 degrés semble amplifier le souvenir.
L’étude de Benoit et al. (2015) montre que la réalité virtuelle stimule la mémoire autobiographique de manière significative. Revenir dans les lieux que l’on a aimés tout au long de sa vie est une source de joie et d’appréhension. Les personnes âgées pourraient fréquemment trouver dans ses souvenirs un lien rassurant avec eux-mêmes.