Pour optimiser votre facture au sein d’un habitat collectif, la meilleure solution, c’est d’installer un kit panneau solaire. Il s’agit d’un dispositif très efficace et facile à mettre en place. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet équipement.
Un kit panneau solaire : qu’est-ce que c’est ?
Un kit solaire est un équipement qui est destiné à la production d’électricité. Il est doté d’une puissance variable et fonctionne grâce à un panneau photovoltaïque.
En plus d’être une solution écologique, ce dispositif permet de réduire considérablement la consommation en énergie. En effet, en l’utilisant, vous avez la possibilité de générer de l’électricité grâce à l’ensoleillement. Ainsi, votre recours au réseau électrique sera beaucoup réduit.
Un kit solaire est constitué de plusieurs éléments. En plus du panneau, il contient un régulateur solaire. Celui-ci a pour rôle d’optimiser le processus de charge de la batterie. Le kit comprend également une ou plusieurs batteries, un coffret pré-câblé, un disjoncteur et des rouleaux de câbles.
L’avantage de mettre en place un kit solaire ?
Le fait d’installer un kit solaire dans votre habitation présente de nombreux avantages. D’abord, cela vous permet de compenser votre talon de consommation de manière simple. Ce qui vous permet de faire des économies pour votre porte-monnaie. Ensuite, en installant un kit solaire chez vous, votre consommation d’énergie du réseau public baissera de façon considérable.
En utilisant un kit solaire, vous participerez également au développement des énergies renouvelables. En effet, il faut savoir que l’énergie solaire est propre. Elle ne génère donc pas de gaz à effet de serre et encore moins des déchets.
Par ailleurs, en cas de panne, vous n’aurez pas à faire beaucoup de dépenses. En effet, les coûts de maintenance d’un kit solaires sont très faibles. Vous aurez également une garantie de plusieurs années, ce qui vous permet d’être rapidement assistés, en cas de besoin.
Si vous installez ce dispositif, vous avez aussi la possibilité de stocker de l’énergie. Ainsi, en cas de pic de consommation, vous avez une alternative.
La mise en place d’un kit solaire vous donne également la possibilité de revendre de l’électricité aux fournisseurs. Cela vous permettra de vous faire des bénéfices et de pouvoir investir dans d’autres domaines.
Les points à vérifier lors de l’installation d’un kit solaire
Pour que la production d’énergie de votre kit solaire soit parfaite, vous devez bien l’installer. Pour cela, il faudra vérifier les points suivants lorsque vous le mettez en place.
L’orientation du dispositif
Pour que le dispositif fournisse un maximum d’énergie, il doit être placé sur une surface plane. De plus, vous devez bien l’orienter. De préférence, privilégiez l’orientation « plein sud ». Vous pouvez aussi orienter l’équipement vers le côté est ou ouest. Toutefois, cette orientation est à proscrire s’il n’y a pas assez d’espace.
L’inclinaison du kit solaire
Lorsque vous installez l’équipement, vous devez aussi bien vérifier son inclinaison. En effet, un kit solaire qui n’est pas bien incliné capte difficilement les rayons solaires. Du coup, la quantité d’énergie qu’il produit devient très faible. Si vous comptez fixer le dispositif au sol, il faudra l’incliner à 30°. En revanche, si vous souhaitez l’installer sur un mur, choisissez une inclinaison de 60°. Par ailleurs, l’équipement doit être fixé sur une surface plane, qu’elle soit verticale ou horizontale.
L’absence d’ombre
L’endroit où vous allez placer votre kit ne doit pas comporter des zones d’ombre. Évitez donc de le mettre sous un arbre ou sous un poteau, quelle que soit la saison.
Le branchement du dispositif
La prise sur laquelle vous devez brancher votre kit solaire doit être reliée à une terre de qualité. De plus, il faut la placer à proximité de l’installation. Le circuit doit également être protégé par un disjoncteur afin de réduire les risques de court-circuit.