De plus en plus, notre smartphone nous permet de gérer notre vie quotidienne, et notre consommation énergétique n’y échappe pas. Voici quelques astuces pour gérer votre consommation énergétique depuis votre smartphone, et ainsi consommer mieux et moins !
Adopter la domotique
Qu’est-ce que la domotique exactement ?
La domotique prend de plus en plus de place dans notre quotidien : cet ensemble de techniques automatisées permettent de gérer le confort, la sécurité, ou encore la communication de son habitation. Bien qu’elle fasse énormément débat aujourd’hui, la domotique présente de nombreux avantages. Grâce à cette technologie, il est possible de contrôler, programmer ou automatiser toutes les tâches habituelles de sa maison, et simplifie ainsi notre quotidien.
La domotique fonctionne grâce à un boîtier central, relié à votre smartphone, vous permettant ainsi de contrôler vos équipements à distance, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Ainsi, lors d’un weekend, il vous est possible de régler votre chauffage selon la température de la journée !
Comment allier domotique et consommation énergétique ?
Allier domotique et consommation énergétique est particulièrement simple. Cela vous permet de gérer vos différents équipements, qu’il s’agisse de votre chauffage, de votre climatisation, ou encore de votre éclairage. Il est même possible de programmer la recharge de votre voiture électrique selon les heures creuses ou pleines, afin de faire d’importantes économies !
Prenons l’exemple du chauffage : en automatisant votre chauffage, vous pouvez chauffer vos pièces différemment. Toutes les pièces de votre maison n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température :on privilégiera par exemple une température plus faible dans les chambres. Grâce à la domotique, vous pouvez couper le chauffage dans l’une de vos pièces si la fenêtre est ouverte afin d’aérer.
Les atouts d’un compteur communicant
Qu’est-ce qu’un compteur communicant ?

Lancés dans le cadre de la transition énergétique, les compteurs communicants sont de véritables atouts pour la consommation énergétique des ménages, qu’il s’agisse du compteur intelligent Linky pour l’électricité, ou du compteur communicant Gazpar pour le gaz.
Grâce à ces compteurs, plus besoin de l’intervention en personne d’un technicien pour effectuer la mise en service de votre boîtier, et votre relevé est automatique, vous permettant de payer votre facture selon votre consommation réelle, et non estimée !
Le déploiement des compteurs communicants est gratuit, et réalisé par Enedis pour Linky et GRDF pour Gazpar. N’hésitez pas à consulter la carte de déploiement afin de connaître les dates de votre région. Un technicien se rendra sur place pour poser votre nouveau boîtier, et vous laissera un guide d’utilisation vous permettant de profiter pleinement des services proposés par le compteur communicant. Rien de plus simple !
Suivi de votre consommation en direct
Grâce aux compteurs communicants, il est possible de suivre votre consommation en direct depuis votre smartphone. En effet, GRDF comme Enedis ont mis en place une application permettant de consulter en temps réel l’index de consommation affiché sur votre boîtier par exemple.
Pour bénéficier de ces services gratuits proposés par les gestionnaires de réseau, il vous suffit de télécharger l’application sur votre smartphone, et de vous connecter à votre compte Enedis ou GRDF. Ainsi, il vous devient plus aisé de gérer votre consommation depuis votre smartphone, que vous soyez chez vous ou non !
Comment faire davantage d’économies d’énergie ?
Opter pour des équipements performants
Lorsqu’un système de chauffage par exemple n’est pas suffisamment performant, il surconsomme de l’énergie, entraînant dès lors une hausse considérable de votre facture énergétique. Opter pour des équipements performants, qu’il s’agisse de votre chauffage, de votre chaudière ou encore de votre système de ventilation, vous permettra de faire des économies bienvenues.
Changer d’équipement peut, toutefois, s’avérer être un investissement non négligeable. Afin de soutenir la transition énergétique, et d’aider les ménages à s’équiper plus vert, le gouvernement a mis en place de nombreuses primes énergie. Certaines sont soumises à des critères d’éligibilité, d’autres sont ouvertes à toutes les situations. Elles vous permettront toutefois de consommer moins et mieux, en sélectionnant un équipement éco-responsable, tel qu’une chaudière à bois par exemple !
Passer à une meilleure isolation
L’isolation est, elle aussi, source de surconsommation. Un logement considéré comme passoire thermique consomme davantage d’énergie qu’un logement bien isolé. Les déperditions de chaleur se font principalement par la toiture de votre habitation, ou encore par les murs et les sols. Bien isoler votre logement vous permettra de faire des économies d’énergie, et vous apportera un plus grand confort !