Les arbres autour de votre maison améliorent son apparence, réduisent les coûts énergétiques en ombrageant le toit et absorbent le CO2. Mais les arbres qui poussent sur votre propriété sont toujours à la recherche d’humidité et de nutriments, et leurs racines les trouvent souvent à l’intérieur de votre système septique. Étant donné que la construction épaisse des fosses septiques est plus imperméable à l’intrusion de racines, les racines des arbres accèdent généralement au système septique en exploitant les points faibles du tuyau d’égout alimentant le réservoir ou du tuyau d’évacuation menant au champ d’épuration.
Les racines des arbres « sentent » la présence d’eau et de nutriments, généralement à cause d’infiltrations mineures au niveau des joints entre les segments de tuyau. Une fois que les racines détectent un point faible dans le tuyau d’égout indiqué par l’infiltration, elles sont implacables dans leur action pour pénétrer dans le tuyau. Avec suffisamment de temps, les racines prévaudront généralement à moins que des mesures correctives ne soient prises.
Stratégies préventives

La prévention est toujours le meilleur remède contre les problèmes de racines d’arbres. Cela commence par la sélection des arbres plantés sur votre propriété. Les variétés d’arbres à croissance rapide comme le saule, le peuplier et le bouleau propagent rapidement des racines, et ces racines sont très agressives pour rechercher des sources souterraines d’humidité et de nutriments. Un horticulteur d’un collège local ou d’une pépinière voisine peut suggérer des alternatives à croissance lente qui prospèrent dans votre zone climatique et votre type de sol tout en posant moins de menace pour vos canalisations souterraines.
Il est également très important de connaître l’emplacement de la fosse septique ainsi que les tuyaux d’admission et d’évacuation sur votre propriété. Si vous ne le faites pas, un plombier peut détecter le tracé des tuyaux et le marquer pour vous. Évitez de planter des arbres à proximité des tuyaux d’admission et d’évacuation de votre système septique. Où plantez-vous, créer un environnement d’enracinement favorable immédiatement autour de l’arbre en fertilisant et en arrosant régulièrement. Cela encourage la croissance des racines près de l’arbre, pas dans vos tuyaux.
Maintenance
L’inspection et l’entretien régulier des fosses septiques avec une entreprise assainissement 93 professionnels sont une autre stratégie pour éviter les intrusions racinaires. Les tuyaux d’égout d’époque plus ancienne, tels que ceux fabriqués en béton ou en argile, sont les plus susceptibles d’attirer les racines en raison d’infiltrations ou de fuites. Par contre, des canalisations d’égout intactes, bien entretenues et qui n’émettent pas d’humidité peuvent défier indéfiniment l’infiltration des racines.
Plus tôt les infiltrations ou les fuites de tuyaux défaillants sont détectées et réparées, moins les racines sont susceptibles d’exploiter cette vulnérabilité et d’accéder à votre système septique. Soyez attentif aux signes de fuites de tuyaux, comme une parcelle d’herbe d’un vert intense le long du trajet du tuyau ou un sol continuellement humide dans la région. Enfin, une inspection visuelle de routine effectuée par un plombier à l’aide d’une micro- caméra vidéo enfilé dans le tuyau sur un câble à fibre optique est le meilleur moyen de vérifier l’intégrité des tuyaux d’égout.
Traitements chimiques
Si une inspection par un plombier révèle la présence de petites racines « nourricières », qui sont le premier signe d’infiltration, ou si d’autres signes tels qu’une léthargie inexpliquée des eaux usées dans les canalisations suggèrent la présence de racines, les traitements chimiques peuvent retarder la croissance des racines .
Les traitements racinaires disponibles dans le commerce formulés avec du sulfate de cuivre et injectés dans le système septique peuvent empêcher les petites racines de se développer en racines matures qui peuvent obstruer complètement votre système septique. Répétés à intervalles réguliers, ces traitements peuvent retarder pendant un certain temps les conséquences néfastes de l’infiltration radiculaire. Cependant, une action plus directe sera probablement nécessaire à terme.
Enlèvement mécanique des racines

Le contrôle direct de l’invasion des racines dans les tuyaux peut être réalisé avec un outil de nettoyage des racines mécaniques. Inséré dans les orifices d’accès aux égouts et dans le tuyau par un plombier, l’outil comprend une tarière rotative avec des lames affûtées qui cisaillent les accumulations de racines à l’intérieur du tuyau. Si des traitements de suivi réguliers avec des produits chimiques tuant les racines sont maintenus après une procédure de défrichement mécanique, d’autres problèmes avec les racines peuvent être considérablement retardés.
Cependant, si les fuites persistantes dans les tuyaux ne sont pas résolues par une réparation ou par le remplacement total des tuyaux en béton ou en terre cuite existants par des tuyaux d’égout en polychlorure de vinyle (PVC), les racines finiront par réapparaître à l’intérieur des tuyaux. Dans de nombreux cas, l’élimination des arbres à croissance rapide sur la propriété est également recommandée pour atténuer les intrusions racinaires récurrentes.