Une fuite dans les toilettes constitue un problème ennuyeux et doit être traitée à temps afin de ne pas voir votre facture d’eau se gonfler. Même si le débit de la fuite est réduit, cela peut entrainer des dégâts conséquents chez vous, mais aussi chez vos voisins. Quelles sont les causes possibles ? Comment peut-on réparer une fuite au niveau de la chasse d’eau ? vous retrouvez les bonnes réponses dans cet article !
Fuite sur un WC : les principales causes
Une fuite dans un WC peut avoir lieu à plusieurs endroits : entre le siège La fuite peut être visible en plusieurs endroits :
- Entre le siège des toilettes et le sol à cause d’un réservoir qui n’est plus étanche ou d’un joint d’évacuation altéré.
- Au niveau de l’arrivée d’eau suite à une accumulation de calcaire ou une vétusté de robinet.
- Dans la cuvette elle-même à cause d’un problème provenant de la chasse d’eau. Dans ce cas, il faudra vite réparer la fuite en appelant en urgence Plombier Paris 2.
Fuite au niveau de la chasse d’eau : d’où vient le problème ? comment la réparer ?
Si le réservoir se remplit en permanence et que l’eau coule sans arrêt, ou encore si celui-ci se rempli irrégulièrement, sans que personne n’ait tiré la chasse, dans ce cas, il s’agit bel et bien d’une fuite d’eau qui doit être traitée immédiatement. Afin d’y remédier vous devrez procéder comme suit :
Régler le flotteur de la chasse d’eau
Un mauvais réglage du problème est la cause la plus courante d’une fuite d’eau dans la cuvette. S’il ne remonte plus suffisamment l’eau va s’écouler alors continuellement dans la cuvette à travers le système de trop-plein. S’il est percé, le flotteur ne peut plus remonter. S’il est rempli d’eau, il ne va plus fonctionner correctement, il faut donc le changer afin de mettre fin à votre fuite d’eau.
Cependant, le calcaire peut s’accumuler sur long de la tige, ce qui bloque la remontée du flotteur. Afin de résoudre ce problème, fermez le robinet d’arrivée d’eau puis tirez la chasse pour vider complètement le réservoir. Une fois terminé, dévissez le système d’action de la chasse et ouvrez le réservoir. Ensuite, utilisez une éponge et du vinaigre blanc pour nettoyer la tige et retirer tous les résidus du calcaire. Si celle-ci est déformée, profitez de l’occasion pour la redresser et vous assurer du bon fonctionnement du flotteur.
Remplacer le mécanisme de la chasse d’eau
Si malgré le règlement du flotteur la fuite persiste toujours, il s’agit alors d’une cloche ou d’un clapet en cause. En effet, ces deux pièces peuvent se gripper à cause de la présence du calcaire ou encore du vieillissement du mécanisme de la chasse d’eau. Dans ce cas, il faudra le remplacer rapidement pour arrêter la fuite d’eau. Vous devrez tout d’abord fermez l’arrivée d’eau puis tirez la chasse pour vider le réservoir. Ensuite retirez l’ancien mécanisme en le faisant tourner d’un quart tour. Pour enlever le réservoir, dévissez les vis qui se trouvent sous l’assise, et videz le reste d’eau présent au fond. Une fois terminé, posez-le sur une surface plane pour pouvoir accéder facilementau-dessous, et retirer le joint ainsi que les parties restantes.
Avant d’installer le nouveau mécanisme, vérifiez le joint extérieur et changez-le, si nécessaire. Cette pièce se trouve entre l’assise et le réservoir. Choisissez un mécanisme adapté à l’ancien modèle. Prenez le système défectueux avec vous pour vous assurer du bon choix.
Si la fuite d’eau est encore là, malgré vos manipulations sur votre chasse d’eau. Appelez sans tarder un professionnel de la plomberie à Paris 2, pour rechercher la cause et procéder à sa réparation.