Rédaction d’articles n’est pas une mince affaire. L’esprit que vous devrez acquérir au fil du temps est celui d’offrir un contenu précieux aux utilisateurs, car ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront comprendre votre passion pour le sujet que vous traitez et, petit à petit, apprécier votre professionnalisme.
Chaque élément doit pouvoir répondre à un besoin, c’est-à-dire aider à résoudre un problème. En revanche, nous nous tournons nous-mêmes vers le web lorsque nous avons une curiosité à satisfaire ou un problème à investiguer. Nous enrichissons nos articles avec des images qui clarifient les points les plus difficiles, avec d’éventuelles pièces jointes, des mini guides, des schémas qui peuvent simplifier la compréhension du texte.
Nous consacrons du temps au développement et aux détails, nous prenons soin de notre « jardin » de la meilleure façon possible, dans le but d’être satisfait de notre produit final et, surtout, nous écrivons uniquement et exclusivement du contenu original (les moteurs de recherche pénalisent la copie- coller).
Ouvrir une chaîne vidéo
Si vous êtes familier avec les outils multimédias, ouvrez une chaîne Youtube et commencez à publier vos vidéos. Il n’est pas strictement nécessaire de traiter de sujets lourds, même de courtes vidéos peuvent être appréciées par les utilisateurs.
Vous pouvez vous filmer en mettant votre visage au premier plan, ou filmer des situations et des contextes liés aux sujets que vous traitez. Lancez une série de petites interventions, sorte de pilules dans lesquelles vous traitez quelques sujets courts en quelques secondes. Choisissez votre propre style, en studio ou filmez directement dans la rue ou en pleine nature. Faire connaître et reconnaître son visage peut vous apporter des bénéfices, sans forcément être un influenceur professionnel. Bref, donnez votre avis.
Le résultat de votre tournage peut enrichir les articles de votre blog ou constituer de véritables articles où, à côté du film, vous pouvez insérer la retranscription pour faciliter son utilisation et faciliter son indexation. N’oublions pas que la présence d’une vidéo augmente le temps que les utilisateurs passent sur vos pages.
Jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt, vous pouvez créer des liens vers des vidéos réalisées par d’autres dans vos articles, tant qu’elles sont utiles à votre cause et utiles à ceux qui vous suivent.
Consolidez votre présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, surtout pour les débutants, peuvent être une plateforme de lancement intéressante et utile. Si vous avez un compte sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer une page où vous pourrez réunir vos amis et, en particulier, les personnes que vous connaissez et qui pourraient être intéressées par le sujet dont vous traitez.
Après avoir soigneusement rempli tous les champs obligatoires et créé la présentation de votre page, planifiez les interventions. Inscrivez les rendez-vous avec vos réseaux sociaux dans votre agenda et essayez de respecter la périodicité que vous avez répétée.
Publiez des articles d’intérêt général sur vos pages, en gardant un ton léger et captivant : les articles peuvent être un excellent moyen de diffuser vos articles, vidéos, photos et toute ressource, petite ou grande, que vous avez l’intention de partager.
Créez autant d’interaction que possible en invitant vos abonnés à commenter, partager et aimer vos publications. Demandez aussi simplement un avis sur ce que vous proposez, posez des questions si vous avez des doutes à résoudre. Vous aurez ainsi la possibilité d’élargir votre cercle de followers.Abonnez-vous à des groupes liés à votre sujet, participez activement aux conversations proposées dans lesquelles vous pensez pouvoir apporter votre contribution et demandez à pouvoir partager ici aussi vos articles et ressources. Soyez toujours humble et jamais pédant. Pour créer une stratégie social media sur-mesure, pensez à visiter des professionnelles comme digitalpitch.