L’entretien des cuves à fioul est un élément de la gestion d’une source de combustible hors réseau qui est assez souvent négligé. Cependant, il est éminemment important de s’assurer que votre cuve à fioul est utilisable et sûre à utiliser.
Un cuve à fioul défectueux ou endommagé peut non seulement signifier que vous vous retrouvez sans chauffage ni eau chaude dans votre maison, mais il peut également entraîner une grave pollution de l’environnement.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des considérations supplémentaires que nous vous recommandons de garder à l’esprit pendant la saison hivernale.
Sécuriser votre cuve à fioul avant que le temps ne change

Il est conseillé de vérifier que votre cuve à fioul est positionnée correctement et solidement sur son socle avant toute intempérie. Cela signifie que vous aurez le temps de repositionner le cuve à fioul et de vous assurer qu’il est installé en toute sécurité si nécessaire.
Comme le niveau d’huile à l’intérieur du cuve à fioul diminue à mesure que le poids du cuve à fioul diminue, cela signifie qu’il pourrait être susceptible de se déplacer en cas de mauvais temps, particulièrement tel qu’une forte tempête ou une inondation.
Si votre cuve à fioul a été déplacé, il peut subir des forces inégales qui, avec le temps, pourraient endommager le cuve à fioul lui-même et provoquer un déversement accidentel. Garder votre niveau d’huile à niveau est une façon d’aider à maintenir votre cuve à fioul bien en place.
Votre doit être situé au centre de sa base. La base elle-même doit être de niveau et uniforme. Les signes de dommages ou d’affaissement de la base doivent être évalués et rectifiés s’ils sont susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité du réservoir d’huile.
Retirez les grosses congères de votre cuve à fioul
Votre cuve à fioul doit être inspecté chaque fois qu’il y a une grosse chute de neige, même si cela est hors de votre routine d’inspection habituelle. Le poids d’une grande quantité de neige pourrait endommager votre cuve à fioul.
Cet excès de neige doit être soigneusement enlevé ou brossé. Il est également recommandé de caler toute tuyauterie exposée pour éviter les dommages causés par les basses températures ou l’accumulation de condensation dans le cuve à fioul lui-même.
Soyez vigilant aux dommages causés par des vents forts ou des tempêtes
Il est également recommandé d’inspecter votre cuve à fioul après un temps venteux ou des tempêtes, comme vous le feriez après une grosse chute de neige.
Le vent peut causer des débris tels que des branches, des pierres ou des objets en vrac dans votre jardin (y compris les meubles) pour endommager votre cuve à fioul.
Ces objets doivent être retirés du cuve à fioul et de ses environs et le cuve à fioul doit être inspecté pour tout signe de dommage. Les raccords du réservoir doivent également être vérifiés pour s’assurer qu’ils ne se sont pas desserrés et qu’ils sont toujours étanches.
Empêcher la contamination de l’eau par l’eau de pluie

Lors de votre inspection habituelle de cuve à fioul, nous vous recommandons d’assurer l’étanchéité de votre cuve à fioul. Cela comprend la vérification de tout signe de dommage ou de fissures où l’eau pourrait pénétrer dans votre cuve à fioul, en veillant également à ce que les couvercles soient bien fermés.
En plus de votre routine d’inspection habituelle, il est recommandé de vérifier votre cuve à fioul avant que du mauvais temps ou de fortes pluies ne soient prévus, comme mesure de protection supplémentaire pour éviter la contamination de l’eau.
Si de l’eau pénètre dans votre carburant stocké, cela peut provoquer la croissance de bactéries et favoriser la formation de boues au fond de votre cuve à fioul. Les deux peuvent causer des problèmes s’ils pénètrent dans vos conduites de carburant, où vous aurez peut-être besoin d’un professionnel de dégazage cuve à fioul 91 pour les nettoyer et remettre votre système de chauffage en marche.
Vérifiez les problèmes causés par la condensation après l’été
La condensation se produit naturellement à l’intérieur de votre cuve à fioul et peut être causée par le temps chaud ou les changements climatiques.
Dans certains cas, de la condensation peut s’accumuler et commencer à s’égoutter dans le carburant, provoquant une contamination par l’eau de votre mazout.
Lors de vos inspections régulières des cuves à fioul, il peut être difficile de dire s’il y a une contamination de l’eau, pour cette raison, il est conseillé de vérifier que votre système de chauffage fonctionne correctement avant de commencer à vous y fier pour chauffer votre maison pendant les mois les plus froids.
Cela signifie que vous aurez le temps de résoudre tout problème de contamination de l’eau ou de chauffage si vous en avez. En particulier pendant un été avec un temps sporadique ou une longue période de temps chaud, il faut en tenir compte.
Des inspections régulières des cuves à fioul doivent être effectuées tous les mois :
Il est recommandé d’effectuer une inspection régulière de votre cuve à fioul sur une base mensuelle. Cela signifie que vous avez les meilleures chances de détecter les premiers signes d’un défaut et que vous pouvez prendre les mesures correctives nécessaires.
Une inspection de routine du cuve à fioul doit inclure le réservoir lui-même, la base et la zone autour du cuve à fioul. Vous devez rechercher tout changement depuis la dernière inspection ou tout signe indiquant qu’il y a eu une fuite d’huile. Découvrez comment inspecter votre cuve à fioul.
Quels signes de dommages à votre cuve à fioul devriez-vous rechercher?
Des dommages à votre cuve à fioul peuvent survenir pour une multitude de raisons ; certains peuvent être causés par les conditions météorologiques comme indiqué ci-dessus, ou à la suite d’un accident ou simplement en raison de l’âge de votre cuve à fioul qui se détériore avec le temps.
Malheureusement, les cuves à fioul en plastique ne peuvent pas être réparées une fois qu’ils ont subi des dommages et doivent être remplacés.
Lors de l’inspection de votre cuve à fioul, vous devez être vigilant pour : le blanchissement ou les taches de décoloration ; fissures ou fentes; inclinaison du cuve à fioul; zones humides autour de la tuyauterie ou des vannes ou dépérissement de la végétation autour du cuve à fioul.