mercredi, juin 29, 2022

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E-commerce : Comment choisir son partenaire livreur ?

La concurrence est rude dans le monde des affaires, notamment entre les e-commerçants. Et pour cause, le web abrite à présent des millions de sites marchands. Pour vous démarquer et développer votre activité, il faut donc proposer des conditions de vente qui suscitent l’intérêt des consommateurs. Celles concernant la livraison sont particulièrement importantes aux yeux de ces derniers. En effet, c’est une phase primordiale dans le cycle de vente, celle qui permet aux acheteurs de recevoir leurs produits. Pour les fidéliser, il convient alors de choisir un partenaire livreur efficace pour votre e-commerce. Découvrez dans cet article quelques critères pour vous aider à faire le bon choix.

Quel est le rôle d’un livreur pour un site de e-commerce ?

En e-commerce, le cycle de vente comprend plusieurs étapes. La livraison fait partie des plus essentielles. Il s’agit, en fait, du moyen par lequel un consommateur reçoit les produits qu’il a commandés en ligne. Alors, il faut que cette opération se passe au mieux. Pour y arriver, chaque e-commerçant doit bien choisir son partenaire livreur. C’est fondamental, surtout s’il a l’habitude d’envoyer des colis en Russie. En collaborant avec un transporteur compétent, l’envoi colis Russie se fait sans aucun souci ni difficulté. 

Autrement dit, le paquet arrive à destination en parfait état et dans le respect du délai convenu avec le client. Si vous offrez ces avantages à vos e-acheteurs, ces derniers présenteront une expérience utilisateur positive concernant vos produits et services. Ainsi, votre e-commerce va profiter d’une bonne réputation.

Quels sont les critères pour choisir son partenaire livreur ?

Le choix de votre livreur n’est pas à prendre à la légère. Cela constitue, en fait, une étape essentielle dans votre stratégie de fidélisation. Il convient donc de trouver un partenaire compétent. Pour y arriver, tenez compte des critères suivants :

Le respect du délai de livraison

Le délai de livraison est l’un des premiers éléments qu’un e-consommateur vérifie avant de passer commande sur votre site. Si vous bénéficiez d’avis positifs à ce sujet, vous aurez plus de chances d’attirer de nouveaux clients. Portez alors une grande attention à ce critère en choisissant votre livreur. D’autant plus qu’en général, sa performance s’apprécie par sa capacité à respecter les conditions de ses propres clients.

Pour offrir le meilleur service aux consommateurs, vous devez connaître les différents modes de livraison :

  • Pour la livraison à domicile, le délai ne dépasse généralement pas les 72 heures.
  • Pour le point relais, la livraison se fait en quelques jours. Cela va dépendre de la distance à parcourir.
  • La livraison express propose un délai rapide de 24 heures. C’est l’idéal pour les acheteurs les plus exigeants.
  • Et pour le relais express, la livraison s’effectue en 48 heures au maximum. Sachez que celui-ci combine les avantages de la livraison express et du point relais.

Vous pouvez vous référer à ces informations pour choisir votre transporteur. Notez que certains peuvent proposer tous ces modes de livraison ou se spécialiser dans une seule option.

Le coût du service

Le coût est un critère important dans le choix de votre partenaire livreur. Pour trouver celui qui correspond à votre budget, réalisez une comparaison des tarifs offerts pour ce type de service. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de plusieurs transporteurs. Or, pour gagner du temps, vous pouvez simplement recourir à un site comparateur de prix. 

En principe, cet outil va vous indiquer les livreurs les plus abordables. En collaborant avec l’un d’eux, vous pourrez, de temps en temps, proposer une livraison gratuite à vos clients fidèles. Ce qui représente un argument essentiel de vente et de fidélisation. Toutefois, avant de vous précipiter, prenez le temps de vérifier la qualité de la prestation.

Le taux de satisfaction des clients

De nos jours, tous les prestataires proposent leurs services en ligne. Il est donc tout à fait possible d’apprécier leur performance à travers les commentaires et les avis des utilisateurs. Cette méthode va vous permettre de déterminer le taux de satisfaction des clients d’un transporteur. Bien évidemment, évitez de collaborer avec un livreur qui fait l’objet de beaucoup d’avis négatifs.

La qualité du service

Avant de choisir un partenaire livreur, assurez-vous qu’il est efficace dans son domaine. Pour ce faire, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs, comme pour déterminer leur taux de satisfaction. Vérifiez également la qualité des emballages qu’il utilise et la façon dont il conditionne les paquets. Portez une attention particulière au conditionnement des colis volumineux et de ceux à destination de l’étranger.

Le service après-vente (SAV)

Certes, le travail d’un transporteur consiste essentiellement à effectuer des livraisons. Mais les plus compétents fournissent un service après-vente. Choisissez donc un partenaire livreur qui propose cette option. En outre, soyez attentif à certains détails en vous mettant à la place de vos propres clients :

  • Le délai de réponse,
  • La facilité de contacter le SAV,
  • La précision des réponses fournies…

Le suivi en ligne

À présent, les e-consommateurs sont habitués à suivre l’évolution de leur commande en ligne. Faites donc en sorte de collaborer avec un livreur qui propose un site de suivi en ligne. Ainsi, vos acheteurs pourront localiser leurs produits à tout moment.

Grâce à ces quelques mots, vous savez comment choisir un partenaire livreur compétent pour votre e-commerce. De cette façon, vous pourrez offrir des conditions de livraison avantageuses à vos clients.

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