Votre terrain est prêt à bâtir ! C’est le moment ou jamais de vous mettre à la construction de la maison de vos rêves. Le budget est quasiment prêt, mais par où commencer ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour ce projet de vie ? Nous définissons pour vous quelques pistes qui peuvent vous aider.
Le choix des matériaux

Votre maison sera votre foyer. Pour vos bons comme vos mauvais jours, vous allez vous y installer et passer une bonne partie de votre temps. D’emblée, il faudra donc bien choisir les matériaux qui constitueront votre chez vous et qui vous permettront de vous sentir à l’aise et d’être confortable.
Entre faire bâtir sa maison en bois, opter pour une construction en brique ou privilégier le parpaing, il y a un éventail de critères à considérer.
Ainsi, le bois est aujourd’hui de plus en plus demandé en matière de construction d’habitat. Tendance scandinave, faisant la réputation des pays du Nord de l’Europe, les maisons en bois sont très demandées, cela à cause du penchant général pour l’écologie et le respect de l’environnement. La brique est, quant à elle, le matériau le plus répandu.
Depuis l’Antiquité, les maçons usent et abusent de ceux-ci à cause de sa résistance mécanique élevée et du degré naturel d’humidité de l’air qu’ils contiennent.
Enfin, il y a le parpaing : 100% recyclable, il a la cote car il est le plus abordable de tous et a une bonne résistance, notamment à l’eau.
Modernité et écologie
Après les matériaux, ce sont les critères pour rendre votre maison sécurisée et confortable qui sont à prendre en compte. Une nouvelle fois, la tendance est à l’économie d’énergie et l’utilisation de matériaux durables et qui contribuent à la protection de l’environnement.
Chauffage et électricité, gestion de l’eau… vous pouvez penser à tout pour que votre maison soit la plus économique possible et ce à tous les niveaux. C’est un compromis à trouver entre modernité et respect de l’environnement ; un pari fou peut-être mais qui sera gagnant sur toute la ligne.
Ainsi, comme sources d’énergie, vous pouvez aujourd’hui vous rabattre sur les panneaux solaires. De plus en plus d’offres se retrouvent sur le marché, reconnaissant les véritables besoins des clients.
En été comme en hiver, sous un temps ensoleillé comme nuageux, vous bénéficierez d’une source inépuisable. En plus d’être gratuite, l’impact sur l’environnement est drastiquement réduit : pas de gaz à effet de serre, pas de dioxyde de carbone.
Les toilettes sèches, notamment, ont également la cote; n’enlevant rien au confort et tout aussi appréciables.
Quoi qu’il en soit, votre premier argument est de construire une maison à votre image et qui reflète vos goûts et votre personnalité. Vous pouvez à chaque étape de construction laisser libre cours à votre créativité et faire parler votre imagination.
Après les matériaux de base, piliers de votre habitation, vous pouvez également vous lâcher pour tout ce qui fera votre intérieur : la décoration, les mobiliers, la peinture et même l’agencement de toutes vos pièces…