Trouver l’égout public le plus proche de votre site doit être la première étape dans l’élaboration du plan de canalisations d’une nouvelle construction – mais déterminer où se trouve l’égout public existant n’est pas toujours facile.
Où se trouve mon égout public le plus proche et pourquoi est-ce important ?

Que vous construisez une seule habitation ou un ensemble immobilier, vous souhaitez connecter votre système de canalisations à l’égout public existant car il s’agit de l’approche la plus rentable et la plus simple pour traiter les eaux usées et les eaux usées d’une propriété. La conception du système d’égout privé, ainsi que le coût de son installation, dépendent de l’emplacement de l’égout public le plus proche, il est donc essentiel de connaître ces informations pour savoir comment procéder.
Certains égouts publics sont faciles à trouver, car leur emplacement est indiqué sur les cartes des égouts de la régie des eaux, mais une grande partie des égouts publics ne figurent pas sur ces cartes. Les autorités chargées de l’eau sont devenues responsables de certains égouts qui appartenaient auparavant à des intérêts privés et n’étaient donc pas – et ne sont toujours pas – marqués dans leurs registres.
Comment obtenir des plans d’égout

Vous pouvez visiter les bureaux de votre autorité locale pour inspecter leur carte des égouts publics, ou vous pouvez commander une recherche de localisation d’actifs auprès de la compagnie des eaux en question. Ce service vous donnera l’emplacement des assainissement 78 connues à proximité de votre site, y compris les tailles des conduites et la direction de l’écoulement, ainsi que les profondeurs des conduites et les niveaux de couverture où ces données ont été enregistrées.
Égouts publics existants qui ne figurent pas sur la carte de canalisations

Vous pouvez constater que l’égout public le plus proche n’est pas enregistré en détail sur les plans de canalisations détenus par l’eau ou les autorités locales. S’il y a des égouts publics non enregistrés à proximité de l’endroit où vous envisagez de construire, une étude du site peut être nécessaire pour déterminer les dispositions de canalisations réelles (levage des couvercles de regard, relevés de niveaux, éventuellement des enquêtes de vidéosurveillance), et il sera nécessaire de confirmer que ces égouts ont été adoptés par l’administration de l’eau en question.
S’il y a des égouts non cartographiés à proximité de votre site de développement et que vous souhaitez demander l’autorisation de construire à proximité ou au-dessus d’eux, ou de vous y connecter, les autorités des eaux vous demanderont probablement de fournir autant d’informations que possible dans votre demande. Une étude du site sera probablement nécessaire. La compagnie des eaux peut très bien vous demander d’attendre avant d’effectuer le paiement, au cas où l’égout en question ne relèverait pas de sa responsabilité.
S’il n’y a pas d’égout public à proximité du site – ce qui arrive assez souvent en milieu rural – c’est alors qu’il peut être nécessaire d’envisager une station d’épuration ou une fosse septique . Il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste dans ces cas pour vous assurer de choisir l’option la plus efficace.