Posséder une propriété en Seine Saint Denis 93 qui dépend d’une fosse septique apporte son lot de défis uniques. Si vous oubliez de vider votre fosse septique, c’est un peu plus grave que d’oublier de sortir les poubelles.
Vous êtes propriétaire d’une fosse septique depuis longtemps, vous pouvez commencer à remarquer qu’il existe des signes révélateurs de la nécessité de la vider.
Si vous êtes nouveau propriétaire d’une fosse septique, les symptômes énumérés ci-dessous sont les éléments clés auxquels vous devez faire attention.
Comment savoir si votre fosse septique est pleine et doit être vidée ?
- Formation de flaques d’eau
- Canalisation lente
- Odeurs
- Une pelouse trop saine
- Refoulement d’égout
- Tuyaux qui gargouillent
- Difficulté à tirer la chasse d’eau
Que signifie une fosse septique « pleine » ?
Avant d’aborder les 7 signes à surveiller, il est important de comprendre ce que signifie une fosse « pleine ». Il peut y avoir trois définitions différentes du mot « plein ».
Niveau normal
Cela signifie simplement que votre fosse septique est remplie au niveau pour lequel elle a été conçue. Cela signifie que les vannes d’admission et d’évacuation permettent aux déchets et aux eaux usées d’entrer et de sortir de la fosse septique sans problème. Lorsqu’une fosse est pompée, elle est vidée, mais au fur et à mesure de son utilisation, elle revient au niveau normal de « plein ».
Accumulation de boues
Il s’agit d’un problème courant auquel sont confrontés les propriétaires de fosses septiques. Au fil du temps, les boues peuvent s’accumuler et être piégées. Ces boues ne disparaissent pas d’elles-mêmes et doivent être enlevées, tandis que les eaux usées continuent de s’écouler vers la zone de la canalisation.
Fosse septique trop remplie
Il arrivera un moment où le champ de canalisation n’acceptera plus d’eau. Lorsque cela se produit, l’eau remonte dans la fosse septique de trop-pleine. Le niveau d’eau augmente jusqu’à la limite de la capacité.
Maintenant que nous connaissons les différentes façons dont une fosse septique peut être pleine, nous pouvons nous pencher sur les 7 signes d’alerte auxquels vous devez faire attention.
Les 7 signes que votre fosse septique est pleine :
L’EAU QUI COULE
La première chose à surveiller est la formation de flaques d’eau autour du champ d’épuration de votre fosse septique. C’est un signe important de débordement de la fosse septique.
Il va sans dire que s’il n’a pas plu récemment et que vous voyez beaucoup d’eau, il s’agit probablement de votre fosse septique.
Cela se produit principalement lorsque votre fosse est à pleine capacité et que de l’eau solide peut bloquer le système. Cela va alors forcer le liquide à remonter vers le haut du sol.
CANALISATIONS LENTES
Si vous constatez que l’eau s’écoule lentement dans votre maison, que ce soit dans l’évier, la baignoire ou les toilettes, prenez-en note. Cela peut être le signe d’une obstruction dans votre système septique, ou votre système est plein et doit être vidé. Dans tous les cas, un écoulement lent est un signe que vous ne devez pas ignorer.
La première chose à faire est d’utiliser un nettoyant pour fosses septiques, mais si le problème persiste, il est préférable de faire vider la fosse. En outre, si vous voyez l’un de ces autres signes d’avertissement, faites-le vidanger dès que possible.
Odeurs
Comme toutes les eaux usées de votre maison vont aller dans votre fosse septique, vous savez que l’odeur ne sera pas agréable. Et c’est certainement une odeur que vous remarquerez.
Si vous commencez à sentir des odeurs autour de votre fosse septique, c’est un autre signe qu’elle est pleine ou qu’elle s’en approche. Cela peut également signifier qu’il y a une fuite, il est donc préférable de procéder à une vérification rapide.
L’autre aspect des odeurs est que vous n’êtes pas le seul à les sentir, vos voisins peuvent aussi se plaindre. Cela dit, il est préférable de trouver une solution aussi vite que possible.
UNE PELOUSE VRAIMENT SAINE
Un effet secondaire plutôt positif d’une fosse septique pleine. L’herbe au-dessus de votre fosse septique pourrait être la plus saine que vous ayez jamais vue.
Si vous le remarquez, c’est un autre signe d’alerte à prendre en compte. Cela peut signifier que de l’eau sort de votre système, soit qu’il fuit, soit qu’il est plein.
Dans tous les cas, il est temps de la faire examiner.
REFOULEMENT D’ÉGOUT
Vous ne pourrez pas manquer ce problème, et c’est certainement un problème que vous ne voulez pas voir se produire. C’est le plus évident, mais aussi le plus dommageable.
Gardez un œil sur les canalisations les plus basses de votre maison, si elles montrent des signes de refoulement, vous devez faire la vidange fosse septique 93 rapidement.
L’eau qui gargouille
Si vous remarquez des gargouillements dans vos tuyaux, vous ne devez pas les ignorer, surtout s’ils sont constants. C’est un autre signe que votre fosse septique est peut-être pleine et qu’il faut la vider.
Difficulté à tirer la chasse d’eau
Lié à une évacuation lente, si vous remarquez que toutes les toilettes ont du mal à être vidées ou que la chasse d’eau est faible, votre fosse septique est peut-être pleine.
Si ce symptôme se manifeste dans toutes les toilettes de votre foyer, cela signifie qu’il ne s’agit pas seulement d’une obstruction locale.
L’importance de la vidange et de l’entretien de la fosse septique :
La meilleure chose que vous puissiez faire pour savoir quand votre fosse doit être vidée est de respecter un calendrier. C’est une solution simple mais efficace. Si vous pouvez déterminer les intervalles de vidange appropriés, vous ne verrez peut-être même pas les signes d’alerte mentionnés ci-dessus.
Les intervalles de vidange dépendent de la taille de votre fosse septique et du nombre de personnes qui l’utilisent.
L’Agence européenne pour l’environnement recommande de vidanger les fosses septiques tous les 2 à 4 ans. Le moment exact dépend de plusieurs facteurs.
Les facteurs ci-dessous détermineront les intervalles de vidange appropriés de votre fosse :
- Taille du ménage
- Taille de la fosse septique
- Quantité d’eaux usées générées
- Le volume de déchets solides
Si vous avez récemment acheté une maison équipée d’une fosse septique, demandez aux anciens propriétaires s’ils ont un calendrier. Ou, à tout le moins, demandez-leur quand ils ont fait vider la fosse pour la dernière fois afin d’avoir une idée approximative.
Si vous ne disposez pas de cette information, il est préférable de prendre des précautions et de faire vider la fosse immédiatement. Cela vous donnera un état propre et vous permettra de prendre un nouveau départ pour votre propre programme.
L’entretien régulier de votre fosse septique vous sera également utile à long terme. Cela permettra de maintenir le bon fonctionnement de la fosse et d’éviter tout problème majeur à long terme. Donc, si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, demandez à quelqu’un de vider votre fosse dès que possible.
Sinon, vous risquez d’avoir un problème majeur et de vous salir les mains et le reste du corps.
Dans le pire des cas, vous pourriez aussi vous retrouver avec une facture salée ou une amende à payer !