Si vous êtes propriétaire à Essonne (91), il est fort probable que votre fosse septique soit l’une des parties les plus importantes de votre maison. C’est aussi une chose à laquelle vous ne voulez pas penser trop souvent.
Mais même si vous n’y pensez pas, certains signes avant-coureurs peuvent indiquer un problème avec votre fosse septique et la nécessité de la vider au plus tôt possible.
Si vous ne savez pas comment savoir si votre fosse septique doit être vidangée, ne vous inquiétez pas ! Il existe quelques signes courants que vous pouvez identifier facilement depuis votre domicile.
Les 5 principaux signes indiquant que votre fosse septique doit être vidangée
Votre fosse septique est un élément vital de votre maison, et elle doit être vérifiée régulièrement pour détecter tout signe indiquant qu’elle doit être vidangée.
Si vous remarquez ces signes révélateurs, il y a de fortes chances que votre fosse septique ait besoin d’attention. Voici les signes les plus courants indiquant que votre fosse septique est pleine :
Causes et solutions d’un écoulement lent
Lorsque vous tirez la chasse d’eau, vos canalisations mettent-ils plus de temps que d’habitude à bouger (canalisations lentes) ? Ou bien avez-vous des difficultés à tirer la chasse d’eau ? Si cela se produit dans toutes les toilettes et tous les éviers de votre maison, et pas seulement dans une seule, il ne s’agit probablement pas d’un simple bouchon.
Des canalisations lentes sont l’un des premiers indicateurs d’un problème septique. Essayez d’utiliser un nettoyant pour canalisations adapté à la fosse septique. Si cela ne change rien et que vous remarquez que tout s’écoule toujours lentement, il est fort probable que votre fosse septique soit pleine. Appelez-nous.
Eau stagnante au-dessus de votre fosse septique
Y a-t-il une accumulation d’eau au-dessus de votre fosse septique ? Une accumulation d’eau est un signe révélateur que votre fosse septique a besoin d’être pompée. L’excès d’eau n’a nulle part où aller et s’accumule donc dans votre cour.
Un problème similaire à surveiller est la santé de votre pelouse. Si l’eau s’accumule hors de votre fosse septique, vous remarquerez peut-être que l’herbe au-dessus de votre fosse septique a l’air particulièrement saine.
Vous avez peut-être remarqué un excès de mauvaises herbes ou de fleurs qui poussent dans cette zone. Cela est dû à l’eau et aux nutriments supplémentaires qui alimentent votre pelouse à cet endroit. Cela peut se produire avant que l’eau ne s’accumule.
Mauvaises odeurs provenant de votre jardin
Avez-vous remarqué des odeurs nauséabondes dernièrement ? Vérifiez si elles proviennent de votre jardin, plus précisément de votre champ d’épuration. Il se peut que vous sentiez une odeur d’eau d’égout !
Si vous sentez une odeur d’eau d’égout, appelez un professionnel de vidange fosse septique 91 pour une inspection. Une telle odeur se produit généralement lorsque votre fosse septique est pleine. e
Vous entendez un gargouillement d’eau
Le gargouillement de l’eau peut être le signe d’un refoulement imminent. Si vous entendez des bruits d’eau glougloutante provenant de vos tuyaux, cela peut être un signe que votre fosse est en train de refouler et qu’il faut la vider.
Vous avez un refoulement d’eaux usées
Le refoulement des eaux usées peut être le pire cauchemar d’un propriétaire. Si vous avez un refoulement d’eaux usées, c’est que votre fosse n’a pas été vidé.
Cela se produit lorsque les eaux usées ont du mal à s’évacuer de la maison. Si les eaux usées parviennent jusqu’à votre domicile, elles peuvent remonter par les toilettes, les éviers ou même votre douche.
Les refoulements d’eaux usées sont causés par des engorgements. Les fosses septiques peuvent être obstruées par une trop grande quantité de déchets alimentaires.
La graisse de cuisson, les graisses de viande, les huiles ou d’autres aliments peuvent s’accumuler au fond de la fosse et provoquer des engorgements.
Le fait de jeter les mauvais articles dans les toilettes, comme les produits d’hygiène féminine ou la litière pour chats, peut également entraîner un engorgement de la fosse septique.