Avec l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille, il est plus qu’évident que vous aurez besoin de plus d’espace. Vos finances ne vous permettent pas de changer de logement ? La seule solution qui s’offre à vous est de réaménager votre intérieur. Comment vous y prendre pour optimiser l’espace ? Il faut réduire les meubles de votre chambre, faire des étagères, mais pas seulement. Découvrez ici quoi faire pour réaménager son intérieur.
Changer les meubles ou revoir leur disposition
Les premières actions à effectuer doivent commencer par le salon. C’est la pièce la plus importante d’un logement. Si vos fauteuils prennent trop de place, il faut leur changer de position en les plaçant contre les murs en fonction de la configuration de la pièce. Si cette option est difficile à réaliser, vous pouvez visiter https://www.canape.net/ pour choisir un canapé d’angle afin de bénéficier de plus d’espace.
À défaut de changer vos meubles, vous pouvez réduire leur nombre. S’il s’agit d’un salon complet, vous pouvez garder celui de 3 places et vous séparer des autres. Ce faisant, vous gagnez plus d’espace au salon et il sera plus aisé à tous les membres de la famille de profiter du salon.
Il faut ensuite penser aux autres meubles qui sont installés dans le salon. S’ils n’étaient placés que pour servir de décoration, vous pouvez les enlever et les revendre ou en faire un don. Le plus important est de simplifier votre salon pour avoir un espace de vie confortable.
Séparer les pièces
Dans l’attente de votre nouveau-né, vous pouvez déjà commencer par lui réserver sa chambre. Pour ce faire, observez dans votre logement, la pièce qui a une grande dimension et séparez-la en deux. Faites installer des cloisons pour faire la démarcation.
C’est une meilleure option pour avoir de l’espace à utiliser que de laisser la pièce dans son état. Vous conserverez la première partie pour les besoins habituels et vous transformerez la seconde partie en chambre de votre bout de chou.
Pour donner de la grandeur aux pièces séparées, le choix des couleurs du mur et des accessoires de décoration est important. Optez pour une peinture de couleur blanche pour le revêtement des murs. La décoration murale doit être assez simplifiée pour éviter à la pièce d’avoir l’air encombré.
Remplacer les meubles de rangement par les placards
Certains meubles peuvent encombrer l’espace si vous les maintenez toujours au sol. Pour agrandir les pièces de votre maison, vous pouvez fixer des placards aux murs et y mettre vos effets. Le sol sera ainsi dégagé. Comme meubles à enlever, on peut citer les meubles de rangement, la bibliothèque et autres.
Pour que la décoration intérieure de votre maison ne soit pas rebutante, il faut choisir des endroits clés pour fixer des étagères qui remplaceront les meubles. Exploitez le haut des portes en installant les placards ou étagères. Vous pouvez y ranger vos livres, les draps et autres éléments. Pensez aussi à utiliser la hauteur des murs de certaines pièces afin d’optimiser l’espace.
Exploiter les dessous des escaliers
Pour réussir à réaménager votre intérieur afin de faire de la place à toute la famille, il ne faut pas négliger les dessous des escaliers. Ce sont des espaces vides qui sont souvent oubliés. Vous pouvez les réaménager selon votre convenance.
En fonction de la dimension, vous pouvez installer un lit sous les escaliers ou un salon privé pour les enfants. Cet espace vide peut aussi servir d’espace de jeux pour les enfants. Votre seule limite sera votre imagination.
Aménager les combles habitables
Les combles sont souvent les endroits oubliés dans les habitations alors qu’elles peuvent être très utiles. Si vous disposez de combles aménageables, c’est l’occasion de vous en servir pour de l’espace supplémentaire dans votre appartement.
Effectuez des travaux dans ce sens pour créer un nouveau cadre de vie avec les combles. Ils peuvent servir de chambre à coucher pour vos enfants, de lieu d’étude, de salon ou de salle de jeux. Ce qui importe est de pouvoir les utiliser pour répondre au besoin d’espace.
Pour finir, vous pouvez mettre des placards le long des murs du couloir. Vous bénéficierez non seulement de l’espace pour circuler, mais aussi de l’espace pour vos rangements.
Retenez que pour réaménager votre intérieur, il suffit de jouer sur certains détails. Il faut changer la position de vos meubles, transformer les combles en cadre de vie et exploiter chaque coin de la maison.