Si vous habitez dans un logement ancien, vous souhaitez sûrement entamer des rénovations de vos installations. Ce projet peut être prioritaire ou non, selon que votre facture énergétique soit en hausse ou normal.
Quoi qu’il en soit, sachez que la vétusté de vos équipements de chauffages et la mauvaise isolation de votre bâtiment sont à l’origine de la déperdition thermique.
Un audit de logement demeure donc indispensable pour rétablir le confort et la performance énergétique en planifiant des axes d’améliorations pour chaque pièce et installations.
De plus, cette démarche vous permet de profiter de diverses primes. Zoom sur l’audit logement pour obtenir une prime en Wallonie.
À quelle prime pouvez-vous prétendre avec un audit logement ?
En Wallonie et à Bruxelles, deux types d’aides sont proposés pour financer en partie votre rénovation énergétique. Soit le prêt à taux zéro, soit les primes d’habitations.
Premièrement, il s’agit des primes spécialement dédiées à plusieurs travaux. Une fois le diagnostic réalisé par un auditeur logement agréé, vous pouvez profiter d’une prime pour financer les rénovations à entreprendre. Secundo, vous pouvez solliciter un prêt à taux réduit pour mener à bien vos projets de rénovations.
L’auditeur agréé mènera son diagnostic en insistant sur la performance énergétique globale de votre domicile. L’examen lui permettra également de vérifier à quel point il est nécessaire de prendre en compte les défauts d’étanchéités ou les problèmes d’humidité des murs, etc.
Ce diagnostic complet vous révèlera l’ordre des améliorations à réaliser pour veiller au confort de votre habitat. De cette manière, vous contribuez à la préservation de l’environnement tout en profitant d’une économie conséquente d’énergie.
Sachez qu’avant d’entamer vos travaux, vous devez enregistrer le rapport de l’auditeur agréé auprès de l’administration. L’évaluation de votre éligibilité aux primes prendra en compte vos revenus, le nombre des occupants de l’habitat, etc.
Quelles sont les conditions d’éligibilité aux primes ?
Avant de réaliser un audit logement pour obtenir une prime, tenez-en compte les conditions suivantes :
• Le demandeur devra avoir au moins 18 ans ou être un mineur émancipé à la date de demande de prime ;
• Le demandeur doit s’engager à résider dans le bâtiment pendant au moins 5 ans après l’enregistrement de la demande ;
• Le demandeur doit justifier d’un contrat de bail durant 5 ans si la maison est en location ;
• Votre droit réel sur la propriété doit être total ou partiel, nu-propriétaire, usufruitier, etc.
• L’immeuble devra être situé en Wallonie et bâti depuis 15 ans jusqu’à la date de sollicitation de la prime ;
• La moitié du bâtiment doit être uniquement destiné au logement pour pouvoir prétendre à une prime.
Quel est le montant pouvant être sollicité ?
La prime octroyée aux demandeurs se décline en deux modalités : la prime Audit et les primes travaux. Toutefois, le montant de ces primes sera conditionné par la performance énergétique de l’habitat, votre revenu ainsi que le nombre d’occupants.
A titre informatif, le calcul de la prime se fait sur la base de la consommation énergétique de l’habitat avant et après les rénovations. La différence entre votre consommation avant travaux et après travaux sera donc multipliée par la prime unitaire au kWh. Ce mode de calcul convient à la prime au montant variable.
Pour les primes à montant fixe, le mode de calcul est différent. Toutefois, il est nécessaire de prendre conseil auprès d’un professionnel ou de votre auditeur agréé.