Vous ne pouvez plus utiliser votre douche, baignoire, évier ou WC, car tout simplement vos canalisations sont bouchées ? Ne paniquez surtout pas car un simple furet suffit et vous n’’aurez même pas besoin d’appeler un plombier ! Vous venez de savoir que vous n’avez malheureusement pas de furet à la maison ?
Pas de souci, dans cet article on va vous expliquer comment faire un furet maison pour déboucher vos canalisations engorgées.
Comment utiliser un furet pour déboucher une canalisation obstruée ?
L’utilisation d’un furet, encore plus efficace qu’une ventouse ou un produit chimique déboucheur, sans endommager et sans utiliser de produit chimique polluant et dangereux permet de désobstruer une canalisation bouchée. Au cas où cela ne marche pas trop avec vos canalisations bouchées vous pouvez contacter débouchage canalisation Paris 11.
Le furet est constitué d’une manivelle ou d’une poignée à l’une de ses extrémités, d’une tige longue et souple, et d’une tige en fibre en tire-bouchon à l’autre extrémité.
D’ailleurs, dans toutes les canalisations, le furet s’introduit aisément, et sa tige en tire-bouchon permet de percer les bouchons et d’extraire les impuretés coincées dans la canalisation.
Démontez le siphon (si nécessaire)
Afin de pouvoir déboucher la canalisation avec un furet, il est nécessaire de le démonter si votre siphon est droit.
Sous le siphon mettez une bassine remplie de quelques centimètres d’eau. Par la suite, vous devez dévisser les bagues filetées qui maintiennent les différentes parties du siphon, enfin vous pouvez les retirer. Dans la bassine, laissez toutes ces impuretés s’écouler et finalement démontez le siphon.
Débouchez la canalisation avec le furet
Dans le cas ou votre siphon est coudé :
Dans la bonde, petit à petit introduisez le furet tout en tournant la manivelle. Par la suite, pour nettoyer ressortez régulièrement la tête du furet de la canalisation.
Dans le cas où votre siphon est droit ou plat :
Dans la canalisation après avoir démonté le siphon vous pouvez introduire la tête du furet directement. Par la suite progressivement vous pouvez l’enfoncer
Conseil : Continuez à tourner doucement la tige du furet jusqu’à ce que sa tête désobstrue le passage. Mais évitez de forcer quand vous rencontrez un obstacle.
Remontez le siphon (si nécessaire)
Pour déboucher une canalisation avec un furet, vous pouvez à présent le remonter ; surtout si votre siphon est droit et que vous avez dû le démonter.
Commencez tout d’abord, par assembler les bagues filetées qui assurent leur jonction et les pièces du siphon.
À l’aide d’une pince multiprise ou d’une grande clé à molette, resserrez par la suite les bagues filetées.
Vérifiez l’installation
Vérifiez que l’évacuation de l’eau s’effectue normalement et que le siphon ne fuit pas, après avoir débouché la canalisation avec un furet.
Remplissez le bac d’eau puis bouchez votre lavabo ou votre évier. Débouchez-le en observant l’écoulement de l’eau après.
Vous avez correctement débouché la canalisation à l’aide du furet. Si l’eau s’écoule sans problème.
Par contre vous pouvez répéter l’opération si l’eau s’écoule mal, jusqu’à ce que vous ne rencontriez plus de résistance.
En effet, Le plus simple est de passer la main dessus pour sentir s’il y a de l’eau, pour vérifier que le siphon ne fuit pas.
Vérifiez que les bagues filetées et les pièces du siphon sont correctement placées et serrées. Si vous constatez des fuites, resserrez les bagues filetées. Si nécessaire !
Si l’utilisation du furet s’avère insuffisante (par exemple parce que le bouchon est au-delà d’un coude inaccessible au furet), utilisez une ventouse ou un produit chimique.
Conclusion
En guise conclusion, vous pouvez improviser le rôle d’un plombier en utilisant cette opération facile à exécuter.
Lire plus : Pourquoi mon serpent plombier ne fonctionne pas ?