Une cheminée, qu’elle soit décorative ou fonctionnelle, est généralement le point central de n’importe quelle pièce. Une chose que tous les types de foyers ont en commun est qu’ils doivent être nettoyés régulièrement pour des raisons de sécurité.
Un nettoyage supplémentaire peut être nécessaire pour les finitions environnantes afin d’éliminer la poussière et la suie.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / Outils
- Toile de protection ou bâche
- Seau ou poubelle en métal
- Pelle ou truelle
- Seaux en plastique
- Vaporisateur
- Éponges
- Des gants en caoutchouc
- Protection des yeux
- Masque n95
- Balai à main ou pinceau neuf
- Étamine
Matériaux
- Liquide vaisselle avec coupe-graisse
- Sel de table
- Vinaigre blanc distillé
- Ammoniac domestique
- Ponce en poudre
- Phosphate trisodique
- Nettoyant pour vitres de cheminée
Comment nettoyer une cheminée au bois

La fréquence de nettoyage d’un foyer au bois dépend de sa fréquence d’utilisation. Les cendres doivent toujours être retirées à la fin de la saison des incendies, ce qui est également un bon moment pour nettoyer les briques du foyer et le pourtour du foyer.
Enlever les cendres et les débris
Laissez toujours les cendres et les débris dans le foyer refroidir complètement avant d’essayer de les retirer. Placez une toile de protection sur le sol pour le protéger de la suie, surtout si vous avez de la moquette.
Utilisez une pelle ou une truelle pour placer les cendres dans un seau en métal, jamais en plastique. Jetez-les correctement ou utilisez-les pour compléter le sol du jardin.
Vider le foyer et passer l’aspirateur
Une fois les cendres parties, retirez les chenets et les grilles. Utilisez un aspirateur d’atelier pour éliminer les cendres restantes dans la chambre de combustion.
Suivez l’une des méthodes de nettoyage ci-dessous pour éliminer la suie et les odeurs des briques réfractaires. Passez également l’aspirateur sur le foyer, le manteau et le pourtour de la cheminée.
Effectuer une inspection et un nettoyage annuels de la cheminée
La créosote s’accumule dans le conduit de fumée et la cheminée chaque fois que du bois est brûlé.
La cheminée doit être inspectée et nettoyée au moins une fois par an pour réduire le risque d’incendie accidentel.
Pensez à ajouter un capuchon pour empêcher les animaux et les oiseaux de construire des nids dans la cheminée.
Comment nettoyer une cheminée au gaz

Faites un bon nettoyage d’un foyer au gaz au début et à la fin de la saison hivernale afin d’éliminer tout danger de fonctionnement.
Fermez la conduite de gaz et démontez l’unité
Coupez le flux de gaz vers l’unité et assurez-vous que la veilleuse n’est plus allumée. Attendez quelques minutes pour permettre aux vapeurs de gaz de se dissiper avant de continuer à travailler.
Étendez une toile de protection et retirez tous les revêtements de protection comme les portes vitrées ou les écrans . Après avoir noté comment l’unité est assemblée, retirez soigneusement les bûches et le brûleur.
Aspirer la poussière
Les roches de lave et les pierres de verre ramassent beaucoup de poussière. Utilisez un aspirateur d’atelier ou un aspirateur avec un tuyau pour nettoyer chaque pierre.
Si les roches sont petites, attachez un morceau d’étamine ou de filet en nylon à l’extrémité de la buse du tuyau avec un élastique.
La poussière peut passer mais pas les rochers. Une fois que les roches sont propres, passez l’aspirateur dans la chambre de combustion pour capturer la poussière et les toiles d’araignée. Utilisez un vieux chiffon pour essuyer la veilleuse et les composants de la conduite de gaz.
Nettoyer et inspecter l’unité:
Vous voudrez peut-être emporter les composants à l’extérieur pour les nettoyer afin d’éviter la propagation de la poussière et de la suie dans votre maison.
Utilisez un balai à main ou un pinceau propre pour éliminer la poussière. Inspectez chaque bûche et le brûleur à la recherche de fissures ou d’obstructions dans les trous d’aération.
Comment enlever les taches de suie sur la brique, la pierre et les murs
Les foyers à bois et à gaz peuvent produire de la suie s’ils ne sont pas correctement ventilés.
Selon la gravité des taches, il existe plusieurs façons d’éliminer les taches de suie sur la brique, la pierre et les murs.
Commencez par la méthode la plus douce et passez à des nettoyants plus puissants.
Méthode de détergent et de sel:
Ajoutez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle avec un coupe-graisse dans un seau contenant un gallon d’eau tiède. Remplissez le deuxième seau avec un gallon d’eau froide et une tasse de vinaigre blanc distillé.
Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l’eau plate et vaporisez les zones tachées. Trempez une brosse à récurer dans la solution savonneuse et saupoudrez-la généreusement de sel de table. Le sel agira comme un abrasif doux pour détacher la suie de la brique pendant que vous frottez.
Utilisez une éponge pour essuyer la solution de nettoyage et la suie détachée. Trempez la deuxième éponge dans la solution d’eau et de vinaigre et essuyez la zone nettoyée. Le vinaigre aidera à éliminer tout résidu de savon et à dissiper les odeurs de fumée.
Méthode au détergent, à l’ammoniac et à la pierre ponce:
Si le liquide vaisselle et le sel n’ont pas éliminé la suie, ajoutez 1/4 à 1/2 tasse d’ammoniaque domestique à la solution de détergent et d’eau.
Substituez de la pierre ponce en poudre finement moulue (disponible dans les quincailleries ou en ligne) au lieu du sel à saupoudrer sur la brosse à récurer.
Suivez les mêmes étapes que la méthode au sel pour le nettoyage et le rinçage. Assurez-vous que la pièce est bien ventilée, car les vapeurs d’ammoniac peuvent être puissantes.
Méthode du phosphate trisodique (TSP):
Mélangez 1/2 tasse de TSP pour un gallon d’eau chaude dans un seau. Remplissez le deuxième seau d’eau froide ordinaire. En portant des gants en caoutchouc, trempez la brosse à récurer dans la solution de TSP et frottez.
Utilisez une éponge humide pour essuyer la suie. Terminez en trempant une éponge propre dans l’eau claire pour un dernier rinçage.
Le TSP est toxique pour l’environnement et endommagera les plantes. Contactez votre municipalité locale pour obtenir des informations sur l’élimination appropriée.
Avertissement:
Le TSP est hautement toxique et doit être utilisé avec précaution. Un équipement de protection complet (gants en caoutchouc, lunettes de protection et masque respiratoire) est requis.
La zone doit être bien ventilée et les carreaux de céramique, le métal, les tissus, les tapis et les surfaces peintes doivent être protégés contre les dommages.