Tout restaurateur, gérant de café, propriétaire d’épicerie ou superviseur d’un autre établissement alimentaire commercial sait que le bac à graisse doit être nettoyé.
Bien que soulever le fouillis de graisses, d’huiles et de graisses soit une tâche désagréable, le travail doit être fait et régulièrement. Le nettoyage du bac à graisse est relativement simple, nécessitant une endurance physique moyenne pendant les quelques minutes qu’il faut pour accomplir cette mission nécessaire.
Trouvez l’emplacement du bac à graisse

Pour commencer, munissez-vous du bon équipement :
- Gants en caoutchouc – pour protéger vos mains
- Bouchon nasal ou masque à gaz – pour se défendre contre les odeurs nocives
- Combinaisons de protection – pour éviter que les graisses ne salissent vos vêtements
- Pied de biche et clé – pour soulever le couvercle du bac à graisse
- Racloir – pour nettoyer le réservoir
- Aspirateur d’atelier – pour aspirer les graisses
Les bacs à graisse sont situés dans les locaux de l’établissement alimentaire, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. Les pièges extérieurs peuvent être identifiés par leur couverture de trou d’homme ou la conception de leur fosse septique. Lorsqu’un bac à graisse est situé à l’intérieur, il est situé au sous-sol du restaurant (directement sous la cuisine), sous l’évier de la cuisine ou sous un solin métallique dans le plancher de la cuisine.
Lorsque vous avez repéré le bac à graisse, déterminez sa taille physique. L’ observation de la capacité du réservoir vous donne une meilleure idée de l’opportunité d’embaucher un professionnel de Vidange du bac dégraisseur à Paris ou de nettoyer le bac à graisse vous-même. Un bac à graisse entre 500 et 2500 gallons nécessitera un équipement et une formation professionnels. Les bacs à graisse plus petits peuvent être nettoyés par le personnel autorisé du restaurant.
Travaillez avec de l’eau froide

pour permettre aux graisses, huiles et graisses de flotter vers le haut. Attendez dix minutes une fois que les eaux usées chaudes sont sorties du lave-vaisselle ou de l’évier et refroidies.
Accédez aux graisses, huiles et graisses notoires en soulevant soigneusement le couvercle du réservoir de graisse. Un composant délicat et critique, connu sous le nom de joint, peut être endommagé si vous essayez de soulever le couvercle sans précaution.
Le pied de biche est pratique à ce stade, à moins que le couvercle du bac à graisse ne soit boulonné. Vous aurez plus de facilité si le bac à graisse est doté d’un couvercle en plastique moulé, qui se détache facilement.
Vous rencontrerez une couche épaisse de boues de graisse de deux pouces. Retirez les FOG flottants avec une cuillère. Une fois que les graisses, les huiles et les graisses sont retirées du réservoir, l’eau et les restes de solides alimentaires resteront.
Un puissant aspirateur d’atelier est utile pour éliminer les solides résiduels et l’eau. Assurez-vous que le lave-vaisselle automatique est éteint et que les éviers ne sont pas utilisés pour empêcher le bac à graisse de se remplir continuellement pendant que vous travaillez.
La tâche la plus critique est terminée, jusqu’à ce point. Le prochain devoir est de gratter les chicanes, les côtés et le couvercle du piège . À l’aide de l’aspirateur d’atelier, aspirez toutes les particules de graisse solidifiées qui pourraient se loger dans les évidements du siphon. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez l’aspirateur d’atelier pour aspirer les graisses persistants du bac à graisse.
Ensuite, rafraîchissez le bac à graisse et libérez le réservoir des odeurs nauséabondes avec un peu d’huile de coude, une brosse à récurer en acier, du savon à vaisselle et de l’eau tiède. Frottez soigneusement les chicanes, les côtés et le couvercle du bac à graisse .
Rincez le savon et les débris à quelques reprises avec de l’eau propre.

Vous vous retrouvez avec un bac à graisse d’une propreté éclatante, un bac que vous devriez avoir toutes les quatre à six semaines.
Maintenant que la partie la plus laborieuse de la corvée est terminée, testez votre maniement . Essentiellement, vous voulez vous assurer que le bac à graisse est exempt de toute trace de graisse et que les blocages n’empêchent pas l’eau de s’écouler facilement. De l’évier de la cuisine, vidanger un gallon d’eau propre.
Le bac à graisse doit permettre à l’eau de s’écouler sans entrave. En cas de blocage, contactez un professionnel agréé pour le nettoyage du bac à graisse. Réinstallez les pièces du bac à graisse, y compris le déflecteur et le couvercle.
Disposez correctement les graisses et huiles collectées

dans des sacs poubelles à double paroi et à la poubelle locale si la quantité de graisse est faible. Une astuce bien connue consiste à mélanger les graisses de l’aspirateur d’atelier avec de la litière pour chat pour aider à solidifier les particules de graisse. Les grandes quantités de boues de dégraissage doivent être éliminées par des entreprises professionnelles en Vidange bac à graisse.
Comme mentionné, les bacs à graisse doivent être nettoyés au moins toutes les quatre à six semaines. Des additifs bactériens, qui décomposent organiquement les déchets, peuvent être utilisés pour réduire la fréquence des nettoyages. Méfiez-vous d’utiliser des chasses d’eau chaude ou des produits contenant uniquement des enzymes, car ces produits liquéfient les FOG, les envoyant dans les égouts et dans les conduites d’égout municipales.
Le coût d’un nettoyage professionnel du bac à graisse varie et est basé sur la taille physique du bac à graisse. En règle générale, les bacs à graisse peuvent être nettoyés par un professionnel pour 115 € à 1040 €.
Planifiez des nettoyages réguliers des bacs à graisse
Pour vous assurer que votre établissement alimentaire respecte les ordonnances locales concernant l’entretien des bacs à graisse.
Des techniciens qualifiés arrivent sur place pour effectuer un nettoyage en profondeur du piège et, si nécessaire, une réparation. Les spécialistes utilisent des outils appropriés pour déboucher les zones difficiles d’accès du bac à graisse. Des rapports complets et des rapports historiques sont proposés pour vous aider à rester au top de votre programme de nettoyage des bacs à graisse.