Il n’est pas toujours facile de savoir si de l’eau a pénétré dans votre cuve a fioul, et vous ne réaliserez peut-être que cela ne s’est produit que si votre chaudière commence à fonctionner. Malheureusement, l’eau peut endommager votre réservoir de carburant et votre système de chauffage, il est donc important de garder un œil sur cela et de prendre des mesures si vous pensez que votre carburant a été contaminé de cette manière.
Continuez votre lecture pour découvrir comment l’eau peut pénétrer dans les cuve a fioul, pourquoi c’est problématique et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Pourquoi y a-t-il de l’eau dans mon cuve a fioul?

L’eau peut pénétrer dans votre cuve a fioul de différentes manières. Les gens supposent souvent qu’il doit être arrivé avec une livraison de carburant, mais en fait, c’est extrêmement improbable. La cause la plus fréquente de ce type de contamination est la condensation. Au fil du temps, l’huile aspire l’humidité de l’air dans votre réservoir, provoquant la formation de gouttelettes d’eau sur les parois.
L’eau peut également pénétrer dans les réservoirs en raison de la pénétration d’eau de pluie en raison de couvercles d’inspection desserrés, de bouchons de remplissage mal ajustés, d’évents endommagés, de joints corrodés ou de trous ou de fissures dans les parois du réservoir.
Pourquoi l’eau est-elle un problème ?

L’eau peut sembler une substance inoffensive, mais elle peut en fait être très dommageable pour votre réservoir et votre système de chauffage. S’il s’accumule en quantité suffisante, il peut pénétrer dans votre conduite de carburant, ce qui présente un risque pour les composants du brûleur de votre chaudière.
De plus, en hiver, il peut geler, bloquant potentiellement l’approvisionnement en carburant. L’eau peut également provoquer de la corrosion dans les réservoirs métalliques. En plus d’affaiblir la structure du réservoir, cela peut créer des boues qui sont aspirées dans la conduite de carburant et endommagent finalement votre chaudière.
Comment savoir s’il y a de l’eau dans mon cuve a fioul

Il n’est pas toujours facile de savoir si votre réservoir a été contaminé. Parce que l’eau est plus dense que l’huile, elle coule au fond de ces récipients. Il existe cependant des moyens de déterminer s’il y a de l’humidité dans votre réservoir.
Évidemment, si vous repérez des fissures ou des joints brisés sur votre réservoir, il y a de fortes chances qu’il y ait de l’eau à l’intérieur. Vous pouvez également identifier s’il y a de l’eau au fond de ce récipient à l’aide d’une pâte spéciale. Il suffit d’acheter un tube de pâte de recherche d’eau et d’en appliquer une partie à une extrémité d’un long bâton propre. Ensuite, plongez le bâton dans votre cuve a fioul, en vous assurant qu’il va jusqu’au fond. Tenez-le là aussi longtemps que les instructions sur l’état du tube, puis retirez-le. Cette pâte change de couleur au contact de l’eau.
Comment faire sortir l’eau d’un cuve a fioul

Si vous découvrez que vous avez de l’eau dans votre réservoir, vous devez agir immédiatement. La façon la plus efficace de le faire dépendra du type de réservoir que vous avez et de la quantité d’eau qu’il y a. En règle générale, il est préférable de contacter un ingénieur de dégazage cuve a fioul pour faire ce travail pour vous – surtout s’il y a plus d’un pouce ou deux d’eau. Vous aurez également besoin d’un ingénieur si l’entrée d’eau a été causée par un problème avec votre réservoir. Ils seront en mesure de réparer ce conteneur pour empêcher plus d’humidité d’entrer, ou ils peuvent vous conseiller d’en acheter un nouveau.
Pour de petites quantités d’eau, vous pouvez décider de faire le retrait vous-même. Si vous avez un réservoir en métal, il peut y avoir une vanne à boue au fond que vous pouvez utiliser pour évacuer l’humidité. Si vous avez un réservoir en plastique, vous pouvez essayer d’utiliser une pompe à main pour siphonner l’eau. Pour de très petites quantités d’humidité, il est également possible d’insérer dans le réservoir un matériau hautement absorbant qui est traité chimiquement pour attirer l’eau. Ces produits peuvent généralement absorber environ deux tasses d’humidité. Les éponges de réservoir peuvent également être efficaces. Fabriqués à partir de matériaux absorbants tels que le coton, ils sont lestés de sorte qu’ils tombent au fond du récipient. Ils peuvent recueillir plus d’un demi-litre d’eau, et une fois pleins, ils peuvent simplement être retirés et remplacés.
Quelle que soit la méthode que vous essayez, gardez à l’esprit que toute eau que vous retirez sera contaminée, ce qui signifie que vous devrez vous en débarrasser de manière sûre et responsable. Votre conseil local devrait être en mesure de vous dire où se trouve le site d’élimination approprié dans votre région.
Une fois que vous avez retiré l’eau, vous devrez peut-être rincer le tuyau d’alimentation de votre chaudière et éventuellement remplacer vos filtres à carburant. C’est quelque chose de mieux fait par un professionnel qualifié.
Comment éliminer l’eau des réservoirs de stockage de carburant souterrains
Retirer l’eau d’un réservoir d’huile ordinaire peut être assez délicat, mais c’est encore plus difficile si votre réservoir est souterrain. Vous pouvez essayer d’utiliser une pompe à main pour vous en débarrasser autant que possible, mais il est généralement préférable de demander à un chauffagiste d’examiner votre cuve a fioul.
Comment empêcher l’eau de pénétrer dans votre cuve a fioul
Il existe de nombreuses façons de réduire le risque d’infiltration d’eau dans votre réservoir de stockage de carburant, notamment en vous assurant de choisir un cuve a fioul de haute qualité et de le faire installer dans un endroit approprié par des ingénieurs de dégazage cuve a fioul agréés.
De plus, gardez un œil sur votre cuve a fioul pour détecter tout signe de dommage, y compris des fissures et des renflements, et assurez-vous que tous les bouchons et couvercles sont solidement fixés. Si votre réservoir est bordé, assurez-vous que la couche extérieure est sécurisée et en bon état. Tout aussi important, faites vérifier votre réservoir par un ingénieur chaque année.