mercredi, juin 7, 2023

Développer en no-code : comment cela se passe ?

Un environnement de développement est utilisé par une plateforme nocode pour permettre aux amateurs de créer des applications. Des opérations de glisser-déposer...

Articles Récents

Comment détecter une fuite d’eau sous terre ?

Les canalisations enterrées à l'extérieur sont soumises à des températures extrêmes et aux mouvements des sols, ce qui les rend vulnérables aux...

Que faire pour résilier son assurance auto ?

Où que vous soyez, il est formellement interdit de rouler sans une assurance. La souscription à celle-ci est obligatoire pour tous les...

Combien coûte un panneau solaire ?

En France, le coût d'un panneau solaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille du panneau, la qualité...

Tout ce qu’il faut savoir sur la vidange fosse septique 

La vidange de la fosse septique est une tâche importante pour maintenir votre système de traitement des eaux usées en bon état...

Dissimulez vos cordons : comment installer un système de gestion des câbles?

cablage

L’encombrement des cordons vous a découragé ? L’espoir brûle éternellement avec les organisateurs de cordons de bricolage. Il est difficile d’imaginer quoi que ce soit qui nuise davantage à l’apparence de vos appareils électroniques de haute technologie coûteux qu’un enchevêtrement de cordons, de fils et de câbles ressemblant à des spaghettis. Sans oublier que ce fouillis de cordons et de câbles peut constituer un risque de trébuchement pour les passants et peut s’emmêler dans les roues de votre chaise de bureau.

Même si ce méli-mélo bien trop commun peut mettre votre bureau, votre cinéma maison ou votre salon en désordre, un bon système de gestion des câbles permet à vos appareils électroniques de reprendre le devant de la scène tout en préservant votre santé mentale.

Si vous vous demandez comment organiser et cacher vos cordons, lisez la suite pour en savoir plus sur l’installation d’un système de gestion des câbles dans votre maison ou votre bureau.

Que puis-je utiliser pour organiser les câbles ?

organiser les cables

Il existe une multitude de produits sur le marché qui peuvent être achetés à la carte ou dans le cadre d’un kit organisateur de bricolage : boîtes de gestion des câbles qui cachent les cordons, cache-cordes muraux qui dissimulent les fils disgracieux, attaches de câble adhésives et clips qui aident à garder câbles ordonnés. La plupart de ces produits sont auto-adhésifs ou devront être percés en place. Trouver le bon mélange pour vos besoins est assez simple.

Parties d’un système de gestion des câbles

Les systèmes de gestion des câbles sont constitués de quelques pièces de base, chacune pouvant être achetée séparément :

  • Chemins de câbles de bureau. Ces plateaux vous aident à ranger, cacher et gérer les câbles autour de votre bureau. Une fois installés, vous pouvez acheminer vos câbles à travers le panier, en les gardant surélevés et cachés. Certains chemins de câbles peuvent être coupés sur mesure ou rognés.
  • Couvre-câbles muraux. Ces couvercles montent au mur et cachent les câbles derrière eux pour un look épuré et épuré. Cela pourrait être un bon choix pour les films télévisés.
  • Passe-câbles. Des manchons souples ou rigides rassemblent plusieurs cordons et les gardent hors de vue tout en les protégeant des dommages.
  • Canalisations de canaux. Les chemins de câbles sont un type de manchon rigide que vous acheminez le long de l’arrière ou sous les meubles et le long des murs et des plinthes pour cacher les câbles et les cordons.
  • Enroulements de câbles. Les enroulements et les attaches sont utiles pour enrouler autour des câbles ou des faisceaux pour les garder organisés tout en les acheminant dans la direction où ils doivent aller.
  • Porte-câbles et séparateurs. Ces solutions de gestion des câbles ont des boucles pour saisir de petits faisceaux de câbles ou des câbles individuels.
  • Kits d’organisation de câbles. Les kits contiennent tout le nécessaire pour organiser les cordons et les câbles dans une petite zone, y compris les enveloppes, les couvertures et les manchons.
  • Serre-câbles. Les clips vous permettent d’acheminer les câbles le long d’une trajectoire particulière.

Comment installer un organisateur de cordon bricolage ?

La première étape de l’organisation de vos cordons et fils consiste à déterminer les composants de gestion des câbles dont vous avez besoin et que vous souhaitez utiliser. Vous vous demandez comment masquer les fils du téléviseur ? Un cache-câbles mural peut cacher les cordons sur le mur tandis qu’un chemin de câbles mène à la prise électrique.

Une fois que vous avez compris les composants de gestion des câbles dont vous avez besoin, vous êtes prêt à vous lancer dans l’installation. Voici ce qu’il faut faire :

  1. Démêlez tous les câbles, cordons et fils que vous prévoyez d’organiser.
  2. Utilisez des serre-câbles et des châssis pour regrouper les câbles associés.
  3. Installez des serre-câbles rotatifs sur votre bureau pour acheminer les câbles vers d’autres composants de votre système de gestion des câbles de bureau.
  4. Envisagez un plateau de bureau à câbles pour la gestion des câbles sous le bureau ou le stockage des câbles. Il peut facilement contenir des longueurs supplémentaires de cordon ou acheminer plusieurs câbles dans des gaines ou des chemins de câbles.
  5. Acheminez les câbles groupés à travers un manchon de câble ou des chemins de câbles installés, en les plaçant stratégiquement hors de vue.
  6. Profitez des cache-câbles muraux pour les écrans ou les appareils qui s’accrochent au mur.
  7. Utilisez des serre-câbles pour fixer les câbles au mur ou le long des plinthes au besoin.

Comment puis-je créer mon propre organisateur de câbles ?

Organiser vos cordons et câbles avec des articles ménagers est également possible. L’une des idées de gestion des câbles les plus créatives consiste à utiliser le clip en plastique fourni sur les sacs à pain à des fins d’organisation. Écrivez simplement le but du cordon directement sur le clip, comme « TV » ou « Wi-Fi ». Utilisez des pinces à reliure pour regrouper plusieurs cordons. De la colle chaude ou du ruban adhésif à l’arrière de votre bureau ou d’un autre meuble pour un cache-cordon qui peut maintenir les fils en position et hors de vue.

Comment organiser les cordons lâches ?

Les cordons et les câbles lâches peuvent être facilement enroulés avec des attaches de câble en microfibre. Ceux-ci fonctionnent comme des attaches zippées et sont faciles à ajuster et à retirer. Les serre-câbles adhésifs sont également des organisateurs de cordons de bureau avantageux. Ils adhèrent aux surfaces lisses et comportent des encoches qui retiennent les câbles et les fils pour les aider à rester organisés. Un manchon de câble est un type d’organisateur de câble qui peut contenir plusieurs faisceaux de cordons hors de vue.

Comment cacher mes cordons TV sans couper le mur ?

tele-murale-sans-fils

Un cache-câble mural est la meilleure option pour cacher le cordon de votre téléviseur sans couper dans votre mur. Ce type de cache organisateur de fils peut être utilisé pour cacher à la fois les cordons d’alimentation et les câbles HDMI afin d’améliorer l’esthétique de votre installation TV. Ces couvertures sont disponibles en plusieurs tailles, y compris différentes longueurs et largeurs. Assurez-vous que celui que vous choisissez est suffisamment large pour accueillir les cordons que vous cherchez à cacher. Alternativement, vous pouvez utiliser plus d’un couvre-cordon mural.

Comment cacher les cordons au milieu d’une pièce ?

Si vous avez un bureau ou une autre configuration électronique qui doit être au milieu d’une pièce, vous avez besoin d’une option de gestion des câbles pour cacher les cordons et les garder à l’écart afin que personne ne trébuche dessus. Une bonne façon d’y parvenir est d’installer une prise sur le sol.

Si cette option est hors de question, il peut être possible de percer des trous discrets dans le sol sous l’installation et près de la prise de courant, puis de faire passer les câbles et les cordons à travers ces ouvertures. Cela ne fonctionne que si vous pouvez accéder à l’espace sous votre sous-plancher. Si tout le reste échoue, vous pouvez être coincé à l’aide d’un couvre-cordon ou d’un ruban adhésif, ce qui est une option viable, bien que disgracieuse. Ce n’est pas idéal car il présente toujours un risque de trébuchement, mais probablement moins qu’un câble ou un cordon tendu sur le sol. Lorsque vous utilisez du ruban adhésif, gardez à l’esprit qu’il existe des rubans spéciaux en fonction du type de sol, comme les sols durs ou les tapis.

N’oubliez pas, lors de l’installation d’un organisateur de cordon de bricolage, de prendre en compte la fréquence à laquelle vous devez déplacer l’élément attaché au fil. Les systèmes de gestion des câbles ne sont vraiment utiles que pour les appareils électroniques qui restent la plupart du temps au même endroit.

Latest Posts

Comment détecter une fuite d’eau sous terre ?

Les canalisations enterrées à l'extérieur sont soumises à des températures extrêmes et aux mouvements des sols, ce qui les rend vulnérables aux...

Que faire pour résilier son assurance auto ?

Où que vous soyez, il est formellement interdit de rouler sans une assurance. La souscription à celle-ci est obligatoire pour tous les...

Combien coûte un panneau solaire ?

En France, le coût d'un panneau solaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille du panneau, la qualité...

Tout ce qu’il faut savoir sur la vidange fosse septique 

La vidange de la fosse septique est une tâche importante pour maintenir votre système de traitement des eaux usées en bon état...

Les plus Vus

Privilégier votre atelier avec des machines à bois

Vous avez un grand enthousiasme pour la menuiserie et vous voulez améliorer vos compétences en matière de bricolage. C'est tout à fait...

Nouveau design pour votre salle de bain

La rénovation de la salle de bains est l'occasion de remplacer les équipements quelque peu désuets qui ont pu être installés lors...

5 raisons pour lesquelles vos canalisations sont peut-être bouchées : Ce qu’il faut faire ensuite

Si vous avez déjà vécu dans un appartement, vous savez à quel point il peut être frustrant que quelque chose se casse...

Ensacheuse flowpack : Comment opérer un bon choix ?

Pour les besoins de votre entreprise de production, vous avez décidé d’opter pour une ensacheuse ? Si oui, alors sachez que c’est la...

Comment choisir son traiteur de mariage ?

Il n’est toujours pas facile de trouver un traiteur de mariage convenant aussi bien à nos besoins qu’à notre budget.  Parfois, le...